leral.net | S'informer en temps réel

Lundi macabre à Sangalkam - Le manifestant tué s’appelle Malick Bâ (Vidéo)

Les populations de la communauté rurale de Sangalkam, sont encore sorties de leur maison ce lundi matin pour déloger la nouvelle délégation spéciale conduite par le sociologue Aly Khoudia Diao. Une manifestation organisée par les jeunes de cette communauté rurale a été réprimé par les forces de l’ordre. Un jeune homme gravement blessé aurait succombé de ses blessures.


Rédigé par leral.net le Lundi 30 Mai 2011 à 13:39 | | 18 commentaire(s)|

Plusieurs témoins sur place affirment que le jeune homme a été atteint par des balles de pistolet tirés sur lui. Les forces de l’ordre présentes au début de la manifestation étaient peu nombreuses au moment du forcing des jeunes pour envahir la maison communautaire. Le jeune qui a été tué habite la communauté rurale et s’appelle Malick Ba. Grace au renfort de la gendarmerie, arrivée à 10 heures 20 minutes, les forces de l’ordre ont pu disperser les manifestants à coup de bombes lacrymogènes. Des tirs sporadiques se font entendre toutefois dans la communauté rurale. Pour rappel, les populations manifestent contre l’installation de la délégation spéciale le vendredi dernier, suite au projet de découpage administratif de leur localité.

( Les News )


1.Posté par SERIGNEBI le 30/05/2011 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage que pour des problémes d'adversité politique que la vie d'un sénégalais soit otée par les Forces de l'ordre. Sangalcam démarre la tuerie suite aux actes purement politiques posés par l'Etat Sénégalais par le canal de Monsieur le Ministre de la Décentralisation. Souhaitons vivement que Bane et les autres localités ne vivent pas de tels drames.

2.Posté par baytyr faye le 30/05/2011 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CRI DE CŒUR DES CABLODISTRIBUTEURS DU SENEGAL

