leral.net | S'informer en temps réel

MALICK SECK DE LA CONVERGENCE SOCIALISTE SUR L’AFFAIRE ALEX SEGURA « La corruption et la concussion sont érigées en mode de gouvernance »

« La corruption et la concussion sont érigées en mode de gouvernance au Sénégal ». C’est en substance ce qu’a déclaré Malick Seck, de la Convergence socialiste, lors de la réunion hebdomadaire le samedi 31 octobre dernier. Le secrétaire général de cette structure et ses camarades, qui ont fait une analyse de l’actualité politique et sociale du pays soutiennent que la « dégradation de la situation globale est jugée préoccupante et interpelle tous les citoyens sénégalais qui tiennent encore à la stabilité de notre Etat ».


Rédigé par leral.net le Mardi 3 Novembre 2009 à 14:59 | | 0 commentaire(s)|

MALICK SECK DE LA CONVERGENCE SOCIALISTE SUR L’AFFAIRE ALEX SEGURA  « La corruption et la concussion sont érigées en mode de gouvernance »
Abordant l’ affaire dite d’Alex Segura, du nom de l’ex- représentant résident du Fmi à Dakar, la Convergence socialiste a exprimé avant-hier, samedi 31 octobre, sa désolation sur ce scandale jugé comme « la honte qui couvre notre pays depuis l’éclatement de ce scandale indigne d’un Etat de droit » . Les jeunes socialistes se disent choqués par « les arguments aussi grotesques que ridicules avancés pour justifier l’injustifiable ».Les camarades de Malick Seck, manifestent ainsi leur dégoût et leur révolte contre les « dérives inqualifiables du régime de Wade qui ne cesse de prouver, si besoin en était encore, son illégitimité et son mépris pour le peuple sénégalais ».

Pour les jeunes socialistes, au moment où les conditions de vie des ménages sont en constante régression, l’on ne peut cautionner qu’au nom d’une prétendue "Téranga" douteuse, les deniers publics soient employés pour rétribuer indûment des personnes pour des services rendus. « Ce scandale, dernier en date, d’une longue série d’exactions commises sur l’économie sénégalaise depuis l’avènement de l’alternance ternit l’image de marque de notre pays et rend compte du pillage systématique de nos ressources organisé par une caste politicienne qui entretient une relation ludique et patrimonialiste du pouvoir », soutiennent—t-ils.

Pour les jeunes socialistes, « la non transparence, la corruption et la concussion sont érigées en option de gouvernance dans ce pays ». C’est pourquoi, ils disqualifient le régime libéral et invitent les citoyens sénégalais à prendre leurs responsabilités historiques afin d’arrêter les « dérives » du système Wade. Mais aussi d’abréger les souffrances du peuple à travers des exactions d’envergure et en mettant la pression. Ce qui à leurs yeux est seul langage susceptible d’être compris par le président Abdoulaye Wade.

Ainsi, la Convergence socialiste appelle à une participation massive et à une mobilisation sans précédent des forces vives à la marche du 06 novembre prochain. « Cette marche n’est rien d’autre que le premier jalon d’un mouvement d’exaspération sociale qui sera manifesté dans tout le pays, aussi longtemps, graduellement et autant qu’il le faudra pour déloger le régime de Wade, non content de desservir et de spolier le peuple sénégalais, l’insulte et le couvre de honte à la face du monde », relèvent-ils.

Les jeunes opposants ont saisi cette occasion pour informer sur la stratégie de combat citoyen qui est en train d être mis en place tout en invitant « les patriotes épris de justice et de liberté à rejoindre le mouvement pour qu’ensemble nous puissions nous défaire du clan Wade qui emploie tout son art au service de l’ignominie ».
sud quotidien

Pape Alé Niang