leral.net | S'informer en temps réel

MÉDIAS : Télé Futurs Médias autorisée à émettre

Le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, et le directeur général du groupe Futurs Médias, Mamadou Diop, ont procédé, hier, à la signature d’une convention de concession de service public de télévision culturelle qui autorise la Télévision Futurs Médias (Tfm, appartenant à Youssou Ndour) à démarrer ses programmes.


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Mai 2010 à 11:42 | | 20 commentaire(s)|

MÉDIAS : Télé Futurs Médias autorisée à émettre
Hier, face à la presse, le ministre de la Communication Moustapha Guirassy a assuré que tous les obstacles qui empêchaient la Télévision Futurs Médias (Tfm) d’obtenir sa licence sont désormais levés. Selon lui, le président de la République, Abdoulaye Wade, a accordé, lundi, une audience à Youssou Ndour, le promoteur du projet. Lors de cette rencontre, le chanteur a apporté « toutes les preuves » sur le financement de sa chaîne de télévision, a indiqué M. Guirassy, soulignant qu’il a prouvé que Tfm n’a pas été financée par des étrangers et qu’il n’y avait aucune puissance étrangère derrière lui. D’après Moustapha Guirassy, le gouvernement était « préoccupé par le mode » de financement de la chaîne et sa source. Aussi, « il était normal de vérifier si toutes les conditions étaient réunies », a-t-il expliqué. Parmi ces conditions, a-t-il précisé, « il s’agissait de vérifier si le financement était sénégalais » et s’il avait été « fait part des Sénégalais ». Qualifiant Youssou Ndour de « valeureux fils du Sénégal », le ministre de la Communication a souligné qu’il était normal de « signer » la convention autorisant Tfm à émettre à partir du moment où « la vérité a été établie ». Selon lui, le président de la République avait demandé à Youssou Ndour de « fournir les preuves » sur le financement de son projet de télévision. Lundi, lors de sa rencontre avec le chef de l’Etat, le chanteur a satisfait à cette exigence, a indiqué M. Guirassy, soulignant qu’il est alors tout a fait normal et naturel que la licence autorisant la Tfm d’émettre lui soit accordée. Le ministre de la Communication a remercié les bonnes volontés qui se sont investies pour « rapprocher les positions ». A ce propos, il a décerné une mention spéciale au Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a « pesé de tout son poids » dans le dossier, et au vice-président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam. Il a aussi adressé ses plus vifs remerciements au ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, qui a « accompagné le mouvement ». Moustapha Guirassy a ensuite souhaité « un franc succès » à Tfm qu’il qualifie de « belle initiative ». De son côté, le directeur général de Futurs médias, Mamadou Diop, a adressé ses remerciements à « tous les Sénégalais qui se sont mobilisés » pour la Tfm. Il a annoncé que la télévision du groupe Futurs médias va bientôt démarrer ses programmes. « On est fin prêt », a-t-il assuré, soulignant que Youssou Ndour a présenté lundi « toutes les preuves » à l’occasion de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat. « Le président de la République a compris que c’est un financement personnel et qu’il n’y avait pas un financement étranger », a-t-il souligné.


APS


Sahaba net


1.Posté par profete le 12/05/2010 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait d'autorisation, il n'y a rien de nouveau. Les autorités n'ont jamais refusé une Tv culturelle au promoteur. Si Youssou Ndour veut se réconcilier avec Wade, c’est son droit le plus absolu, pourvu qu’il n’ameute pas toute la République.

Hier You a déçu tout son monde à travers son monolgue confus et mal préparé, en direct à RFM. C'est tellement ahurissant de l'entendre dire que la primauté de sa télé sera réservée d'abord à sa mère et acolyte, puis à son pater (peut-être avec sa génération du concret) et enfin les Sénégalais. Pourtant, la pétition, dit-on, a été signée par 1,6 millions de sénégalais. Qui disaient que You se bat uniquement pour ses intérêts égocentriques et que « fekke ko ci bole » ne va pas survivre à l’ouverture de sa télé ? Pour mettre à l’aise le chef suprême, une clause a été insérée dans la compromission. You a affirmé qu’il va suspendre sa télé généraliste jusqu’après les élections présidentielles. Comme qui dirait : « silence, on fraude, viole et torture les lois et institutions… jusqu’après février/mars 2012 »

