leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte de Bara Gaye à Obama

Le leader de l'union des jeunesses travaillistes et libérales actuellement détenu à la prison de rebeuss a adressé une lettre au président américain. Barack Obama est depuis hier au Sénégal pour une visite de 48 heures.


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Juin 2013 à 08:46 | | 22 commentaire(s)|

Lettre ouverte de Bara Gaye à Obama
MONSIEUR LE PRESIDENT,

Il était prévu que vous rencontriez quelques représentants de jeunes leaders africains durant votre séjour dans notre continent. Seulement, mes chances de participer à ce conclave, en tant que Secrétaire Général du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS), lors de votre séjour à Dakar, se sont envolées depuis mon emprisonnement, le 27mai 2013 à la prison de Rebeuss. Je suis en prison pour un présumé délit d’offense au Chef de l’Etat. Ce délit puni par l’article 80 du code pénal sénégalais est un héritage de la France colonisatrice. Compte tenu de son caractère obsolète et de son inadaptation dans une démocratie moderne, la République française l’a abrogé. Mieux, le Sénégal, en 2008, avait souscrit à des engagements devant le conseil des droits de l’homme des Nations Unies à l’occasion de l’examen périodique universel pour l’abrogation de l’article 80.

En dépit de cela, je suis, aujourd’hui, emprisonné arbitrairement par celui, en qui le Peuple sénégalais portait un espoir démesuré en l’élisant avec 65% des voix. Malheureusement, Macky Sall est en train de trahir l’espoir de ce Peuple qui, au passé glorieux, souffre profondément. Les pathologies sont nombreuses :

.La lancinante question de l’électricité, pourtant solutionnée par le régime libéral, suivant un plan dénommé «Takkal», constitue aujourd’hui le problème majeur de nos concitoyens. Dans la banlieue dakaroise et à l’intérieur du pays, le rationnement de l’électricité se fait un jour sur deux. .

.Les ménages deviennent de plus en plus pauvres.

.Les dignitaires de l’ancien régime sont aujourd’hui traités comme des mal propres, diabolisés devant l’opinion, traqués par la police, la gendarmerie, la douane, les experts évaluateurs, les juridictions ordinaires et d’exception.

PRESIDENT OBAMA,

Les assertions les mieux partagées aujourd’hui au Sénégal sont : « Rewmi Doxul (le pays ne marche pas)», «Xaliss Amul (l’argent ne circule plus)» et « Rewmi Mo Macky (le pays va mal)». Au regard de toutes ces considérations, le Chef de l’Etat nous sert comme réponse que c’est l’argent sale qui ne circule plus tout en oubliant qu’il a fait sa fortune grâce à l’ancien régime dans lequel, il a occupé les fonctions suivantes : DG, Ministre, Ministre d’Etat, Premier Ministre et Président de l’Assemblée Nationale.

PRESIDENT OBAMA,

Vous arrivez dans un pays où la société est en panne parce qu’une société en panne c’est une société qui ne fait pas rêver, un pays en pénurie d’eau, et d’électricité, trempé dans un regain de violence et de criminalité, une campagne agricole désastreuse.

Dear OBAMA,

Vous séjournez dans un pays qui connait une baisse de ses importations de 35% tandis que 75% de sa jeunesse (18-35ans) sont en chômage. C’est la grande dépression nationale, 15 mois seulement après la 2nde alternance démocratique.

PRESIDENT OBAMA,

Vous venez, tout de même, dans un pays qui est une vitrine de la démocratique en Afrique. Cependant, je vous invite à entrer dans l’antichambre de cette vitrine.

Le 1er Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor nous a appris la Nuance, son successeur le Président Abdou DIOUF nous a appris L’ELEGANCE en République. Le Président Me Abdoulaye WADE nous a appris l’AUDACE. C’est lui qui a décomplexé les sénégalais à travers des réalisations de haute facture et d’un leadership international affirmé. Quant à Macky Sall, le Peuple attend toujours qu’il pose des actes forts et révolutionnaires pour entrer dans l’histoire. La rupture tant vantée est pour le moment introuvable.

