leral.net | S'informer en temps réel

MACKY SALL « LES ASSISES N’ONT PRODUIT NI LE CORAN, NI LA BIBLE ... »

Macky Sall est en tournée politique dans le département de Thiès. A la suite d’une rencontre hier avec le mouvement Jamatou Ibadourahmane, il s’est prononcé sur certaines questions. Sur Benno, il s’est voulu clair : l’Apr ne marche pas au pas. Selon Macky Sall, son parti est certes ouvert mais, il est libre, et personne ne peut leur imposer un point de vue.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Juin 2011 à 17:35 | | 17 commentaire(s)|

MACKY SALL « LES ASSISES N’ONT PRODUIT NI LE CORAN, NI LA BIBLE ... »
Quel est le sens de votre visite à la Jamatou Ibadourahmane ?

Macky Sall : C’est une visite de courtoisie. Je suis dans le département de Thiès, dans le cadre d’une tournée politique d’une semaine. Je dois rencontrer un certain nombre de personnalités, d’organisations, les populations. Je ne pouvais pas ne pas venir à la Jamatou Ibadourahmane pour réaffirmer la haute considération que nous avons à l’endroit de ses dirigeants. Il s’est agi également d’essayer de bâtir des convergences sur les valeurs que nous avons en commun et qui sont des valeurs d’éthique, de solidarité, de droiture. Dans le cadre de la reconstruction de notre pays, nous allons solliciter plus tard une autre rencontre de travail pour échanger sur les options que nous avons. Nous savons déjà que la Jamatou Ibadourahme intervient beaucoup dans le domaine religieux à travers l’éducation des enfants, des jeunes, pour la promotion des valeurs islamiques ; et elle agit aussi dans le domaine social, notamment dans la santé à travers l’érection de structures de santé, dans l’hydraulique villageoise, un aspect très important dans un pays où l’eau manque cruellement.

Vous aimeriez tout de même que le mouvement vous accompagne dans le cadre de la présidentielle de 2012…

D’abord, je tiens à préciser que ce n’est pas encore le moment de parler de ma candidature. Mais effectivement, j’ai eu à solliciter leur soutien mais au-delà, un partenariat avec le mouvement religieux qui est très regardant sur tout ce qui se passe dans le pays et sur la manière dont les affaires publiques sont gérées. Dans cette perspective, nous avons un projet de société à proposer. C’est pourquoi nous souhaiterions échanger, partager ce projet, recueillir des propositions émanant d’eux et ensemble, nous battre pour faire passer un tel projet. Evidemment, ce n’était pas l’objet de la visite, mais je l’ai ébauché rapidement pour indiquer ce que nous souhaiterions faire dans l’avenir avec la Jamatou Ibadourahmane, pour bâtir des convergences sur le plan politique.

Quelle sera la place des conclusions des assises nationales dans ce projet de société ?

Nous avons signé en tant que parti la charte de la gouvernance démocratique. Cela veut dire que tout ce qui concourt à améliorer la gouvernance, nous sommes preneurs à 100%. Sans aucune restriction. Notre vocation, c’est la promotion de la bonne gouvernance dans ce pays, l’éthique et les valeurs. Le Sénégal en a grandement besoin pour la gestion du peu de ressources dont nous disposons. Les assises nationales ont fait un travail remarquable à tous les points de vue, mais il faut aussi éviter d’être dogmatique sur cette question. Les assises n’ont produit ni le Coran, ni la Bible ; sur certaines questions, il faut que la réflexion se poursuive. Nous avons dit oui sur tout ce qui concerne la gouvernance démocratique ; mais sur la constitution et sur un certain nombre de questions, nous pensons qu’il faut poursuivre la discussion. Heureusement que cela est bien compris et je salue l’esprit positif des assises car le week-end dernier, il y a eu un conseil national pour valider les propositions en matière de projet de constitution à partir duquel il est possible de bâtir une ossature solide sur ce que doit être le Sénégal de demain. Mais que les gens se le tiennent pour dit : nous ne marchons pas au pas, que ce soit dans Benno ou ailleurs. Nous sommes ouverts mais libres dans nos propos, et personne ne peut nous imposer un point de vue.

En 2007, vous étiez Directeur de campagne de Wade et en 2012 vous êtes sur le point de l’affronter sur le terrain politique. Pas de sentiments de regret à ce niveau ?

Il peut y avoir des sentiments de regret mais je considère qu’en étant le Directeur de campagne du candidat Wade, j’étais de bonne foi. Il avait entamé un travail, il fallait lui donner l’occasion de poursuivre. Mais ce qu’il a fait de ce mandat ne dépend pas de moi. Une fois qu’il a été réélu, il a montré autre chose. J’ai été d’ailleurs l’une des premières victimes après cette réélection. Je tiens également à dire que c’est faux de dire que l’alternance est une parenthèse. Elle a été un combat de longue date. Les gens se sont battus pendant 50 ans, pour finalement réussir à déboulonner en 2000 un pouvoir qui a fait 40 ans de règne. C’est une grande victoire du peuple sénégalais. En 2007, les résultats ont commencé à se faire sentir sur le plan des infrastructures et certaines politiques sectorielles. Mais après 2007, on nous a malheureusement plongés dans un environnement de dévolution dynastique du pouvoir. Ce qui a entraîné des dérives de toutes sortes. Les Sénégalais sauront maintenant apprécier en 2012 dans quelle direction ils veulent mettre le pays. Donc pour revenir à la question, on peut regretter mais pas se lamenter, car nous nous sommes démarqués pour proposer autre chose en lieu et place.