You doit aussi garder en tête que les 1,6 millions de signataires de sa pétition ne sont pas du gibier dans sa besace, qu'il peut vendre à "son candidat" pour l'élection présidentielle de 1012. Ces 1,6 millions (encore faudrait-il que cela soit vérifié) sont des sénégalais épris de justice et qui se sont toujours spontanément rangées du coté de tout citoyen victime d'injustice des nouveaux pachas. Les souffre-douleuri qui ont déjà bénéficié de sa sympathie populaire sont nombreux.

La République est en danger extrême. Ce qui doit légitimement pousser les Sénégalais à se poser des questions eu égard à l’attitude du président Wade. Le 1er mai, il affirme détenir des preuves tangibles sur le financement d’origine étrangère de TFM. Une semaine après, il avoue (sans l’exprimer) qu’il a encore été trompé par ses informateurs. Qui sont ces lugubres personnes qui informent le Président ? Est-ce qu’une république doit être gérée suivant les caprices d’un chef très souvent mal informé ? Que nous arrivera le jour où ses désinformateurs attitrés lui souffleraient, en tant que chef suprême des armées, réagissant immodérément par à-coups, que le pays est attaqué militairement par un voisin ? Bara Tall, Idrissa Seck, Macky Sall (il s’en est fallu de peu), Mr. Ba …. ont tous été emprisonnés sur la base d’une mauvaise information filée au chef d’Etat.

Des opportunistes ont profité des élucubrations de You en direct à sa radio pour se faire une place, à qui mieux, mieux. C’est le cas de Gaston Mbengue qui dépoussière un contrat vieux de deux ans qu’il aurait signé avec TFM (qui n’existait pas encore !). Mais aussi d’artistes bannis ou vomis par le public comme Alioune Mbaye Nder, à la recherche d’une « renaissance » ou de Mame Goor en quête d’une « virginité perdue »

A s’y méprendre, le palais de la République ressemble à un laboratoire de lavage de cerveau, équipé d’appareils d’hypnose hypersophistiqués. On y entre avec des idées et convictions béton, on y sort toujours groggy, prêt à renier jusqu’à son identité. Les apprentis sociologues prompts à garnir les plateaux des pseudo-TV de la place sont invités à se pencher sur ce sujet.

Après You, à qui le tour ?

2.Posté par Bodji SO le 12/05/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment ces gens qui nous gouvernent ne nous respectent pas et ne se respectent meme pas.
Est il aujourd'hui au 21eme Siécle apres avoir inauguré avec grande pompe le MONUMENT dit de Renaissance Africaine et continuer de Gouverner comme si nous étions au 16émé Siécle.
Dans un pays qui se respecte l'octroit de quelque droit que ce soit ne devrait suivre que la Lois et rien que la LOI.
ET LE FAIT D'AVOIR AUTORISé TFM NE DOIT PAS DISPENSER AU PRESIDENT DE FOURNIR LES PREUVES QU'IL AVAIT DIT DETENIR A SAVOIR UN CHEQUE.
Monsieur le PRESIDIDENT DE LA REPUBLIQUE ne doit pas avoir une parole aussi légere si la constitution du Sénégal lui a doté autant de pouvoirs de controle.
IL FAUT QUE LES Sénégalais refusent d'etre des Moutons.
Ce régime a le devoir de respecter les lois et réglement du Sénégalais.
COMMENT peut on expliquer tout ce retard causé à l'ouverture de TFM pour ensuite venir nous racconter des HISTOIRES sur un soit disant financement exterieurs avec des preuves irréfutables que le président dispose.
Il n'est pas étonnant que les ETUDIENTS prennent en OTAGE des bus pour se faire payer leur Bourses.
Car la seule réponse à un gouvernement qui pratique le CHANTAGE c'est le CHANTAGE.
YOUSSOU a fait effectivement du chantage et ça a été payant.
Connaissant sa force YOUSSOU a le devoir de maintenir le CAP
Puisqu'il avait dit que c uniquement au SENEGAL que des incompétents dirigent des postes de responsabilité il doit savoir que les incompétent sont toujours la et à commancer par LA CONSTANCE DU PDSL et tout ce qui tourne autour.
Maintenant si YOU Baisse la pression qu'il sache que ses DETRACTEURS AURAIENTT RAISON SUR LUI ET LES SENEGALAIS QUI N'ONT PAS SON AURA ET SES CAPACITES DE NUISANCES ET QUI SONT ENTRAIN D'ETRE OPPRIMES PAR CE REGIME NE LE PARDONNERONT JAMAIS.
Ces mouvement dont le but c pour ramener la justice et la bonne gouvernance doivent continuer et etre soutenus par le peuple.
LA RENAISSANCE DE NOTRE CONTINENT NE PEUT PASSER QUE PAR LA JUSTICE LA BONNE GOUVERNANCE LE RESPECT DES CONSTITUTIONS ET LA TRANSPARENCE
yOU doit savoir que sans sa connection avec le mvt de DJAMIL celui de BARA et l'appel de Gadio jamais sa TFM n'aurait été autorisée.
TFM EST AUTORISEE PAR CALCUL POLITIQUE ET J OSE ESPERER QUE LES JOURNALISTES NE S'AURONT JAMAIS LIGOTTE COMME CEUX DE WALF TV ET 2STV

