leral.net | S'informer en temps réel

Liquidation de Jean Lefebvre: Les travailleurs répondent au Ministre de l'économie et des finances

Tout d’abord, recadrons les choses

Après avoir remercié et félicité le député Maitre Babou pour sa pertinente interpellation à l’Assemblée Nationale,
1°) Nous demandons Au Ministre des Finances d’arrêter de dire qu’il ne peut pas payer Bara TALL. Bara TALL, au même titre que les autres travailleurs de JLS, ne réclame pour sa personne que ses sept mois de salaire et c’est JLS qui les lui doit. C’est JLS qui réclame son argent, entre autres.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Juin 2009 à 13:18 | | 6 commentaire(s)|

Liquidation de Jean Lefebvre: Les travailleurs répondent au Ministre de l'économie et des finances
2°) D’autre part, JLS, par la voix de son PDG, a dit que c’est l’Etat, et non le Ministre des Finance lui-même, qui lui doit cet argent à travers ses différents démembrements.
3°) Il ne faudrait pas réduire le problème de JLS à seulement une rétention de ses payements qui, parce qu’indiscutables, seront de toutes les façons payés tôt ou tard, avec les intérêts, comme l’a du reste clairement dit Bara TALL lors de sa sortie à 2STV.
Le principal problème reste et demeure tous ces actes posés pour éliminer JLS du marché et la remplacer par des entreprises étrangères qui proposent des prix plus chers.

Pour maintenant le problème spécifique des créances :
Nous pensons que le Ministre des Finance a tort de persister à répéter qu’il n’a reçu aucun document pour payer. Nous allons donc faire référence à ses propres documents et il doit dès lors expliquer après aux sénégalais (et éventuellement aux bailleurs de fonds) quels autres documents il aurait reçus pour que les 2,8 milliards qu’il a fait voter dans le budget 2007 qu’il a défendu devant l’Assemblée Nationale pour payer les travaux terminés, réceptionnés, facturés et acceptés de la route Dian Malary – Carrefour 22, n’aient pas été payés à JLS.
Pourquoi 1,5 milliards de cette dépense, inscrite sous le Chapitre 41.6.751.96.065.101.27.1.1 du budget 2007 pour payer des travaux terminés et réceptionnés en 2006 ont été en partie virés par décret N° 2007-702 en date du 7 juin 2007 et par décret N°2007-1497 en date du 12 décembre 2007, au « programme de construction de villas présidentielles » de l’ANOCI ?
Pourquoi, les 1,3 milliards restants disponibles, au lieu d’être versés à l’AATR pour payer au moins une partie de cette dépense dont, encore une fois toutes les factures ont été reçues et acceptées par l’Etat depuis plus d’un an, ont été reportés en décembre 2007 comme fonds libres dans le budget d’investissement sur la gestion 2008, par vous-même, par arrêté N°28.01.26.8.000585 MEF/DGF/DDI ?
En réalité, vous l’avez avoué vous-même, vous n’étiez pas autorisés à payer JLS. Cette non autorisation ne repose sur aucune base contentieuse légale ou administrative mais procède uniquement de la volonté sur laquelle nous ne reviendrons pas de tuer JLS.
En effet les sommes réclamées concernent principalement la réalisation:
- De la route Diana Malary – Carrefour 22
- Des chantiers de Thiès
- De l’autoroute Malick Sy - Patte d’Oie
Rien que sur ces trois chantiers dont les travaux réalisés sont visibles de tous, JLS dispose d’un montant de 8 (huit) milliards en factures visées et acceptées sans aucune contestation par le client, qu’il soit le PCRPE, l’AATR ou l’APIX. Il en est ainsi des 2 (deux) milliards et quelques complétant les 10,5 (dix et demi) milliards réclamés. Il faut arrêter donc de faire croire que ce sont les travaux de la route Fatick-Kaolack, sur laquelle des explications limpides ont été données, qu’on refuse de payer.
C’est donc en résumé à JLS (et non Bara TALL) que l’Etat (et non le Ministre des Finances) doit cet argent, plus de 10,5 milliards, fruit de travaux non fictifs, réceptionnés, facturés et acceptés et qu’ON refuse de payer.
Maintenant, si l’Etat doit de l’argent et que le Ministre des Finances persiste à dire qu’il ne sait pas qui doit faire quoi, ce n’est plus un banal problème de payement ou non de créances de JLS, mais cela devient un sérieux problème plus global et plus grave qui interpelle chaque sénégalais.

