leral.net | S'informer en temps réel

MAMADOU DIOP DECROIX SUR LE RETOUR DES DÉLESTAGES : « Il n’est pas concevable que nous en soyons encore à cette situation »

Le retour des délestages n’est pas du goût du secrétaire général d’And jef/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads). Face à la presse, hier, Mamadou Diop « Decroix » a dénoncé la recrudescence des coupures d’électricité tout en espérant un retour à la normale en 2011.


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Octobre 2010 à 02:54 | | 2 commentaire(s)|

MAMADOU DIOP DECROIX SUR LE RETOUR DES DÉLESTAGES : « Il n’est pas concevable que nous en soyons encore à cette situation »
Le leader d’Aj/Pads a rencontré, hier, la presse. Pendant près de 2 tours d’horloge, Mamadou Diop « Decroix » est revenu sur l’actualité nationale et internationale. « Nous ne sommes pas d’accord avec les délestages et la pénurie de gaz », a-t-il souligné. « Notre position sur la question de l’énergie est donnée depuis septembre 2009. Elle n’a pas évolué. Pour nous, il n’est pas concevable qu’en dépit des sommes énormes injectées dans le secteur par le chef de l’Etat, nous en soyons encore à cette situation. Ce n’est pas parce que nous soutenons le gouvernement que nous allons soutenir l’insoutenable », a indiqué le leader de Aj. « Nous devons dire la vérité au gouvernement, car nous le soutenons. Mais j’ai espoir qu’avant la fin du 1er trimestre ou du 1er semestre 2011, le président de la République va régler la situation », a-t-il ajouté non sans souhaiter un audit externe de la Senelec.

Notion de rétroactivité

Evoquant la question de la candidature de Me Wade à la présidentielle de 2012, Mamadou Diop « Decroix » dit que c’est un faux débat et qu’on n’a pas besoin d’être constitutionaliste pour noter la clarté de la lettre de ces dispositions. A l’en croire, le principe de non rétroactivité commande que les nouvelles dispositions constitutionnelles ne soient applicables au président de la République qu’à l’expiration de son septennat acquis sous l’ancien régime constitutionnel. « Si la notion de rétroactivité devait prévaloir, le mandat de 2000 à 2007 aurait été ramené à 5 ans et les élections auraient eu lieu en 2005 et non en 2007. A ce titre, 2007 constitue le début de l’ordre constitutionnel nouveau marqué par un quinquennat et la limitation du nombre de mandats », a expliqué « Decroix ».

Code consensuel de 1992

Il n’a pas manqué d’évoquer le code consensuel de 1992 qui limitait le nombre de mandat pour dire que Abdou Diouf avait clairement souligné qu’il n’y touchera pas une seule virgule, mais avait indiqué que son mandat (de 1988 à 1993) n’était pas concerné en évoquant la non rétroactivité de la loi. « En 1999, les Socialistes ont fait sauter la limitation des mandats, car dans leurs calculs, si Diouf est réélu en 2000, il ne pourra pas se représenter en 2007 », a confié le patron d’Aj. Soutenant que sa candidature est recevable, Mamadou Diop « Decroix » a révélé qu’Aj tiendra une convention nationale en janvier prochain pour investir Me Wade comme candidat à la présidentielle de 2012. Quid du dialogue politique ? Il estime que cela doit être naturel et permanent, car les membres du régime et ceux de l’opposition ne sont pas des ennemis.

Revenant sur le débat sur l’âge de leur candidat, M. Diop a dit qu’il n’y a pas de corrélation logique entre l’âge d’un dirigeant et ses réalisations ou sa vision politique. « Le président Wade, arrivé au pouvoir à l’âge de 74 ans, a fait en une décennie d’exercice du pouvoir plus et mieux en termes de réalisations que ses deux prédécesseurs qui ont totalisé 40 années de pouvoir. La seule raison qui vaille en politique, c’est celle des résultats et du bien-être des populations. Sur ce plan, il est raisonnable de dire que le président Wade a bien réussi », a soutenu « Decroix » non sans indiquer qu’il se battra contre la restauration du Ps.

Garantir le pluralisme au parlement

Sur le couplage des élections agité par certains cercles du régime, il a confié que la question est en discussion dans son parti et qu’il donnera sa position bientôt. « L’essentiel pour nous est que toute option qui sera retenue puisse garantir le pluralisme au parlement ». Il s’est réjoui de la signature de la convention Mca Sénégal et une délégation du Mcc qui consacre le démarrage des grands travaux financés par les Américains, mais aussi de l’appréciation faite par l’ancien président Abdou Diouf de l’état de notre démocratie dans une interview accordée au mensuel français « La Revue » dans laquelle il soutient que « le Sénégal est toujours une référence démocratique ».

La situation qui prévaut dans la sous-région n’a pas été laissée en rade par Mamadou Diop Decroix. Pour lui, il faut « surveiller comme du lait sur le feu » la situation dans la sous-région, car des troubles qui éclatent dans ces pays peuvent avoir des répercussions au Sénégal.


Aliou KANDE
Source Le Soleil

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par b le 02/10/2010 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici un monsieur à suivre de très prés à chacune de ces sorties il fait des interventions pertinentes. malgré son appartenance à la mouvance présidentielle il se met toujours du coté du peuple tout en montrant d'une façon pertinente les réalisations et les efforts du président de la républisue

2.Posté par diop Ibrahima le 02/10/2010 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravoo Mr Diop decroix. voilà quelqu'un depuis les années 70 se bat pour le Sénégal et n'a jamais changé de version ni de raisonnement en vers son peuple. Prenez le temps également de fouiller son passé depuis le règne de Abdou Diouf. il a toujours été sollicité pour entrer dans son gouvernement mais il décliner l'offre à tout moment. le Président Senghor qui le mettait souvent en prison était tres proche de son grand père Vieux Cheikh Yaba Diop il le chantait même dans ses poèmes donc c'était vraiment une opportunité pour travailler avec lui. depuis l'alternance il est passé par pas mal de Ministères mais il n'a jamais touché un rond qui ne l'appartient pas. l'affaire Sentel suffisait largement pour le juger il était à l'époque le Ministre de la communication mais on a jamais entendu son nom sur le moindre acte de corruption. il faut donc réaliser qu'il y'a d'excellents politiciens qui sont capables d'amener le pays au sommet. Voulant devenir Président de la république un jour ne l'empêche guerre à soutenir le Président Abdoulaye wade à apprécier son travail tout en critiquant ce qui ne marche pas en proposant en même temps des solutions pertinentes. voilà un homme à suivre à encourager surtout dans ce qu'il fait. Il ne fait pas parti des politiciens qui ne critiquent que pour critiquer. je croix que la sortie du Président Abdou Diouf doit calmer les esprits et montrer aux sénégalais que les faits ne mentent jamais. aujourd'hui on ne peut pas dire que le President Wade est le meilleur de tous les sénégalais mais on peut dire qu'il est le meilleur des présidents que le Sénégal n'a jamais eu. prenons la peine de suivre nos politiciens faisons un bilan de leur parcours politique pour les évaluer au lieu de brandir des critiques basés sur des jugements gratuits. vive And/jef bravo Decroix le Senegal t'écoute et apprends beaucoup de choses de toi.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site