Sénégal
Atlanticactu/ Ayib Daffé/ Pastef/ Amadou Ba/ Serigne Ndong
Le président du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes, Ayib Daffé, a voulu clarifier les malentendus entourant la proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie, présentée par le vice-président de l’Assemblée nationale, Amadou Ba. Lors d’une conférence de presse tenue ce 20 mars 2025, il a précisé : « Il ne s’agit ni d’une abrogation totale ou partielle, ni d’un règlement de comptes, mais d’une mise au point pour ceux qui, de bonne foi, interprètent mal la loi. »
Cette initiative, déposée par Amadou Ba au nom du groupe majoritaire, est pleinement soutenue par les députés de Pastef. « Il y a une manipulation en cours qu’il faut arrêter, c’est le principal objectif de cette déclaration », a affirmé Ayib Daffé, réitérant l’engagement du parti envers le peuple. Il a également annoncé le début des travaux en commission dès demain, soulignant que, bien qu’ils ne soient pas retransmis, les conclusions de cette commission seront déterminantes pour la convocation d’une séance plénière.
Profitant de cette intervention, le président du groupe a répondu aux critiques adressées aux parlementaires, souvent accusés de se contenter de voter des lois sans contrôler le gouvernement ni évaluer les politiques publiques. « En tant que représentants du peuple, nous sommes résolus à accomplir pleinement notre mission », a-t-il déclaré, présentant cette proposition de loi comme une preuve de leur engagement.