Leral.net | S'informer en temps réel

Lettre aux habitants de la Commune de Biscuiterie - Par Matar Seye

Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Juin 2014 à 09:10 | | 0 commentaire(s)|

Cher compatriote

Tu es habitant de la commune d’arrondissement de Biscuiterie. Tu habites Usine Béne Tally, tu habites Usine Niary Tally, tu habites Bopp, tu habites Ouagou Niayes ou tu habites Cité Bissap.


Lettre aux habitants de la Commune de  Biscuiterie - Par Matar Seye
Tu es préoccupé par l’état de ta commune. Tu es préoccupé parce que ta commune est sale, tes rues sont encombrées et mal éclairées. Tu es préoccupé parce que tu dois inscrire tes enfants dans les écoles privées pour garantir leur avenir car l’école publique de ta commune doit être améliorée. Tu te demandes pourquoi les cantines poussent comme des champignons dans ta commune. Tu ne veux pas que ton quartier devienne un grand marché. Tu ne veux plus qu’on démolisse les murs de tes écoles pour en faire des cantines. Tu veux que tes enfants étudient dans le calme, la tranquillité et la sécurité dans leur école. Tu te demandes pourquoi tes enfants n’ont pas de lycée dans leur commune.
Tu es inquiet parce que Biscuiterie est la commune ayant le plus fort taux de prévalence de la tuberculose de Dakar. Tu es inquiet parce que tu n’as pas de centre de santé. Tu es inquiet parce que tu n’as pas de maternité. Tu te demandes pourquoi tu ne vis pas dans un bon cadre de vie, pourquoi tu dois cohabiter aves les ordures, pourquoi tes égouts se déversent dans ta rue.
Tu as peur parce que tu n’as pas de poste de police dans ta commune. Tu as peur pour la sécurité de tes enfants. Tu as peur quand tu dors, tu as peur quand tu sors la nuit. Tu as peur quand tu rentres tard.
Tu veux que tes enfants aient des aires de jeu. Tu veux que ton équipe ait un terrain d’entrainement. Tu veux que tes enfants s’épanouissent. Tu veux que tes rues soient pavées.

En bref tu te demandes à quoi servent le maire de la commune d’arrondissement et le maire de la ville de Dakar.

Cher compatriote, le 29 Juin 2014 se tiendront les élections municipales.

Tu auras le choix, tu auras ton mot à dire, tu décideras qui doit chercher des réponses à tes inquiétudes, à tes questions et à tes préoccupations.
Tu auras le choix entre le passé et l’avenir.
Le passé c’est ceux qui ont mis ta commune dans cet état. Le passé c’est le PS qui dirige TAKHAWOU Dakar dont le candidat est le maire actuel DOUDOU ISSA Niasse, qui a géré la commune de 1996 à 2001 pour revenir de 2009 à 2014. Le passé c’est aussi le PDS qui a géré la commune de 2002 à 2009. Le passé c’est l’APR, issu du PDS, avec ses différentes listes et qui veut que Macky soit président, le beau frère Adama Faye soit maire de Dakar, l’oncle Abdoulaye Tchimbo maire de Pikine, le frère Aliou Sall maire de Guédiawaye, le beau père Homère Seck maire de Rufisque et le beau frère Mansour Faye maire de Saint louis. Voter une liste de l’APR, c’est installer une dynastie au Sénégal.

La liste de REWMI te propose de choisir l’avenir et l’alternative. Nous avons constitué une équipe d’hommes et femmes de valeur pour répondre à tes préoccupations.
Cette équipe est dirigée par Matar SEYE, diplomé en génie électrique, mathématiques et finance de marché. Il est professeur de mathématiques et de finance de marché, et aussi conseiller en gestion de portefeuille et placements sur les marchés financiers.