3.Posté par Sutura le 12/05/2010 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour répondre à un internaute qui un jour avait demandé dans ce même site ce que faisait Sutura dans la vie, je lui répond aujourd'hui, profitant de ce que viennent de dire les deux intervenants qui m'ont précédé ci-dessus et dont les réactions reflètent exactement ce que je pense de la situation engendrée par l'autorisation conditionnée, permettant enfin au chanteur Youssou Ndour de rdémarre SA télévision., entièrement à ses propres mots dédiée à sa mère et à son père

Et du coup, Sutura se demande: ce qui en est des autres cas du genre, tant la république regorge à ce jour, de flagrantes injustices. Mais si les problèmes des autres jusqu'ici ne se résolvent pas simplement parce qu'ils n'acceptent pas des compromissions du genre de la couleuvre que vient d'avaler notre You national pour que SA télévision à lui enfin voit le jour, je ne peux que leur tirer mon chapeau en applaudissant des deux mains pour les encourager à persister pour l'exemple, dont ont tant besoin nos jeunes par ces temps de toutes les bassesses

Pour en venir à la question de cet internaute qui avait beaucoup insisté pour savoir qui je suis et ce que je fais en ce moment, je lui répond que suis un journaliste de la vielle école, formé à l'étranger, qui a œuvré ici chez nous comme partout en Afrique pendant plus de trente années, pour l'éclosion d'un journalisme de vérité, de talent et de professionnalisme.

Depuis une dizaine années, Sutura s'est résigné à avaler sa langue mais n'a pas encore démissionné. Il est âgé certes, mais peut encore rebondir à chaque moment pour continuer le combat jusqu'à l'avant-veille de sa mort.

C'est en cela qu'il est meurtri, chaque fois qu'il assiste à des situations comme celles qui ont cours au Sénégal presque tous les jours, depuis une décennie, comme lâcheté, compromission, trahison, méchanceté, mesquinerie, tricherie, absurdité...etc.etc.

Il est comme les deux précédents intervenants, choqué de ce que Youssou Ndour a fait de la victoire du peuple en se compormettant ainsi, car c'est bien le peuple qui a tant et tant lutté, pour emmener Wade à revenir sur sa décision d'interdire ce médias de plus.

"A la place du griot - dit l'adage - le noble sait utiliser le verbe au lieu du chant pour dire sa pensée". Cela vient une fois de plus, de s'avérer une vérité indéniable.

