leral.net | S'informer en temps réel

MFDC, la guerre fratricide mine les rangs des combattants.

Une bataille fratricide a, dans la journée du lundi 26 juillet, opposé les combattants du MFDC. L’aile dissidente conduite par Ousmane Niantang Diatta, le nouveau chef d’Etat-major proclamé, a été, pendant plus de deux heures, attaquée par les hommes du chef d’Etat-major déchu, César Attoute Badiate. Ecarté de la direction d’Attika, à cause de sa présumée corruption par le gouvernement sénégalais, le remplaçant de Salif Sadio, à la tête du commandement séparatiste, aurait tenté de reprendre le contrôle du maquis. Ecœuré par ces combats fratricides qui rappellent de tristes souvenirs aux insurgés, François Diatta, un cadre du MFDC s’est, dans cette liaison téléphonique, confié à nous depuis le maquis où il se trouve.


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Juillet 2010 à 14:35 | | 5 commentaire(s)|

MFDC, la guerre fratricide mine les rangs des combattants.
- Monsieur François Diatta que se passe-t-il exactement dans les rangs du MFDC?

- Ce matin nous avons assisté à une bataille interne qui a opposé les frères du maquis. Des combattants qui ont quitté César Attoute Badiate pour rejoindre le camp de Ousmane Nintang Diatta, le nouveau chef d’Etat-major d’Attika, ont été attaqués par les combattants restés fidèles à Cassolol.

- Mais pourquoi et comment en est-on arrivé à cette guerre fratricide?

- Des combattants se sont réunis et ont décidé de quitter le camp de César. Parce que ce dernier n’a pas voulu suivre ce que la Casamance a souhaité : à savoir la lutte pour son indépendance. Alors ses frères se sont réunis, de l’autre coté, en nommant Ousmane Niantang Diatta comme chef d’Etat-major et en reconduisant Mamadou Nkrumah Sané, au poste de Secrétaire général du MFDC. Le groupe de César étant mécontent, parce que n’ayant plus ni l’effectif ni la notoriété nécessaire au niveau de la Casamance, a décidé de se lancer dans une opération de sabotage tous azimuts en attaquant ses frères. Il fallait détruire systématiquement le groupe de Niantang, alors que ce dernier a clairement fait savoir qu’il ne veut pas de guerre entre frères. Il leur a dit: «notre seul ennemi est l’Etat du Sénégal qui nous occupe. Puisque nous ne voulons pas vous rejoindre, faites ce que vous voulez, attaquez à partir de Cassolol et rencontrons-nous à Ziguinchor.» Mais les gars de César, n’étant pas d’accord avec cette vision, ont préféré attaquer leurs frères. Mais, aujourd’hui, leur défaite est cuisante.
- Donc à peine installé dans son fauteuil de chef du maquis Niantang fait déjà face à deux fronts; l’armée sénégalaise et le camp de Cassolol?

- Oui, parce que César est en coalition avec l’armée sénégalaise! Il s’est toujours lié au Sénégal pour combattre ses frères. (César Attooute Badiate était aussi aux cotés de la coalition sénégalo-bissau-guinéenne pour débusquer Salif Sadio de son fief de Barkamandio, Ndlr)

- Disposez-vous du bilan des affrontements de ce jour?

- Non, pour l’instant je ne peux pas donner un bilan chiffré. Ce qui est clair, c’est que c’est à partir de onze heures -le lundi 26 juillet, Ndlr- que nous avons été informés de l’attaque. Et les combats ont duré jusqu’à 13 heures. Finalement, ce sont les agresseurs qui ont pris la tangente. Ce n’est pas une victoire d’un camp sur l’autre, et on ne peut que le regretter. Parce que ce sont des frères qui sont tombés. C’est lamentable. Mais César doit comprendre qu’il doit arrêter ses agissements, qu’il arrête nous ne sommes pas des ennemis!

- Les combats se sont déroulés dans quelle zone de la Casamance?

- Vers Mankamounka, aux alentours de Goudomp, donc vous voyez de quel côté ils sont sortis pour venir attaquer les gens. Et quand on sait que ce même César dit toujours qu’il n’a pas assez de balles pour combattre l’armée sénégalaise. Mais, si c’est pour attaquer ses frères, il a toujours des munitions. C’est vraiment contradictoire. Entre eux-mêmes, ils ne s’entendent pas. Parmi ceux qui sont restés avec lui, de nombreux combattants ne sont pas d’accord avec lui, avec cette manière de s’entretuer entre frères. Seuls quelques purs et durs de César encouragent pareils comportements. C’est comme une femme qui vous dit : «je ne vous aime plus, je ne veux plus être avec vous», et que vous essayez, par tous les moyens, de garder avec vous. C’est triste!
- Aujourd’hui, le gros de l’effectif de vos combattants est avec quel chef de guerre?

Le gros de l’effectif a quitté César parce que les gens en ont marre de la corruption du Sénégal dont il est l’agent. Ils ne veulent plus entendre que l’Etat -que nous sommes censés combattre- nous donne de l’argent et nous nourrit. Depuis longtemps, c’est le Sénégal qui achète des motopompes et des motos pour nos combattants, les nourrit et leur donne de l’argent. Et cela nous a fait perdre de la crédibilité. Comment comprendre que l’Etat du Sénégal -qui nous nourrit- puisse être considéré comme notre ennemi. C’est pour cela que 80% de l’effectif est parti avec Niantang. Et, c’est cela que César ne peut pas accepter. C’est pourquoi il a décidé de détruire ce que nous essayons de construire pour aller à l’objectif. César a dit que c’est Pierre Goudiaby Atépa qui est son porte-parole. Et quand on sait que ce même Atépa a clairement dit qu’il est contre l’indépendance de la Casamance, on peut facilement en déduire que César Attoute Badiate est contre l’indépendance de la Casamance. Donc, nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes.