PRESIDENT OBAMA,

La jeunesse africaine perd de plus en plus ses repères compte tenu du comportement de nos dirigeants, qui, en cherchant le pouvoir se comportent comme des démocrates mais une fois au pouvoir ont tendance à oublier le peuple souverain et font une confusion entre la famille (Faye, Sall, Dimbo) et la République. Au Sénégal, Macky Sall, alors candidat à la présidentielle, avait promis 500 000 emplois à la jeunesse de mon pays soit 100 000 emplois/an. Bientôt deux ans de pouvoir, nous n’en sommes qu’à 1 200 emplois promis dans la Fonction Publique pour ne pas dire zéro emploi. Aveu d’impuissance !

N’est-ce pas vous qui disait lors de votre passage à Accra que «l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’Institutions fortes» ?

En votre qualité de leader du G8 et du G20, vous savez que les effets néfastes de la crise économique et financière sans précédent sont plus ressentis en Afrique au sud du Sahara qu’ailleurs. En attestent l’immigration clandestine, qui a enregistré des dizaines de milliers de morts de jeunes africains, la fuite des cerveaux vers des horizons, pourtant souvent incertains, la recrudescence de la criminalité en Afrique, les émeutes de la faim et autres guerres tribales, les enfants soldats, le narco terrorisme, les épidémies et pandémies etc.

PRESIDENT OBAMA,

Plusieurs de vos homologues africains à qui, vous rendez visite, pour des considérations purement politiciennes, font croire à leurs peuples que vous êtes le messie pour booster leur développement. Pourtant, l’Afrique, berceau de l’humanité, est sans doute l’avenir de la planète pour ses réserves inépuisables en termes de ressources humaines et naturelles.

Macky Sall qui grossit au moment où le peuple maigrit dit : « Avec tolérance zéro, je vais traquer et mater toute cette jeunesse qui ose m’opposer ». Le maître en politique de Macky Sall, le Président Me Abdoulaye Wade disait : «la disponibilité de ma jeunesse vaut mieux que les milliards de l’étranger» et. Parce que justement cette jeunesse a été à la tête de pont de l’élan populaire qui l’a libéré de prison durant le règne du parti socialiste puis, l’a porté au pouvoir en 2000. Ce vaillant intellectuel, panafricaniste, ce bâtisseur du Sénégal moderne dont les œuvres restent à jamais graver en lettre d’or dans la mémoire collective pour la postérité, a vu juste en considérant la jeunesse africaine comme le terreau fertile des espérances surgies de l’Union africaine dont il a toujours rêvé. Dans ce contexte actuel marqué par la mondialisation et la globalisation, nous pensons que l’Afrique doit faire son introspection pour ne pas rater le «rendez-vous» du donné et du recevoir. En conséquence, il est de votre devoir, Président Obama, d’aider la jeunesse actuelle et future de l’Afrique à se départir de ce complexe de supériorité vis-à-vis de l’Occident. Vous, pays développés, aidez-nous à nous prendre en charge, à donner l’espoir à la jeunesse africaine, à exploiter nos propres ressources pour en tirer le maximum de profit. Aidez-nous à mettre un terme aux guerres et conflits qui constituent un frein au développement. Vous, pays développés, aidez-nous à stopper la fuite des cerveaux et à assurer un transfert de technologie.

Pour conclure, Monsieur le Président, je voudrais vous faire quelques propositions :

1-Réfléchir sur la tenue d’une conférence internationale, sous l’égide des nations unis, sur l’emploi des jeunes en Afrique

2-Examiner l’idée d’une organisation des Nations Unies pour l’emploi des jeunes et pour le financement des projets de jeunes des pays pauvres très endettés (Pppte)

3-Mobiliser trois (3) dollars sur chaque billet d’avion en destination de l’Afrique pour financer l’emploi, la formation technique et professionnelle etc.