Soretec est une entreprise créée en 2009 et qui regroupe l’ensemble des gérants des réseaux câblés du Sénégal, eux-mêmes organisés autour de cellules implantées sur le territoire national après de longues tournées de sensibilisation qui ont permis un maillage national ;celles seront mutées en des groupements d’intérêts économiques(GIE) pour former les membres sociétaires de cette entreprise fédérative. Donc une cellule est un ensemble de réseaux câblés situés à peu prés dans un même espace géographique.
Les réseaux câblés sont nés au milieu des années quatre vingt dix et chaque réseau se compose d’un ensemble d’installations collectives d’antennes que se partagent environ des centaines de familles raccordées à partir d’une centrale. Là, il est important de rappeler la proximité entre le câblodistributeur et les familles connectées les câblodistributeurs leur garantissent l’accès facile à l’information et l’autonomie de la réception entre plusieurs postes de télévisions d’une même famille ce qu’aucun opérateur n’a la possibilité de faire. .En cas de dérangements techniques il suffit de les signaler et les techniciens du réseau s’y affairent à la minute qui suit. Quel système peut- il assurer cette performance. En outre, hormis la réception satellitaire aucun autre opérateur national ne couvre le territoire national or Soretec avec son maillage national a pu régler ce problème qui pouvait créer une discrimination entre les régions du pays quand tout le monde savait que les régions frontalières avaient tendance à suivre les télévisions des pays limitrophes: les populations du sud recevaient les télévisions gambienne ou bissau-guinéenne , celles du nord regardaient la télévisions mauritanienne tandis que celles de la partie orientale captaient la télévision malienne et nous en passons. . Qui sont plus panafricains que ces jeunes qui diffusent dans leur bouquet toutes les télévisons des pays de la sous-région Aujourd’hui les câblodistributeurs qui transportent les images de certaines télévisions nationales paient des redevances à celles-là alors que cela devait être le contraire. Et tout cela doit être revu pendant la règlementation.
Les premières démarches pour une régularisation de leur activité commencèrent par la création d’associations et la première fut ARCS (association des réseaux câblés du Sénégal) fondée en juin 2005.C’est par la suite que d’autres regroupements et GIE naquirent avec l’objectif principal : une reconnaissance juridique de leur métier .Les câblodistributeurs furent les premiers à aller vers leurs autorités pour qu’ils soient pris en compte.
C’est alors qu’ils entreprirent toutes sortes de démarches qui vont des ministères de l’information en son temps, des télécommunications et aux différentes agences de régulation ainsi qu’au BSDA (bureau sénégalais des droits d’auteurs) .Cela n’aboutira pas à grand chose parce que toutes ces autorités leur répondaient que leur activité n’entrait pas dans leurs domaines de compétence Ils ont tourné en rond sans avoir le moindre interlocuteur pour la prise en charge de leur activité et certains leur disaient que cette activité n’était pas prise en compte par les lois et règlements en vigueur donc il y avait un vide juridique justifié par les nombreux câblodistributeurs qui seront arrêtes et emprisonnes mais tous relâchés parce qu’aucun juge n’a pu trouver une infraction à ce qu’ils faisaient : aucune sanction pénale ou pécuniaire ne s’est jamais prononcée sur eux.
Les câblodistributeurs mus de leur technicité et ingéniosité reprennent les images des chaines en clair et des chaines cryptées. Et ce sont ces chaines cryptées qui faisaient que nous avions maille avec la police suite aux plaintes des opérateurs classiques ; et ce sont ces mêmes operateurs classiques qui vont contribuer à la prolifération des réseaux câblés par des signatures de protocoles avec Canal Horizons Sénégal par devers lesquels nous versions de l’argent ensuite ils nous délivraient des factures de piratage qui permettaient aux cablos de travailler tranquillement sous leur protection. Cette pratique a été entretenue par les services financiers et de sécurité de Canal de sa phase analogique à sa celle numérique .Ce même deal nous liera avec l’opérateur en MMDS (Deltanet TV) qui avait confectionné un ¨ bouquet cablo¨ à leur endroit pour cela l’operateur leur avait doté des décodeurs spécialement conçus pour eux et qui en revanche payait des abonnements ainsi qu’une redevance de piratage mensuellement. Ce compromis connaitra une rupture suite à une décision unilatérale d’augmenter les tarifs préalablement définis. Plusieurs millions leur étaient versés tous les mois dans la plus totale opacité. Ils signalent que tous ces documents sont détenus par les cablos comme preuve et que les copies ont déjà été transmises au ministère de la communication .Qu’est ce que le trésor public a gagné dans tout cela ? S’ils les taxent de cablos pirates, eux, qu’est ce qu’ils sont : les prédateurs seraient-ils meilleurs qu’eux. Ils appellent le à ouvrir une enquête pour mieux cerner ce holdup fiscal.
Apres ces étapes notre situation devient plus difficile par le fait que nos concurrents ont continué à nous combattre avec le bras armé du CNRA (conseil national de régulation de l’audiovisuel) et BNLCPC (brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon) Voir les différents communiqués du CNRA à qui ils ont demandé des rencontres pour leur expliquer mais hélas