Propos recueillis par Mbaye SAMB
Lasquotidien.Info

( Les News )


1.Posté par ngaary le 08/06/2011 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky tu as combattu les assises avant de les rejoindre contraint et forcé parce que chassé par Wade. Tu peux prendre tes cliques et claques.Même le coran et la bible les gens ne sont pas d'accord sur leurs interprétations pour dire tout simplement que les œuvres divines sont discutables à plus fortes raison l’œuvre humaine!!!

2.Posté par FOULADOU le 08/06/2011 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MONSIEUR LE PRESIDENT MACKY SALL BOUL TITE BOULRAGAL TOUT LE PEUPLE SENEGALAIS TE SOUTIENT TU ES CONSTANT DANS TES DEMARCHES ON ATTENDS QUE TOI
PERSONNE NE TE VOLERA TA VICTOIRE SI QUELQU UN ESSAIES IL PARTIRA COMME BAGBO
NOUS SOMMES PRETS A AFFRONTER TOUTES LES SITUATIONS POUR FAIRE RESPECTER QUI QUONQUE LA VOLONTE POPULAIRE
EN TOUT CAS TOUT LE FOULADOU EST DERIERE TOI MACKY

VIVE LE PRESIDENT MACKY TU SERAS ELU INCHALLA AU SOIR DU 26 FEVRIER 2012

3.Posté par baol le 08/06/2011 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les masques tombent ! on séloigne progressivement des assises qui sont le ciment dse l'UNITE ! les positions se clarifient !

4.Posté par baol-baol le 08/06/2011 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les conclusions des assises ou rien.....va te faire voir ailleurs....

5.Posté par pape sen le 08/06/2011 22:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois que il faudra évité de parlé d'ethnie @fouladou .NON AU VOTE ETHNIQUE OUI POUR LE CHANGEMENT.

6.Posté par ousel le 09/06/2011 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis parfaitement d'accord avec vous monsieur le président MACKY .
les assis doivent être réviser et corriger au fur du temps car on dit souvent qu'un changement rend obsolète les recettes d'hier .
combien de mois et d’événements se sont écoulés et qui peuvent impacter sur les conclusions des assis d'autant plus qu'ils sont remplis d' imperfections .
nous les étudiants actuels leaders ; nous savons bien que les assis sont imparfaits car ils sont écrits par des gens dépassés par le système de management actuel national ;africain et mondial .
je vous promet que durant les élections vous serez édifiés sur les défauts des assis .
rendez vous pendant les élections .

la patrie ou la mort unis nous vaincrons

vive l'apr

vive les étudiants de l'apr kaolack

7.Posté par guejopaalgnane le 09/06/2011 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Théoriquement chaque citoyen,chaque citoyen peut être président(e).Mais les prétentions des unes et des autres vont s'éteindre dans les nuits de l'histoire comme ces étincelles qui s'élèvent ingratement des foyers qui leur ont donné leur existence et leurs lumières furtives avec lesquelles elles prétendent éclairer la nuit du monde,avant de se voir englouties par l'obscurité qui dévore toutes lumières artificielle.Ainsi donc nous tous ou beaucoup d'entre nous depuis que le pouvoir politique peut atterrir aux mains des ennemis de la vérité et de la vie qui mangent mangent de la chair humaine dans la nuit avec les sorciers anthropophages de la république pour venir le jour,sentant encore l'odeur du crime organisé, jouer aux justiciers.Il ne suffit pas d'avoir tout le Sine, ce qui est d'ailleurs impossible, ou d'avoir le Fouladou, ce qui est encore impossible aujourd'hui puisque les al pulhar ne sont pas une masse de pensées et de choix sans différence,ou d'avoir le Djolof ou le Cayor ou la Casamance.L'une des premières "victimes" ou "perdants"collectifs peut être aussi des probables gagnants de la première alternance politique démocratique au Sénégal s'appelle PS et au sein de cette communauté politique la première victime ou le premier gagnant s'appelle Ousmane Tanor Dieng.Peut-être aussi que le peuple a beaucoup gagné ou beaucoup perdu.Il est difficile de juger pour les autres et il n'est pas toujours juste de juger pour eux quand il s'agit de savoir s'ils s'estiment lésés ou gagnants,s'ils vivent bien ou s'ils souffrent profondément.Ce que je dis n'est pas une opinion politique,mais un fait historique:ils avaient tous combattu au nom du bien peuple et contre surtout un parti et un homme.Ils se sont ensuite disputé et se sont séparé quand l'heure du partage criminel est arrivée.Tanor n'a jamais quitté la maison du père et jamais il ne la quittera même pas dans la pire des misères pour aller trouver un autre père ailleurs ou pour errer comme un enfant sans père ou exiler de la maison paternelle parce qu'il n'est pas digne de confiance.Qui sera élu président de la république aux prochaines élections?Hier,les saltiguis du Sine pouvaient parfaitement le savoir dans les moindres détails de la personnes et des circonstances.Le savent-ils encore ?Je le crois.Le diront-ils?Je ne le crois pas ou alors pas à tous.Un ami a moi disait au temps des anciens" ce qu'il y a dans ma tête, je ne le dirais à personne car si cela ne se produit pas les témoins vont m'habiller de la tunique du menteur"
vive la démocratie
vive la liberté
vive le choix
vive la responsabilté