4-Prélever et mobiliser trois (3) dollars sur chaque transaction bancaire liée au continent africain pour lutter contre la mortalité infantile, les développements des technologies de l’information et de la communication, et la réinsertion des enfants soldats dans la société africaine.

Avec trois (3) dollars, la jeunesse africaine fera des miracles et des exploits. La révolution dans ces modes de financements que je viens de vous proposer est le fait que pour une fois, cela ne sera pas une aide bilatérale moins multilatérale mais une sorte de contribution des populations du Nord vers celles du Sud.

Voilà, Monsieur le Président, le message de la jeunesse africaine qui j’ai pu vous délivrer depuis ma cellule à la prison de Rebeuss.

Espérant que les retombées de votre voyage seront supérieures à celles obtenues de votre prédécesseur Georges W. Bush qui a réussi à faire du concret dans les échanges commerciaux entre l’Afrique et les Etats Unis d’Amérique.

VIVE LE SENEGAL,

VIVE L’AFRIQUE !



BARA GAYE, Secrétaire Général National de l’Union des Jeunesses Travaillistes lLibérales (Ujtl) ;

Secrétaire Général du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS), ancien ministre conseiller du Président Abdoulaye Wade



1.Posté par sow le 27/06/2013 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toute cette litterature cest rien-les lois sont les lois -qui les enfraint est puni

2.Posté par ndiaye le 27/06/2013 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu es un vrais idiot tu te fais enroulé après tu te retrouves en prison pour écrire à Obama c'est lui qui va te faire sortir vous les militants du PDS vous n'avez aucune classe, ni de dignité avec vos slogan bidon taxamu askan alors vous avez fait 12 ans de pouvoir la vie est chère ya la coupure d’électricité vraiment vous vous foutez des sénégalais.

3.Posté par BinaT le 27/06/2013 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui! la loi c'est la loi meme si elle est scelerate: Obama etant un démocrate donc qui croit à l'État de Droit ne sera pas emu par cette lettre! Par ailleurs, les propositions suggérées me semblent trop legeres et cherchent à séduire! Mais cela ne passe pas. D'ailleurs pour l'emploi des jeunes: Obama a le meme probleme chez lui et l'Europe egalement en souffre: alors une conference pour l'Afrique seulement qui va engloutir des fonds il ne faut pas y penser! En outre, les contraintes pour la creation d'emplois sont essentiellement déterminées par les contextes: au Senegal meme si l'on injectait des milliards pour creer des emplois tant que les problemes tels ceux liés à l'accès fiable à l'électricité, accès au credit, à la corruption et à la gabegie que le PDS a contribués à amplifier, ne sont pas regles, cela ne servirait à rien! Alors commençons d'abord à régler les problemes structurels qui se posent à nous avons de quémander! Et changer vos comportements anti-citoyens, le pays s'en porterait mieux!

4.Posté par People le 27/06/2013 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la presse arrêter de nous pomper l'air avec les gamineries de cet homme indiscipliné

5.Posté par senegalais le 27/06/2013 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous les jeunes liberaux vous devez avoir honte en écrivant cette lettre et particulierement votre leader

6.Posté par criba le 27/06/2013 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vs n'etes pas dé intelectuelles bara gaye é un homme d principe il croit en cé valeur et il dit tout s qu'il pense il a l droit d'écrire qui il veux resté a geulé com vous voulé cela n'empéchera pas l pds d dormir ns croyons au pds et a cé dirigeant.