Heureusement les cablos seront conviés à une prise en charge de leur activité au moment qu’un nouveau code de la presse devait voir jour. Les cablos prendront les services d’un juriste expert en communication pour amener leur contribution pour un cadre juridique de la câblodistribution au Sénégal. Le ministre de la communication leur rencontra et leur demanda de lui prouver l’acquisition légale des chaines qu’ils offrent à leurs abonnés. Des démarches furent menées et le groupe français ABSAT éditeur de chaines satellitaires a répondu à notre appel et a signé un contrat de partenariat pour l’exploitation commerciale de son bouquet, ce qui déplaira le groupe DELTANET TV qui va saisir le CNRA pour les diaboliser en taxant d’illicite leur signature avec ABSAT (voir le rapport annuel du CNRA année 2010)Néanmoins le ministre de la communication pour une démarche inclusive a organisé une réunion à laquelle il a invité la Soretec , les operateurs classiques(Canal horizons Sénégal, Excaf Télécom, Deltanet TV, ARTP, CNRA,CNN et les différents services du ministère de la télécommunication. A cette réunion, Le ministre avait proposé un projet de convention de concession et cahier des charges que n’ont pas fait l’unanimité (par le rejet des opérateurs classiques). C’est alors que le ministre a chargé à son DIRCOM la mise sur pied d’une inter-commission qui regroupera toutes les parties citées ci-dessus pour la rédaction de convention de concession et cahier des charges consensuels pour la câblodistribution. Beaucoup de rencontres eurent lieu jusqu’à l’adoption de convention de concession et cahiers des charges où il n’y’avait que deux points d’achoppements qui sont des accusations fallacieuses faites par les classiques qui taxent les cablos d’émettre par des fréquences, ce que ces derniers ont totalement rejeté et la seconde est la dotation de décodeurs aux abonnes par câble. Les câblodistributeurs ont tellement fait de concessions uniquement pour un avancement des travaux, pour nous avoir une idée jetez un coup d’œil sur les résolutions finales. Et tout cela n’est qu’une dilatoire de la part des opérateurs classiques dont les redoutables ont été Canal et Deltanet TV le temps qu’ils travaillent en amont pour entraver notre partenariat avec le groupe ABSAT ceci illustré par la plainte faite sur notre partenariat au niveau de leurs amis du CNRA. Les concluions des travaux de cette inter-commission furent déposées sur la table du ministre qui n’a pas encore pris aucune décision au moment où ils vivent des moments difficiles dus aux terribles exactions policières et de certains propos malsains relayés sur les ondes de certains médias qui les combattent ;ces mêmes medias ont été conviés à la conférence de presse pour un bilan d’étapes des démarches du comité d’initiative qu’ils avaient tenu le 04 mai 2011 à la maison de la culture Douta Seck à laquelle toutes leurs cellules étaient représentées malheureusement ils seront zappés pour la couverture médiatique bien qu’ils étaient tous invités malheureusement les raisons leur sont inconnues. A cette conférence de presse plus de deux mille (2 000) cablos venus des quatre coins du pays ont assisté à la manifestation qui a été rehaussée par la présence de certaines autorités qui ont pu faire le déplacement (avocats, notables, société civile, et représentant du MICOM)
Après la tenue de cette conférence aucune évolution de leur dossier n’a été notée à part que la BNLCPC qui a repris de plus belle les arrestations et saisies de matériels de cablos. A cela la direction de Soretec a entrepris des démarches au niveau de la BNLCPC pour une indulgence de leur part en attendant que le MICOM se prononce sur le sort des cablos et une lettre de rappel est adressée au MICOM pour qu’une décision leur soit notifiée et que le MICOM saisisse son homologue du ministère de l’intérieur pour lui faire part de l’état d’avancement des travaux entrepris pour une solution du cas des cablos . Les câblodistributeurs se demandent dans quel pays sommes-nous ?
Vu les derniers développements de leur sort, seul le rapport de force est la seule et unique opportunité qui les reste parce qu’ils ne peuvent pas imaginer que dans un pays démocratique le droit d’entreprendre soit refusé à certains ce qui est une violation de notre constitution.
Les câblodistributeurs sont tous de jeunes sénégalais qui croient en eux-mêmes et aux institutions et ils n’ont que notre pays où ils doivent travailler légalement et paisiblement au lieu de tenter le Barça , le Barsak, l’immolation par le feu ou les chemins de la délinquance donc comment peut on privilégier des étrangers et certains nantis à leur détriment dans un pays où l’emploi est rare et ces braves jeunes ont pris leur courage entre leurs deux mains pour créer eux-mêmes des emplois et ces jeunes ne demandent qu’une reconnaissance juridique et institutionnelle de leur activité qui leur sert à se prendre en charge et de s’ occuper de leurs familles si l’on sait que chaque cablo emploie cinq voire plus de jeunes qui n’avaient aucune qualification auparavant. Ils appellent les autorités à s’asseoir avec eux pour avoir des idées nettes et précises de ce secteur au lieu d écouter des gens qui veulent reprendre de leurs mains cette activité qu’ils jugent anormale d’ être gérée par des fils de pauvres d’autant plus ce métier est née de l’esprit de solidarité entre des personnes n’ayant pas de moyens .Pourquoi pas l’Etat ne convoquerait-il pas des séminaires de réflexions sur cette activité pour la moderniser et l’aligner sur les techniques vers le passage au numérique à l’ horizon de 2015 ce qui serait bénéfique pour le pays dans son ensemble .Avec les cablos le passage au numérique pourrait être une solution à moindres coups pour le pays.
Les câblodistributeurs attirent l’attention des autorités qu’arrêter le métier de câblodistribution reviendrait à augmenter le rang des chômeurs et créer une situation invivable dans ce pays. Fin des fins les câblodistributeurs se demandent si Monsieur Le Président de la République est bien au courant de leur sort, lui qui est un vrai patriote et qui met les intérêts des sénégalais au devant des autres et c’est lui qui leur a donné le courage de se prendre en charge suite à sa fameuse déclaration de sa prestation de serment du 03 avril 2000 au stade Léopold Sédar Senghor où il disait qu’il préfère sa jeunesse aux milliards de l’Etranger.
Et pour défendre leur métier les câblodistributeurs disent qu’ils sont prêts à s’y sacrifier jusqu’à leur dernier souffle mais comme à l’accoutumée ils entreprendront toujours la voie citoyenne et républicaine et c’est pourquoi ils appellent tous les câblodistributeurs à mieux s’organiser et à demander l’adhésion des populations bénéficiaires du câble à se tenir prêts pour ne pas laisser ces capitalistes réussir leur mesquin plan qu’ils sont entrain de mijoter aux plus hauts niveaux .
Ces jeunes câblodistributeurs demandent l’aide de l’opinion publique et à la société civile à ce que leur gagne pain ne leur soit dérobé à tout prix par ces impitoyables vautours.





