leral.net | S'informer en temps réel

Les recommandations du président Wade pour la bonne tenue de Sénégal Airlines

Le président de la République Abdoulaye Wade a assuré que le gouvernement n’interviendra en aucune façon dans la gestion de Sénégal Airlines, à l’occasion d’une audience qu’il a accordée samedi aux promoteurs de la future compagnie aérienne, représentés par le secteur privé sénégalais.


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Novembre 2009 à 08:07 | | 0 commentaire(s)|

Les recommandations du président Wade pour la bonne tenue de Sénégal Airlines
S’adressant aux acteurs du privé qui ont accepté d’engager leur patrimoine pour la constitution du capital de la nouvelle compagnie qui devrait effectuer ses premiers vols à partir du premier trimestre 2010, le chef de l’Etat a assuré qu’il veillera à ce que ni le gouvernement, ni un autre démembrement de l’Etat n’intervienne dans la gestion de Sénégal Airlines.

Il a dit qu’il veillera aussi à ce que l’Etat ne soit pas mauvais payeur, a rapporté un participant à la rencontre. Sous ce rapport, le président de la République a rappelé que si Air Afrique a par exemple pu faire fait faillite, c’est essentiellement parce que les Etats ne payaient pas ce qu’ils devaient à la défunte compagnie continentale.

L’Etat règlera sa dette chaque fois qu’il fera appel à la compagnie, a ajouté le président Wade, en suggérant aux dirigeants de Sénégal Airlines de signer un Pacte social avec les travailleurs, pour assurer une vraie stabilité à la nouvelle compagnie.

Les travailleurs devraient, en ce qui les concerne, intégrer le fait que la nouvelle compagnie ne peut tout faire tout de suite, a-t-il fait valoir, non sans prévenir le personnel que des grèves et autres types d’actions peuvent impacter négativement sur l’évolution de Sénégal Airlines.

Il a également souligné que des critères de compétence et de rigueur devraient présider au recrutement du personnel de la nouvelle compagnie, insistant sur le fait que personne ne devrait intervenir pour faire embaucher qui que ce soit. Selon lui, le futur directeur devraiti être imperméable aux pressions de toutes sortes.

Le président de la République a par ailleurs invité le secteur privé à d’autres projets, soulignant que des actions sont encore disponibles dans les capitaux de SUDATEL, de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et du projet d’exploitation du fer de la Falémé.

Au cours de cette audience, les couleurs de la nouvelle compagnie ont été dévoilées (vert, jaune, rouge), en présence du ministre d’Etat Karim Wade, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.

Un accord a déjà été trouvé avec les ex-employés de Air Sénégal international (ASI) que la nouvelle compagnie doit remplacer, pour redéployer 150 d’entre eux au sein de la nouvelle compagnie.

D’autres travailleurs seront redéployés au sein des sociétés intervenant au sein de l’aéroport, alors que le reste des ex-travailleurs d’ASI recevront leurs indemnités après leur licenciement.

De plus, assure le ministère des Transports, la nouvelle compagnie n’est pas comptable le passif de ASI, qui relève d’un liquidateur désigné par le tribunal, ce qui veut dire que la nouvelle compagnie ne peut pas hériter des dettes de l’ancienne compagnie sénégalao-marocaine.

Recevant vendredi après-midi les mêmes acteurs, le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures a indiqué que les financements mobilisés pour faire redémarrer la nouvelle compagnie vont ‘’au-delà des espérances’’.

Le ‘’tour de table’’ engagé pour la mibilisation des capitaux nécessaires à Sénégal Airlines a permis d’engranger 17 milliards de francs CFA, soit deux milliards de plus que ce qui était attendu. De sorte que ce capital a été ‘’complètement souscrit et libéré’’, selon Me Moustapha Ndiaye, notaire commis pour cette opération.

‘’Ce que nous venons de réaliser est tout à fait exemplaire au Sénégal’’, a commenté le ministre d’Etat Karim Wade, non sans remercier le secteur privée pour l’engagement dont il a fait preuve dans le cadre de cette opération.

Selon Karim Wade, le résultat obtenu est une démonstration de la capacité des Sénégalais à relever les défis, s’ils acceptent de se réunir autour de questions relevant de l’intérêt national.

‘’Nous sommes très fiers de cela’’, a-t-il poursuivi, en souhaitant que le partenariat public-privé qui a prévalu dans ce projet puisse faire tâche d’huile dans d’autres domaines. Il a rappelé pour ce faire que l’idée du président de la République est que ‘’tout ce que le secteur privé peut faire, l’Etat ne doit pas le faire’’.

‘’La gageure était de battre en brèche un a priori’’ selon lequel les investisseurs locaux ont plutôt tendance à investir pour leur propre société ou pour des entreprises familiales, mais rarement ensemble autour de projets, a relevé Gabriel Fal, parlant au nom des consortium financier ayant conduit cette opération.

‘’Je suis fier du secteur privé et je pense qu’il n’a pas besoin de démontrer son engagement et son patriotisme’’, a déclaré pour sa part Aminata Niane, la directrice de l’Agence pour la promotion des investissements et des Grands travaux (APIX).

Mme Niane a évoqué l’importance que le Sénégal accorde au fait de disposer d’une compagnie nationale forte, dans le cadre de la stratégie visant à faire du Sénégal un hub sous-régional.

Au total 64 pour cent du capital de Sénégal Airlines sera détenu par le secteur privé, contre 34 pour cent pour l’Etat. Le reste du capital, soit 5 pour cent, reviendra au personnel de la nouvelle compagnie.

Pape Alé Niang