7.Posté par BLACKPOWER le 27/06/2013 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEAR PREZIDENT OBAMA

First of all my dearest greetings to all your family.just to let know that the former president ABDOULAYE wade was not a democrat at all .he was a real king in his kingdom and now his era is over.he killed a lots of my guys like bara gaye from dkar unversity Mamadou diop a junior high school teacher .and malick sow from sangalkama a real hustler who was trying to survive by his own sweat to feed his family .Abdoulaye make him pass away unjusticily like that .I Feel shame when peolpe say ABDOULAYE was a great man i wanna shed tears .
i congratulate Mister MAKY SALL for puting these great hoodlums in the former administration of senegal during abdoulaye wade days in jail .i feel happy and i think also all the honest senegales feel the same as me .BARA GAYE he is a very stupid man and very impolite guy and he vexed all the population of senegal when he insult the president SALL.. we senegal feel very proud of president SALL To put these heads in penitentry cause they stole our dime our money.and they gotta bring back .Please Mister president Obama help us to find our money in USA if it is really hidden there .
What need is equalite in rights love health peace education and better destiny that 's all we ask .
FROM blackpower

8.Posté par baba le 27/06/2013 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

é mintna kesk obama peu fér kelk choz pour t liberer.il nou a trouvé avk no loi el son imuabl kiconk lé transgress s vera puni.celui ki n respect pa son presiden n poura pa respecté l presi dotrui

9.Posté par baba le 27/06/2013 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

soyon respectueu é travayeur main dan la main batisson un senegal emergent.saché c ki s pass au senegal n p tetr k1 punition divine

10.Posté par SENTINELLE le 27/06/2013 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je cite : "les effets néfastes de la crise économique et financière sans précédent sont plus ressentis en Afrique au sud du Sahara qu’ailleurs." Quel déficit de culture générale ! Oser affirmer que la crise est plus ressentie en Afrique qu'ailleurs, il faut être un nullard comme Bara Gaye pour le coucher sur une lettre aussi médiatisée...Les pays Africains se sont mieux comportés que le reste du monde comme l’Europe face au choc de la crise depuis 2008...c'est connu de tous !

11.Posté par BOUL FALE le 27/06/2013 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BARA, encore une fois tu as montré ta couardise. Je m'attendait à ce que tu dises à celui qui sans se cacher à dépénalisé l'homosexualité, ce pourquoi MACKY t'à mis en prison. Tu as raté l'occasion de devenir un héros nationanl en disant à OBAMA qu'il est indésirable au Sénégal. BARA SACHES QUE LES LACHES DOIVENT SE TAIRE. BARA GAAY!!!!!!!!

12.Posté par BOUL FALE le 27/06/2013 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE CHIEN BARA ABOIE, la cavane OBAMA passe.
Vous croyait que OBAMA ne sait pas pourquoi on vous as mis en prison?
Le PDS, comme vous n'a pas eu le courage de mettre à exécution son projet de manifester los du séjour de notre illustre hôte. OBAMA, ne vient pas piller nos maigres ressources, comme vous l'avez fait avec acharnement. Il vient nous aider à colmater les dégâts occasionnés le PDS.

13.Posté par madou dia le 27/06/2013 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que de bobard Obama ne peut pas te faire sortir et en plus tu dis que Maki n'a fait 15 mois le PDS 12 ans de règne sans partage vous avez dilapide les caisses tu veux que on vous laisse avec cette fortune
pas de coupure comme au temps de wade
les denrée de premiers nécessités sont diminuées
la justice est indépendante
couverture sanitaire universel(pour quelques departement)
les paysans ont fait une bonne campagne agricole les semences et engrais distribués à temps
qu'est que tu veux?
la prison ; tu l'as eu
dans 4 ans tout le senegal va applaudir maki sall
vive Maki
vive APR

14.Posté par HAAAAATCHOUUUMM le 27/06/2013 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Bara tu as cherché a aller au gnouf et donc pas de pleurnicheries .Pas question que tu exposes tes etats d'ames car tu as par tous les moyens cherché a te faire embastiller esperant ainsi te faire passer pour heros aux yeux de l'opinion publique ;Monsieur gaye tu as produit l'effet inverse car les senegalais a ce que je sache n'aiment et ne cautionneront jamais vos actes d'arrogance de mechancete gratuite et d'insolence a l'egard du chef de l'etat.Monsieur Gaye assumez et assumez vous quand même acceptez cet etat de fait que vous avez de propre chef produit et de grace bouclez la car les senegalais en ont assez de tes jeremiades

