Leral.net | S'informer en temps réel

Lilian Thuram : récemment victime du racisme ordinaire, il raconte

Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Février 2014 à 14:45 | | 0 commentaire(s)|

Il n’y a pas si longtemps, Lilian Thuram a vécu une triste mésaventure dans un restaurant huppé en Belgique. À la sortie des toilettes, une employée l’a pris pour un resquilleur, et a voulu le virer de l’établissement.


Lilian Thuram : récemment victime du racisme ordinaire, il raconte
Il a beau être très célèbre, Lilian Thuram peut lui aussi être victime du racisme ordinaire. « Lorsque l’on ne me reconnaît pas comme étant Lilian Thuram le joueur de foot, je suis reconnu - comme beaucoup de personnes - avant tout par ma couleur de peau », explique-t-il dans une vidéo mise en ligne sur le site de France Télévisions. C’est justement pour ça qu’il est, encore aujourd’hui, touché par des mots et attitudes racistes. Récemment, lors d’un voyage en Belgique, il a fait la rencontre d’une femme fort peu sympathique : « Nous sommes entrés dans un restaurant assez huppé, nous étions cinq, raconte-t-il. Les quatre autres rejoignent la table, moi je me dirige vers les toilettes, et en sortant, quand je me lave les mains, il y a une dame qui me dit “Oh ! C’est pas un lieu public ici, il faut que tu sortes !” »

Pour Lilian Thuram, il s’agit d’une preuve de racisme, car si cette employée de l’établissement l’a confondu avec un squatteur de toilettes, c’est sûrement à cause de sa couleur de peau. « Je lui ai dit : “Écoutez je ne comprends pas, il doit y avoir un problème”, se souvient-il. Elle m’a dit “Ouais, c’est ça, il y a un problème, il faut que tu sortes.” » Face à la réaction insultante de cette dame, l’ex-footballeur a demandé à voir le directeur du restaurant, avant de rejoindre ses amis à table.

Quelques instants plus tard, le patron est venu à sa rencontre, et a tenté d’apaiser la situation : « M. Thuram, excusez-nous, on ne vous avait pas reconnu ! », lui a-t-il lancé. Mais cela n’a pas suffi, et Lilian Thuram a enfoncé le clou : « Ce n'est pas le problème de me reconnaître ou pas, lui a-t-il répondu. Je pense qu’il y a des attitudes… […] Sa façon de m’interpeller n’était pas la bonne. » Elle était même tout simplement raciste, comme il l’explique à présent à France Télévisions : « Dans ces situations-là, vous êtes jugés à travers votre couleur de peau », conclut-il amèrement.