- Hier c’était Salif Sadio qui avait été banni et traqué par ses frères, aujourd’hui c’est César Attoute Badiate qui est conspué. Finalement, pourquoi vos chefs militaires ne quittent jamais le commandement la tête haute. Qui sera le prochain banni sur la liste du MFDC?

- Mais non, mais non! Ecoutez, le MFDC, comme tout mouvement, n’arrêtera jamais de se chercher. Mais aujourd’hui, il a retrouvé son chemin tracé par ses pionniers et cela nous rend fiers. Nous avons retrouvé les pères fondateurs: Mamadou Nkrumah Sané et Ousmane Niantang Diatta. Le MFDC se porte bien et va devenir ce mouvement originel voulu et souhaité par le peuple de Casamance.

Babacar Touré
Correspondant permanent à Paris,
en liaison téléphonique avec le maquis casamançais.


(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par 12oeils le 30/07/2010 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il s'entretuent on s'en balance...

2.Posté par so le 30/07/2010 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TA Gueule françois le peuple de CASAMANCE N'a jamais voulu tout ce sang versé par ses fils pour unidéal utopique pour les peuples meutries de l'Afrique.
C'est honteux qu'apres 50 qns apres le départ des colons que les Africains continuent de s'entretuer.
Les casaçais sont loins de votre préocupation qui a fini de rendre inproductif et insécure une région qui avait tout pour réussir.
Aujourd'hui comme bien de famille souffrent à cause de cette guerre car ayant fuit leur terre de culture et se retrouvent avec une promiscuité sans égale dans les ville.
Les cadres et les fils les plus valeureux sont obligés d'investire horsde la casamance.
Aujourd'hui la majeur partie des Filles de la Casamance d'ethnie DIOLA en grande partie sont obligées de s'adonner à la prostitution ouverte ou cachée pour faire vivre leur famille.
MES CHERS COMBATTANT C'EST L'HEURE D'OUVRIR LES YEUX ET SAVOIR QUE VOUS ETES MANIPULES PAR DES PERSONNES QUI N'AIME PAS LA CASAMANCE MAIS QUI NE LUTTENT QUE POUR LEUR PROPRE INTERET.
Certains ont leur fils et famille dans les plus grandes écoles europeens.
Le fait qu'il aillent jusqu'à s'entretué pour etre à la direction du mouvement montre qu'il y a des interets que vous ignorez et qui sont tout sauf l'indépendance.
IL EST TEMPS QUE VOUS DEPOSIEZ UNILATERALEMENT LES ARMES POUR QUE TOUS LES FILS DE CASAMANCE QUI SONT FILS DU SENEGAL ET DE L'AFRIQUE PUISSENT EN FIN SECHER LES LARME ET GUERRIR POUR TOUJOURS CETTE PLAIE INDIGNE A CE 21 SIECLE.
Ces derniers jour durant lesquels tous les yeux du monde étaient tournés vers un pays d'Afrique qui a souffert durant des decenies de la plus grande injustice apres l'esclavage ont montré que quelque soient la souffrance et l'injustice sibue seul la reconciliation est utile pour la marche des NATION.
PAR LA GRACE DE DIEU DEPOSEZ ENFIN LES ARMES CETTE GUERRE NE MENERA NUL PART CHAQUE JOUR EST UN JOUR PERDU POUR LA CASAMANCE

3.Posté par senegalais le 31/07/2010 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces cons de rebelles finiront toujour par perir un a un comme le fou de diamacoune, sidy badji et autres lascars.Mais le journaliste auteur de cet article encourage implicitement la rebellion.Mais, rebelles comme souteneurs de rebelles, vous ne faites que perdre votre temps, vous rendez la region de casamance, jadis prospere et calme, invivable , par votre stupidite,La vie d'un etre humain est sacree, mais comme vous des mecreants, trafiquants de drogue, voleurs , violeurs, vous vous en foutez, mais vous llez tous mourir lamentablement,Vous ne voulez aucune independance,votre mouvement n'est qu'une association de malfaiteurs, mais les consequences du naufrage du bateau diola, devrait vous aider a vous resaisir, vous etesxles principaux responsaBLES DE ce naufrage, parce que vous avez apeuire les usagers de la routepar vos braquages et ces derniers ont ete tous d'emprunter le bateau en le surchargeant abusivement

4.Posté par Eddy le 31/07/2010 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela suffit et arrêtez les tueries.La Casamance a beaucoup souffert et continue de souffrir. Quelle indépendance veulent les rebelles? Et avec quoi vont-ils nourrir le peuple Casamançais. Arrêtez et pensons au développement de la Casamance. Les armes n'ont jamais réglé un problème au contraire. De grâce sortez du maquis et travaillons main dans la main pour l'avenir de notre très aimée Casamance. "Celui qui tue par l'épée perira par l'épée" Prions pour la Casamance. Que Dieu bénisse la Casamance

5.Posté par Malick le 01/08/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" La casamance aux casaçais ok et le Saloum , le Walo , le Djolof etc........... " Fréres de la casamance , le Sénégal est une entité indivisible . En ce 21 é siècle ou nous parlons de E U , de l'Unité Africaine que voulez ,devenir un minuscule pays . Ces soi-disant responsables du MFDC ne sont là que pour leur propre intérêt , la preuve pourquoi ils sont entrain de s'entretuer en tant que FRERES . Juste pour de l'argent même s'ils parvenaient à avoir "l'indépendance" ça sera pareil toujours le bain de sang .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site