15.Posté par BOUKI SINE le 27/06/2013 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus on lit les absurdités du PDS, plus on donne raison à père Wade quand ce dernier disait à qui voulait l'entendre qu'à part son fils Karim Wade, il ne voyait dans son entourage (PDS et affiliés) que des incapables.
Les propos de Bara Gaye prouvent son ignorance géopolitique, il sous-estime les capacités des services de renseignement américains. Obama est de source sûre, au courant de tout ce qui se passe politiquement au Sénégal, il sait déjà par son ambassade pourquoi et comment Bara Gaye a été emprisonné. Sa présence sur le sol sénégalais prouve qu'il est en accord total avec la politique de Macky Sall, ce que n'a jamais pu obtenir obtenir le père Wade, dont la gestion gabégique et la dévolution monarchique était désapprouvée par tous les pays démocratiques.

16.Posté par macky-honte le 27/06/2013 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme le disait sidi lamine niass.macky et son gouvernement utilisent la methodes des nazistes qui consistaient à recruter des laches de notre pays qui ont comme mission diabolisès les honnetes gens par la propagande diffamatoir.regardez aujour d'hui comme ils interviennent dans les premiers pages des forums

17.Posté par sall le 27/06/2013 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI C’ÉTAIT MOI JE L'AURAI CONDUIT AU SERVICE MILITAIRE FORCE

18.Posté par @poste 16 le 27/06/2013 14:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@poste16 il faut''avoir le courage et l''honnetete intellectuelle de reconnaitre que bara gaye l''a cherche quand meme ce qui lui arrives aujourdhui.Peux tu jurer qu''il n''a pas defier le chef de l''etat en osant le traiter de tous les noms d''oiseaux.Les senegalais ne sont pas fous au point de confondre insolence et injustice.bara a ete tres insolent a l''endroit du president et pour cela il doit payer.Aucun senegalais je dis bien aucun senegalais n''est pret a tolerer certains ecarts de langage a fortiori se mettre a degueuler des insanites a l''endroit de la premiere institution du pays.Regardez ces ricains et vous vous rendrez compte a quel point ces ricains respectent L''INSTITUTION INCARNEE PAR OBAMA

19.Posté par BOUL FALE le 27/06/2013 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous prenez les paroles de Sidy Lamine Niass comme une vérité, c'est que vous êtes vraiment un crétin. Sachez que sur les 18 intervenants, vous êtes le seul à vouloir coûte que coûte à défendre le diable. Evidemment si on a comme référence un type comme Sidy Lamine Niass, on ne peut être qu'une vermine.

20.Posté par COMMENTAIRE le 27/06/2013 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ BARA GAYE

Tu crois qu'Obama aura le temps de te lire à plus forte raison de gérer ton problème?
Lui qui est tellement légaliste dans son pays au point de ne pas s'immiscer dans l'affaire Snowden car faisant confiance à l'appareil judiciaire de son pays, crois-tu qu'il fera quelque chose pour toi que de laisser place à l'application de la loi sénégalaise en la matière.
Etre courageux et audacieux dans ces propos est une chose mais être impoli en est une autre, assume tes responsabilités et ne craint rien si tu ne te reproche rien: LA JUSTICE FERA SON TRAVAIL, sur ce, bonne chance

21.Posté par tabrou le 27/06/2013 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Léttére ba éguena mais yow bara , yaggui çi bir khasso bi.

22.Posté par ablaye-fall le 27/06/2013 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oublié par les militants du P.D.S .qui t'ont poussé à te mettre dans le pétrin ,tu cherches maintenant une issue de secours.ON TE CROYAIT PLUS COURAGEUX.ASSUMES ET TAIS TOI.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site