Le Collectif de Cadres de JLS

Pape Alé Niang


1.Posté par TOUTYRE le 18/06/2009 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour

je ne comprends pas la passivité et la lacheté des Sénègalais et également des employés de JLS: Monsieur faites un sitting larvé , tous les jours vous choississez un endroit et vous vous y installez en mettant une préssion sur l'état et l'opinion ; ségalais regardez le courage des iraniens , des habitants du niger face au forcing de leur président , de la mauritanie : vous laissez un garcon qui ne représente rien , aucune expérience préalable , décider de tout : on n'obtient rien dans la vie sans casse : seuls les sénégalais pourront régler le probléme : ne comptez pas sur nous les étrangers
sans rancune

2.Posté par SALIOU DIENG TAMBACOUNDA le 18/06/2009 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutyre il faut avoir le courage de s'identifier pour dire ce que vous pensez c'est facile d'utuliser des peusos pour dire du charabia.
Je voudrais renouveller mon soutien aux braves travailleurs du groupe JLS y compris Mr Bara Tall pendants ses moments difficiles qu'ils traversent et je suis sure que l'ensemble des sénégalais et sénégalaises sont avec vous.
J'ai honte de mon pays.Et je souhaite que l'émission de Pape Alé Niang soit mis en fichier dans le net pour nous permettre de le recupérer et de l'envoyer partout dans le monde.En écoutant Mr Tall les sénégalais pleuraient alors que Mr Tall lui était serein c'est un croyant mais aussi les travailleurs qu'il n'a cessé de remercier sont des "GOORS",des nobles,des exemples de travailleurs.
Que dieu le tout puissant continu à les assister
Allahou Akbar

3.Posté par débaz le 18/06/2009 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Man dama khamoul ce karim là keskileu pr wakh bara Tall dinala yakheu! tous les ministres de wade, ses députés ay djaaaaaaaaaamm pure lagnou! chacun dort à l'assemblée, consomme l'argent des contribuables, bénéficient de tous les donkassigui du pouvoir.Mais personne n'est là pr le sénégal mais pr wade et son fils. Mais louy ndéyou lolou????????'' le fils à wade dou fok sounou kanam, K le peuple se léve et bûle le palais. Iba der, mlagré k t mon ancien prof, mais tu me déçois bilahi. quand khalifa sall a parlé de son patrimoine, toi Mr le prof, tu avais réagi en montrant ton étonnement du comment serait-ce possible. Macky today t dans l'ooposition, mais yaw tamit tt encore au pouvoir quand on malmenait bara tall, personne ne t'a entendu, à part sur les sous de l'anoci. Mais on comprend puisk temps bobou tt déchu de la primature.Toute l'ooposition comprise amoul amoul kousi wakh dara. en tt cas moi je ne l'ai jamais lu ni entendu!
SéNéGALAIS, SOUNOU BLéM NIOKO WARA RéGLéL SOUGN BOP.
Bongo est parti laissant le chao derrière lui. Ne laissons pas wade en faire autant. IL EST TEMPS!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Ibou le 18/06/2009 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Get up stand up ,
comment demander à des investisseurs qui sont protégés par leur patri contre vents et marrées,alors que de l'autre coté l'état du senegal s'engage dans un processus de liquidation d'une entreprise fruit de travail d'un fils du pays.
Quel pardoxe mais l'heure est venu ndakh kouko sétane dangay sote .
Disons non a l'état mafia
Le senegal nous appartient kouka nara yakh gnou délola sa dekou mame.

5.Posté par sengenis le 19/06/2009 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,
merci de lire vos articles avant de les mettre en ligne il y'a trop de fautes.
on écrit ministre des finances pas finences comme indiqué en titre.
amicalement

6.Posté par lkosevb le 21/06/2009 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que chaque sénégalais est interpellé par ce qui se passe dans notre pays et il faut qu'on se décide à nous faire entendre meme si c'est dans la rue alors il faut qu'on se réveille pour toujours parcequ'on est entrain de nous tuer à petit feu. REVOLUTION

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site