Leral.net - S'informer en temps réel

MANIFESTATION A LA PLACE DE L’INDEPENDANCE : Vers un Mercredi de tous les Dangers

Rédigé par leral.net le Mardi 14 Février 2012 à 10:11 | | 0 commentaire(s)|

Le M23 veut manifester demain à la place de l’indépendance. Une lettre a été adressée à Me Ousmane Ngom ministre de l’intérieur, avec ampliation à Me Abdoulaye Wade, Président de la République, le Cour Pénal Internationale (CPI), le Général Abdoulaye Fall, Chef d’Etat Major Général des Armées, Amnesty International…


MANIFESTATION A LA PLACE DE L’INDEPENDANCE : Vers un Mercredi de tous les Dangers
Sur la lettre datée d’hier , dont piccmi.com a eu copie , signée par Alioune Tine et Amath Dansokho il est inscrit «J’ai l’honneur de vous informer que votre arrêté interdisant les manifestations au centre ville viole la constitution et les dispositions du code électoral qui n’interdisent aucun espace du territoire national à un candidat engagé dans la campagne électorale. Aussi nous vous informons qu’une organisation membre du M23 organise une manifestation à la place de l’indépendance le mercredi 15 février 2012 à partir de 10 heures». Le M23 ne s’est pas limité à informer de sa décision de manifester demain.

Alioune Tine et sa bande ont aussi donné au ministre de l’intérieur toutes les informations nécessaires pour qu’il assure la sécurité des manifestants. «Pour arriver à cette place les manifestants prendront deux itinéraires : Itinéraire 1 : Départ du rond point de la Rts et marche sur les Allées Pape Gueye Fall, Faidherbe, Lamine Gueye, place de l’indépendance. Itinéraire 2 : Départ du Rond point de la poste de Médina et marche sur blaise Diagne et Pompidou, place de l’indépendance».

«A plusieurs reprises, nous avons renoncé à l’exercice de notre droit de tenir des manifestations au centre ville pour ne pas occasionner des affrontements entre les jeunes et les forces de sécurité. Nous avons donc clairement montré notre attachement à la paix ainsi que notre sens de la responsabilité. Mais nous vous prions de bien vouloir noter que nous ne comptons plus renoncer à aucun de nos droits constitutionnels. Nous exercerons notre droit à la manifestation libre sur l’ensemble du territoire national conformément à la loi électorale et la constitution. Nous nous adossons aussi à la jurisprudence de la Cour suprême du Sénégal relative à l’interdiction par arrêté du préfet de Dakar d’une marche de la Raddho perçu comme violant la constitution. Nous vous prions en fin de prendre toutes les dispositions appropriées pour assurer la sécurité des citoyens qui participent à nos manifestations ».


PiccMi.Com - La Rédaction