8.Posté par vérité le 09/06/2011 04:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY se fou des gens kan til est dan lopositio cé parce que wade ne le voulé plu. la preuve en est que c'est lui qui cété rendu ché serigne bara pour que abdoulaye wade le pardonne. révéyé vous Wade , Idy, Macky, Gadio,Landing, Aminata tall sont tous pareil. ils ont tous bouffé de largen il son des imbéciles. Je préfère ne pa voté que de voté pour ces gens

9.Posté par Doff le 09/06/2011 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans tous les cas nous disons non aux prétendus sauveurs de la nation, y'en a marre des hommes providentiels porteurs de projets de socièté au début puis porteurs de projet familial ou clanique ou partisan et pour toute l'Afrique;il nous faut une démocratie parlementaire qui définisse la politique nationale. Depuis les indépendances, il n'y aeu que des messies;ça va maintenant !

10.Posté par Boudodi le 09/06/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY, CES PAROLES ONT INDECENTES ET IRRESPECTUEUSES. ET CELA SURPREND, VENANT DE TOI QUI T'ES FORGE UNE IDEE DE ... COLL MAN DANS LA MENTALITE COLLECTIVE DES SENEGALAIS !

ADOPTE TA POSITION MAIS NE JETTE PAS DE LA POUSSIERE SUR CE QUI EST AUJOUR'HUI LA SEULE BOUEE DE SAUVETAGE DES SENEGALAIS / LES ASSISES ET LE CONCEPT DU BENNO !!!!!!!

LANDING NAK N'EST PAS UNE BONNE FREQUENTATION !

11.Posté par tiken le 09/06/2011 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de grâce éloigne toi de Landing, il ne peut rien t'apporter

12.Posté par le 09/06/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Contribuez à la candidature unique de Benno.

13.Posté par BAOBAB le 09/06/2011 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive Macky sall un homme constant dans toutes ses demarches
et disponible pour son peuple

14.Posté par sante le 09/06/2011 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous s avais macky est pire que wade il pense ka sa tete

15.Posté par Véridique le 09/06/2011 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky tu me déçois bcp; les électeurs en majorités veulent les conclusions des assises ou rien

16.Posté par so le 09/06/2011 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me demande si vraiment on sait choisir au Sénégal.
Oublie t on que c Macky qui a fait gagné Wade au premier Tour avec la vaste fraude que les gens n'arrivent toujours pas à décelé.
macky était AJ avant d'etre PDS et c'est lui qui avait enfoncé en sachant qu'il ne disait pas la vérité Wade et BARA TALL devant les représentations diplomatique.
Si Macky n'était pas chassé de l'Assemblée il serait la entrain de deffendre la Candidature de Wade.
Pour ma part Macky est la personne la plus male indiqué pour conduire les destinés de ce pays.
Je préfere même Karim ou Idy que Macky.
Macky n'aime pas le Sénégal ce qu'il aime se sont ses interets et Idy l'avait dit lorsqu'il lui suplié de le nomé Ministre.
Maintenant si les Sénégalais sont assés bornés pour commettre une bourde comme en 2000 je saurait que nous somme un peuple égaré.
Réveillons nous afin de reconnaitre les vrais patriote.
Macky est plus proche de Wade que de Benno et du peuple sénégalais.
ET SI MACKY EST UN PION DE WADE POUR QUE DEMAIN S'IL Y A DEUXIEME TOUR IL RALIE ARMES ET BAGAGE A WADE POUR LE PERMETRE DE RESTER.
IL NOUS FAUT TOUT CHAUF mACKY

17.Posté par barth le 10/06/2011 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis de même avis que toi ousel l'étudiant de l'apr kaolack

on a besoin des gens comme macky sall car il a un esprit évolutionniste qui sait adapter les choses à son temps .
les assis ne sont pas des documents parfaits qu'on doit fixer au panthéon des textes sacrés .
moi j'ai lu des assis mais j'y trouve des bonnes choses et des imperfections donc ils doivent être l'objet de discussion et rectification au fur du temps

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site