3.Posté par Naar le 30/05/2011 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui à la révolte pour déloger ce traitre de sociologue.
Non à l"arbitraire de Wade.
Nous vaincrons et en route pour le grand soulévement du peuple.

4.Posté par Bozz le 30/05/2011 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne peut pas non plus arrêté se projet clôturé par le gouvernement;tandis que la franche majoritaire des populations atteint sont contre.

5.Posté par badoular le 30/05/2011 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est rien d'autres que la suite de la serie de tuerie de Abdoulaye Wade

6.Posté par ibou196 le 30/05/2011 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ça pour faire plaisir à un veillard qui va bientot mourir malw regarde toi dans une glace tu verras qui tu est .Ce fardot ne te quittera jamais meme après ta mort Vous les jeunes qui dis appartenir au mouvense pr'ésidentielle 2012 c'est votre que vous calculez pas l'intérée des jeunes qui chouffrent on verra après 2012 on vous connais tous Je dis aux jeunes d'aller s'inscrirent pour les déloger du palais de l'assemblée et meme au palais de juustice et dans les société ils vont tous payés ce qu'ils nous ont volés nous les pauvres sénégalais en bon entendeur salut

7.Posté par birkelane le 30/05/2011 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aliou sow assassin

8.Posté par bakary le 30/05/2011 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aliou Saw disait que force restera à la loi, voila le résultat : un mort déjà