4.Posté par thio le 12/05/2010 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
give1project commence à s'actionner au SENEGAL.
Nous évoluons dans le domaine du mécénat et à inciter les jeunes à devenir leaders au sein de leur communautés en leur encadrant à faire de leur projets une réalité avec financement.
rejoignez nous au www.give1project.org
sur facebook: give1project (official) ou envoyez un mail à give1project-dakar@live.fr
Nous sommes presents aux USA FRANCE CARAIBES ET SENEGAL

5.Posté par g1 le 12/05/2010 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rejoignez nous au www.give1project.org
sur facebook: give1project (official)

6.Posté par a.wade le 12/05/2010 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rien à faire d'une télé culturelle.depuis que je me matais à ecrir pour ce bleme dans ces forum je pensais me battre pour une telé generaliste

7.Posté par zeus2 le 12/05/2010 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avant l'alternance yavait qune seule television la rts;il faut feliciter Gorgui,les pays ki ns entourent n'ont qune seule tv nationale,donc ne soyons pas nihilistes ,reconnaissons les efforts de Gorgui.Quant à toi You n'ecoute pas ces mauvaises langues ki veulent te mettre en mal avec les autorites du pays,elles t'estiment bcp;Courage

8.Posté par matar le 12/05/2010 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment gouvernement bo khamni ay rose ak fleure...rek ..

9.Posté par Malick TIOMBANE le 12/05/2010 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YOUSSOU A ETE EU, CE CADEAU EMPOISONNE ON EN PARLERA ENCORE C'EST SUR. DANS LES EMISSIONS INTER-ATIVES GENRES WAKH SA KHALAT DES GENS ONT DIT QUE YOU N'EST LA QUE POUR SES INTERETS. J'AI BIEN PEUR QUE CES GENS AIENT RAISON FINALEMENT. L'HEURE EST GRAVE ET YOUSSOU

10.Posté par senegaleux le 12/05/2010 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on lit les reactions d'aujourd'hui et celles de'hier ,on se demande si le senegal ne merite pas son sort car ayant des fils qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
c'est comme si beaucoup d'entre vous sont nes hier seulement et ne sont meme pas capables d'analyser avec objectivite ce qui se passe dans ce pays.Beaucoup interviennent dans ces forums avec passion,souvent avec haine ce qui les amene a se reveiller avec des surprises desagrables.
Si on vous balance une nouvelle(ce qui arrive quasi toutes les heures)faites la lecture attentivement et faites votre analyse propre avant de les proposer,je crois que c'est plus responsable.

11.Posté par deme mamadou le 12/05/2010 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

when we watch Dallas,it s will be JAH FOR RIGHT.
je vais vous raconter une histoire extraordinaire, a 9h moins 05, mes amis et moi,nous étions dans un petit salon avec une télé mal éclairée, uniquement pour regarder cette fameuse émission sur TFM:c était
le 11 mai 2010
Si vous me suivez avec tout le regard fixé dans mes idées,je vous montrerais de Fouta Toro à la 11 ieme région; qu ait Matam ( FTM), l énigme de ce soir qui m apparait en ce même chiffre 11.
C est le signe qui nous lie,qui vous rapproche de nous, pour qu on se ressemble.
C est le signe 11, du natural mysthic qui souffle dans l air.ONZE, les deux cornes de révolte de la vache du peu,le nomade soul, au tatouages bien feutrés.
C était aussi, le signe utilisé pour représenter spectaculairement les deux Tours jumelles aux États-Unis, qui était aussitôt victime de démolition à un 11 du septembre affreux
D un à un,de corps à corps, je vous cite, le onze dévastateur,ici présent dans l arène,dans l accord du réseau( r.a.d.i) du 11 février dernier.C est cel qui avait bombardé tyson a l image de Sérigne dia.L onze de Zidane qui avait fait chanter Youssou Voici le signe de la celebrite d une part et de victoire de l autre.
L ONZE est la ce soir pour faire tomber des W:
Chez WADE,un accord décisive bien calculé; chez les waillers, les larmes de notre cher regretté, Robert Nesta Marley (B.M.W).
IL est là également ce soir pour me faire prendre gout, à la danse du reggea qui fait sauté Baaba Mall dans le wanguo (B.M.W).
Je viendrai avec Poulo Ardo Sow, écouter et avec les deux yeux ouverts,observer le freedom fight de Dakar-kingston . You have really get up and stand up, for your right.Aujourd'hui le soleil est au zénith,tout le monde est présent,tous tes amis sont là,les toucouleurs à l heure,vos porteur de bonheur.Tous réunis,dans un salon presque universel,avec une télé bien éclairée, pour regarder par satellite, cette fameux télé TFM.AFRICA UNIT AND REDEMPTION SONG