Nous te proposons le projet 14-24-34 pour faire de Biscuiterie une ville moderne. Le projet
14-24-34, est une vision sur 20 ans : un premier plan décennal 2014-2024 pour poser les jalons et les fondements devant changer Biscuiterie ; puis un second plan décennal 2024-2034 pour développer Biscuiterie.
Ce projet comprend 6 axes :
 Axe 1 : Bonne gouvernance
Mise en place d’un conseil de surveillance avec un délégué par rue ; choisi par les populations et qui aura les prérogatives d’orienter ; de contrôler et d’auditer la gestion du conseil municipal.
 Axe 2 : Revalorisation de l’urbanisation et gestion de l’espace public
Spécialisation des quartiers avec Bopp et Ouagou Niayes quartiers d’affaires ; Bene tally et Niary tally quartiers de résidene et de commerce, avec les marchés de Nguélaw et Mbabass transformés en centres commerciaux modernes ; Cité Bissap, quartier polyvalent avec une zone universitaire, une zone résidentielle, une zone de commerces et services et une zone artisanale.
Création de brigades de surveillance dans les quartiers pour assurer la sécurité et la gestion des parkings dans la phase 2014-2024 puis installation de caméras de surveillance et centre de surveillance à distance dans la phase 2024-2034.
 Axe 3 : Santé et action sociale
Erection d’un centre de santé dans la phase 2014-2024 qui se muera en hôpital dans la phase 2024-2034. Mise en place de la couverture maladie intégrale avec la création de la mutuelle de santé de Biscuiterie qui sera subventionnée par la Mairie et des cotisations de 1000 à 2000 fcfa et qui devra prendre en charge la consultation, les analyses, les soins et les médicaments. Prise en compte des handicapés dans les programmes de la ville.
 Axe 4 : Education, Formation et Emploi
Bilinguisme français-anglais au primaire, informatique pour tous, arabe pour les élèves musulmans et catéchisme pour les chrétiens. Mise en place de l’université des métiers de Biscuiterie qui aura des diplômes pour chaque niveau (CM2, 5é, seconde, terminale et BTS) afin de récupérer les exclus du système et proposer aux jeunes de Biscuiterie des formations les éloignant du chômage. Alphabétisation en français, anglais et arabe pour les adultes. Prise en charge des daraas. Bourse aux étudiants en contrepartie de cours offerts à leurs petits frères et sœurs élèves de biscuiterie.
Le projet « une maison, un panneau solaire » et l’incubateur d’entreprise permettront de trouver des débouchés aux jeunes formés qui seront financés par le fond de développement municipal pour être des entrepreneurs. Le fond de développement municipal financera aussi les artisans et les commerçants.
 Axe 5 : Modernisation des infrastructures sportives et culturelles
Aménagement des terrains de sports et plateaux de Biscuiterie en terrains avec du gazon synthetique, salle couverte pour BOPP. Quatre équipes de ville : NGB dont la subvention sera portée à 50 millions par an, Bopp pour le basket et création de Biscuiterie Handball Club et Biscuiterie Athlétique Club. Préformation dans les quartiers de 6 à 12 ans et les meilleurs intègrent le centre formation de l’équipe de ville entre 12 et 18 ans pour la formation.
 Axe 6 : environnement et assainissement
Biscuiterie ville propre : avec des poubelles formées d’un anneau et d’un sac en plastique qui seront fixées sur les poteaux. Tri des déchets plastiques pour créer une unité de recyclage des déchets plastiques qui nous fournira les sacs poubelles. Projet de création d’une unité de transformation des déchets organiques avec production de biogaz et de composte. Prise en charge quotidienne du problème du collecteur Hann- Fann pour que cette affaire soit une urgence nationale avec la mise en place d’un comité de veille permanente chargé de faire toutes les démarches pour accélérer la résolution de ce problème. Eclairage solaire des rues, lieux de culte et marchés.

Matar SEYE
Adresse : Usine Bene Tally plle 2948 derrière école Madieye Sall.
Tête de liste majoritaire et candidat de REWMI à Biscuiterie.
matarseye@yahoo.fr
www.facebook.com/rewmi.biscuiterie