J'ai l'impression que cet apprenti sorcier travaille contre Wade

9.Posté par Compatriote le 30/05/2011 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers compatriotes.
Je vous conjure de savoir raison garder. Le Sénégal nous appatient à tous. Toute vie a une fin; tout règne fini. Dans toute organisation sociale, il faut qu'il y ait des normes; des garants des lois en vigueur. Parmi ces garants , il y a la police; la gendarmerie. Elles interviennent pour MAINTENIR L'ORDRE dans les cités. Le constat, à ce jour, est que nos forces de sécurité, sèment plus de désordre que d'ordre. Ma fierté, étant jeune, était de voir nos Hommes en uniforme; chaussures bien cirées; très disciplinés; respectés par l'ensemble des Sénégalais. Ce respect- là, a été forgé par les comportements des précurseurs de VOS CORPS RESPECTIFS. Ces comprtements faisaient l'admiration de tout le peuple. Meme à ce jour, il n'est pas rare d'entendre des sénégalais et sénégalaises dire d'une personne pleine de caractère, que c'est un policier ou un gendarme. Si la police est souvent en contact avec la population, tel n'est pas souvent le cas avec la gendarmerie. Voir le véhicule de la gendarmerie stationnée devant un domicile, aiguisait la curiosité de tous. On a souvent l'habitude de dire que si la gendarmerie intervient pour une situation donnée, c'est parce que c'est une chose très sérieuse; une cause qui en vaut la peine. Mais, aujourd'hui, nous constatons, hélàs, que ce corps d'élite, intervient dans des choses de moindre importance, pour empécher des leaders politiques de tenir des meetings dans des localités de ce pays qu'est le Sénégal. Et ceci pour satisfaire les caprices des responsables politiques du parti au pouvoir. Franchement, messieurs, vous n'avez pas votre place dans ce champ argileux, parsemé d'embuches. Votre place est dans les CASERNES. Gardez intact votre mythe, pour forger davantage l'admiration que les populations vouent à votre corps. Non seulement nous vous respectons; mais nous vous admirons beaucoup. Ne gachez pas ce respect et cette admiration pour les politiciens -là qui ne sont ici que pour préserver leurs intérets personnels ou de groupes. Les hommes passent et les Institutions demeurent. Ces Institutions, c'est vous, messieurs et dames de la gendarmerie qui sont les véritables garants. Ne vous laissez pas manipuler par ces politiciens sans scrupules qui se muent comme des caméléons. Restez constants dans vos principes de neutralité entre les politiciens. Les opposants d'aujourd'hui peuvent etre les dirigeants de demain. Vraiment , c'est à contre coeur que je rédige cette contribution pour l'adresser aux forces de sécurité mais principalement à la gendarmerie que j'adore.

10.Posté par Sunugal le 30/05/2011 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Continuez à battre, le sang de Malick ne doit pas couler pour rien. Que Aly Khoudia DIAW soit rappelé et des elections anticipées se fassent localement. trop c trop !!!!!!

11.Posté par khakh le 30/05/2011 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on ne peut déloger une personne deux fois dans son terroir. en 2006 puis maintenant en 2011.IL faut que cela cesse laisser le finir son mandat. toute la population est dériere omar gueye. ali khoudia alioune sow des personnes qui ne représentent rien du tout qui ont vendu leur âme grace a des miettes d'argent. rien n'est comparable à la vie de l'AU dela. N'oublions que le paradis est mieux que cette maintenant les gens sont tellement omnibules par l'argent qu'il oublie que le paradis existe et l'enfer aussi existe. le paradis dépasse l'imaginaire de l'etre humain des palais construite en argent et or et musc qi e le ciment de l'eau qui coule dans les jardins. dans un tombeau on peut savoir si cette personne ira au paradis ou en enfer na niou si yallla mousal niou gasse pakh un grand serpent djietou fa. toute personne qui voit la vie future saura dara si adouna diarouko te nie wara wakh mouye kilifa dine na niou wakh si ngour ngi ndakh sangalkam am diam car la revolution de tout un peuple peut y commencer. AS wathiena mbottou yonenta yalla issa la yor c le retour de jesus christ pourqoi c impossible DIEU a fait descendre le mahdi moye limamou qui es le prophete (psl)touba ngir mou sauve le monde ba adina di touki serigne bamba dou fi dijoug ba adina touki je peux pas tout dire mais les musulmans doivent etre unis car Dieu est omnicient et omnipotent rien lui échappe. Sangalkam dina yengou ndakhte lep sounou borom mou ngi ko dekheugne thie communaute rural bobou. le messie thie gorom gogou la nek. pourqoi nit di xep bopam te yalla ne li ma binde lep dom adama la si gene fonkh.choukrane.