MAMADOU DEME
pour le super etoil du jour de dakar Youssou Ndour

12.Posté par porteplainte le 12/05/2010 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas daal Wade moo gniou yap deug ani cheque bi dire ke c'est un president en tt cas tous ceux qui ont vote pour lui en 2000 comme en 2007 (meme si 2007 lici gnieup kham doyna...) rndront compte le Jour de la Résurrection bou yawmal khiya me daguene kham

13.Posté par membre de la revolution blanche le 13/05/2010 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaque senegalais doit a sa maniere combattre ces opportunistes, nous devont boycotter cet artiste , si chaque senegalais arrete d'acheter des albums de ce Youssou ndour il reviendra rapidement a la raison....
Nous devons nous battre afin d'avoir des leaders integres

14.Posté par El Hadj Sy le 13/05/2010 05:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tele culturelle jusqu'apres les elections de 2012. Wade ne pouvait obtenir mieux de la part de Youssou. En lui donnant sa tele, Wade et Karim ont aussi imposé leurs conditions a You. Il ajoutera, a coup sur, beaucoup d'eau dans son bissap. bientot on ne parlera plus de "Fekkee ko ci boole". Dans son monologue d'hier sur RFM, Youssou a fait ce qu'il sait faire le mieux: du sambaye mbayaane et un chapelet de remerciements. A la veille de la presidentielle de 2012, il fera comme son pere. s'aligner derriere Wade et son rejeton. Le Senegal a honte de ses intellectuels, de ses artistes et de ses marabouts. Tous plus prompts a fricoter avec le regime en place pour des interets bassement egoistes et personels que d'etre du coté du peuple. c'est honteux, repugnant et vomissant.

15.Posté par kg le 13/05/2010 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il est vrai que le Napoleon de Kebemer a encore fait des siennes dans cette affaire de TFM, en demontrant qu'il est le pouvoir judiciaire a lui tout seul, il faut dire qu'il a reussit a decredibiliser Youssou Ndour aux yeux de ses sympathisants.
Helas Youssou N'dour passe pour quelqu'un dont les convictions populistes qui semblaient justifier son mouvement, n'etaient fondees que sur des interets personnels.

16.Posté par Mam'S le 13/05/2010 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez de raconter des bêtises!!!! Quand je lis ces dernières interventions, je n'en conclus qu'une chose: l'irrationalité du Sénégalais est sans pareil. Qui dans ce bas monde agit à l'encontre de son intérêt.
Sortez de votre ignorance et soutenons tous You pour sa bravoure, sa clairvoyance et pour ce qu'il a fait et continu de faire pour ce Pays.
Lui, s'est battu pour avoir ce qu'il a eu. Vos soit-disant MARABOUT, LES WADES ET TOUS LES AUTRES ARRIVISTES, qu'est ce qu'ils ont fait?????
QUI GOUVERNE LE SENEGAL, LES WADES OU LES MARABOUTS, OU ALORS UNE ENTENTE CORDIALE?????

17.Posté par SUZANNE le 13/05/2010 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade a encore menti. J'ai vrément honte de ce vieux démon. N'a t'il pas dit qu'il avait des preuves sur le financement de TFM par des étrangers? que dieu nous débarrasse de ce satan et de ces lécheures de cu qui l'entoure

18.Posté par PAPE le 13/05/2010 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et la télé du groupe sud ils doivent faire du bruit et du lobing pour avoir une fréquence
vivement la télé de SUD

19.Posté par zale le 13/05/2010 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

you malgre l autorisation faut jamais avoir un sentiment de redevance a ui ue ce soit

20.Posté par ASS le 18/08/2010 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment fait -on pour regarder tfm depuis l'Italie ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site