leral.net | S'informer en temps réel

MAUVAISES CONDITIONS D'HEBERGEMENT DES HAITIENS : Le directeur du Coud dément

Sitor Ndour se veut catégorique. Les 134 étudiants haïtiens retenus pour être hébergés au campus social de l'Université Cheikh Anta Diop sont mis dans de bonnes conditions. Le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar l'a fait savoir lors d'un point de presse tenu hier après-midi.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Octobre 2010 à 01:49 | | 3 commentaire(s)|

MAUVAISES CONDITIONS D'HEBERGEMENT DES HAITIENS : Le directeur du Coud dément
Le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) n'a pas mis de temps pour démentir les informations sur les mauvaises conditions d'hébergement des étudiants haïtiens. En conférence de presse hier, Sitor Ndour soutient que les 134 retenus officiellement pour être logés au campus social de l'Ucad, sont dans de meilleures conditions. «Il n'y a pas meilleurs logements que la citée Aline Sitoé Diatta, les pavillons H, I, O et P », se défend Sitor Ndour. Seulement, reconnaît le patron du Coud, «c'est difficile d’héberger, car le campus n’est pas officiellement ouvert. Le confort de l'Hôtel Ngor Diarama n'est pas comparable à celui de ces pavillons dont la plupart sont préfabriqués». D'ailleurs, si l'on en croit le directeur du Coud, des mesures d'accompagnement ont été prises pour mettre les étudiants haïtiens dans de bonnes conditions d'études. «On a mis à leur disposition des femmes de ménage, des moustiquaires, des papiers hygiéniques, des bonbonnes anti-moustique», rassure Sitor Ndour. Qui poursuit : « Le ministre des Affaires humanitaires, Lamine Bâ, a promis de leur offrir 100 nouveaux matelas.» Mieux, selon le directeur du Coud, en attendant de percevoir leurs bourses, ces étudiants ont reçu de la part du gouvernement sénégalais une aide de 50 mille francs Cfa en plus des 500 dollars offerts par les autorités de leur pays.
En outre, Sitor Ndour révèle que «ces étudiants accèdent gratuitement aux restaurants, en attendant qu’ils reçoivent leurs bourses ».
Sur un éventuel risque de frustration des étudiants sénégalais, les autorités du Coud disent avoir pris les devants. «Il n y a aucune faveur. Ils sont dans les mêmes conditions que les autres. Ce, pour les mettre à l'aise», tient à préciser Sitor Ndour. Un choix qu'il justifie par sa volonté d'accélérer l'intégration de ces étudiants haïtiens. Et d'expliquer : «On pouvait les mettre dans un seul pavillon. Mais on a jugé nécessaire de les mettre dans ces pavillons. Je viens juste de les rencontrer avec le collectif des amicales. D'ailleurs, ce collectif va organiser leurs «48 heures d'intégration» pour faciliter leur orientation dans leurs différentes Facultés.» D'ailleurs, à l'en croire, un immeuble sera mis à la disposition des Haïtiens. Mais, précise-t-il, «ils seront logés là-bas avec quelques étudiants sénégalais».
Profitant de l'occasion, Sitor Ndour soutient que l'altercation entre les étudiants du pavillon C et des éléments du Coud n'est rien d'autre qu'une incompréhension. Et le directeur du Coud d'expliquer « On a remis 30 clés à certains étudiants sénégalais pour leur logement provisoire. Les chambres restantes étaient prévues pour les Haïtiens. Mais entre-temps, le chef du pavillon a autorisé certains étudiants de les occuper en attendant l'arrivée des hôtes.»

SOURCE: Walf Grand Place Idrissa Sow (Stagiaire)

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Sunugal le 20/10/2010 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alerte !!!! Tais toi Mr NDOUR,

Le traitement n'est pas équitable entre haitiens et sénégalais. ON ne peut pas les comparer avec les sénégalais qui vont en europe pour étudier, c'est une volonté personnelle. Hors les haitiens sont inviités à venir suise à la catastrophe ayant frappé leur pas. La plupart des étudiants sénégalais ne logent pas en campus en europe.Ici aussi les marocains et autres nationalités se débrouillent à Faan

Suis d'accord pour l'acceuil
Suis d'accord pour les bourses et l'intégration

Après, il faut les laisser se debrouiller avec leur bourse. Le fait de les suivres fait parler d'eux et cela amène des frustrations.

Etudier est tjrs difficil, ils ne peuvent avoir l'eldorado.
Ne croyez pas que l'argent regle le problème, il faut tenir un discours de vérité devant eux.

Sans quoi dina dal sa kaw.

2.Posté par tef le 21/10/2010 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam,j'ai étudié pendant 5 ans à l'ucad et les conditions d'hebergement étaient désastreuse.Ainsi, en voyant Sitor dire que les étudiants hatiens sont de très bonnes conditions, je ne peux que ressentir que mépris et désolation.Samba alar rek wayé demlène kou démoul adjouma moussa dème dimanchou firaouna

3.Posté par SAMBE Amy Collet le 22/10/2010 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi ce que je ne trouve pas normal c' est que des étudiants ne puissent pas s'exprimer correctement en français!!! Mais bon!! En tout cas si le gouvernement savait qu'il ne serait pas en mesure de subvenir convenablement aux besoins de ces pauvres haïtiens il n'aurait pas du^ s' y engager alors qu'il y a encore d'autres tas de problèmes de développement qui urgent au Sénégal!! C'est vraiment honteux !! Mais quand allons nous enfin évoluer???? Chui trop déçue!! C'est vrai que cet accueil est une très bonne initiative mais il faut savoir reconnaitre qu'on n'a pas les moyens nécessaires pour cette belle offre de charité!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site