12.Posté par Almamy le 30/05/2011 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les populations de Sangalkam face à l'arbitraire. Un bon sujet de Thèse pour le soi-disant sociolgue Aly Khoudia Diaw

13.Posté par hui le 30/05/2011 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trois responsables de cette mort : abdoulaye wade, aliou sow et aly khoudia diaw!vous n'échapperez pas au tribunal de l'histoire!

14.Posté par badara le 30/05/2011 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aly khoudia diaw, en tant que sociologue tu ne dois pas ignorer cet adage bien de chez nous : "yaa niouy moom moo gueune woor maleen di moom"!médite le et démissionne!tu ne t'étais pas compromis (du moins à ce que je sache) depuis que ce regime est au pouvoir il ya plus de 10 ans!n'attend pas qu'il ne lui reste plus que 09 mois pour le faire!

15.Posté par makhoudia le 30/05/2011 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien le bonsoir à tous, chers frères et sœurs. Je compte mettre mon grain de sel, quoi! que dis-je, mon carré de jumbo bien assaisonné dans cette affaire bien triste. En effet je m'étonne qu'un Monsieur aussi futile et roublard que l'ex-PCR de Sangalkam puisse valoir à un jeune plein d'avenir de sacrifier sa vie pour les seuls intérêts mercantiles d'un vendeur de terres voilé de la trempe de ce Oumar Gueye à la con. Malick était hélas (3 fois) un jeune garçon rempli de qualités mais dont le destin était de servir de chaire à canon à un bien malhonnête politicien qui n'aura jamais l'honnêteté de reconnaître sa fourberie et sa mesquinerie. A Malick je dis Requiecat in Pace (Que son âme repose en paix, Amine). Aux autres potentiels Malick, je dis: un homme averti en vaut 32.

16.Posté par Ayméric le 30/05/2011 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je suis gendarme mais qu'aucun politicien ne compte sur moi pour tirer sur des manifestants désarmés et je demande à tous mes frères d'armes de refuser de tirer sur la foule.

Je ne tirerai jamais sur un quelconque frere senegalais car moi aussi comme beaucoup de sénégalais je souffre au même titre que l'ensemble des sénégalais.

Frères d'armes prenons nos responsabilité de ne jamais tirer sur la foule...............on n'est pas là pour tuer les sénégalais mais pour les protèger

17.Posté par jaltabhe le 30/05/2011 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dr gadio il est certain que le senegal et le peuple senegalais ont besoin de vous surtout en tant que detenteur des plus grands de l'etat et surtout pour avoir ete celui qui dirigea la diplomatie du pays . Votre candidature est saluable , souvenez-vous et cela n'est que mon humble avis le debat sur la candidature de wade est un faux debat car en faisant le droit de se presenter un fois de plus a magistrure supreme est certainement une occasion de se faire humilier par le peuple d'autant plus comme nous le savons tout il n'est question de campagne electorale mais plutot a qui faut-il confier le senegal. vous certainement cibler ( choix judicieux sachant que vous avez la carrure , le carisme , l'elegance et le savoir dont a besoin un chef d'etat ) je vous assure que vous etes gagnant des elections presidentielles mais il faut etre tres courageux et attentif et croire en dieu.
yo alla wallu haa ngona mawzo leydi senegal.

18.Posté par Sanfa DIALLO le 30/05/2011 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUS LES REACTIONNAIRES ESSAIENT D'ETOUFFER LA REVOLUTION PAR LE MASSACRE ET ILS PENSENT QUE PLUS ILS TUERONT DE GENS, PLUS ILS AFFAIBLIRONT LES FORCES DE LA REVOLUTION. MAIS LE FAIT EST QUE PLUS LES REACTIONNAIRES TUENT DE GENS, PLUS GRANDISSENT LES FORCES DE LA REVOLUTION ET PLUS LES REACTIONNAIRES APPROCHENT DE LEUR FIN . C'EST UNE LOI INELUCTABLE EXPERIMENTEE PAR BEN ALI, MOUBARAK ...... ET BIENTÔT PAR LE VIEILLARD JOUISSEUR EGOCENTRIQUE ET CUPIDE QUI NOUS DIRIGE:

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site