leral.net | S'informer en temps réel

MONUMENT DE LA RENAISSANCE : LE KHALIFE DE NDIASSANE INVITE A SAVOIR RAISON GARDER

Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khoureyssi Thiam, était hier à Ndiassane, porteur d’un message personnel du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, au khalife Cheikh Mame Mohamed Kounta.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Décembre 2009 à 11:18 | | 13 commentaire(s)|

MONUMENT DE LA RENAISSANCE : LE KHALIFE DE NDIASSANE INVITE A SAVOIR RAISON GARDER
« Un message d’amitié, de paix et de concorde », a-t-il souligné au khalife de Ndiassane. « Me Abdoulaye Wade a tant besoin de votre soutien moral, de vos prières pour que revienne la paix dans notre pays et sur terre et pour l’ensemble des actions qu’il mène au Sénégal et à l’extérieur. En réponse au ministre de l’Economie maritime, Cheikh Mame Mohamed Kounta a saisi l’occasion pour donner son point de vue sur le monument de la Renaissance africaine, invitant « les Sénégalais à savoir raison garder, surtout sur le débat agité depuis quelques temps sur le sujet ». Car, pour le khalife de Ndiassane, « cela ne doit pas faire l’objet d’un débat pour lequel d’ailleurs je demande au chef de l’Etat d’être serein et d’avoir la conscience tranquille ». Le khalife a formulé des prières pour le président et le Sénégal.

Modou Pous Pous


1.Posté par bilal le 21/12/2009 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce "khalif" truc-machin est un inculte connu de tout le village de ndiassane comme grand viveur , il ne respire que par l'argent, pour preuve que ce n'est qu'un pauvre type devenue "KHALIFE" PAR DEFAUT.
on voit là la main satanique de BACHIR KOUNTA qui n'hésite pas à démentir ALLAH pour faire plaisir à ablaye wade.
qui voit l'étroitesse de la tombe doit savoir que le chatiment d'ALLAH SERA CRUELLE..........................ALLAHOU AKBAR !

2.Posté par le saint-louisien le 21/12/2009 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tiey xaaliss quand tu nous tiens.Bachir kounta a decu les sénégalais.

3.Posté par fada le 21/12/2009 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est tellement laid qu'il ressemble à l'homme du momunent de la renaissance. Donc il ne peut qu'adorer sa photo

4.Posté par Sémou FALL le 21/12/2009 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chapeau Maître pour la statue de la Renaissance Africaine
L’initiative du Président de la République de créer sa statue à l’image de New York et Paris à eu à susciter trois grandes questions.
1) 14 milliards pour une statue es-ce une priorité ?
- Quand le taux de chômage est à son niveau le plus alarmant depuis la création de l’état du Sénégal
- Quand plusieurs de nos compatriotes ne mangent qu’une seule fois par jour
- Quand pour se rendre à Rufisque nous faisons des heures de trajet pour une vingtaine de km
- Quand des employés de plusieurs sociétés restent des mois sans percevoir leurs salaires
- Quand le secteur du tourisme se trouve dans le creux de la vague
- Quand l’inflation diminue de jour en jour le pouvoir d’achat des populations
- Quand les produits agricoles trouvent difficilement acquéreurs
- Quand la santé est un luxe
- Quand les emplois sont précaires
- Quand il y a un déficit d’équipement au sein de la police ; de l’armée ; de la gendarmerie et j’en passe.
Il serait difficile de lister tous les maux dont souffrent le pays. Ce n’est même pas le but de ma contribution.
2) L’Islam permet-elle la construction de statue ?
- Cette interrogation nous permet de nous demander aussi pourquoi le Prophète, paix et salut sur lui, avait détruit et interdit les statues. Unanimement, les sénégalais ont reconnus que c’était dans un objectif d’interdire l’idolâtrie qui est le plus grand des péchés pour tout musulman.
- Ce débat aussi nous amène plus loin dans la réflexion. Devrait-on considérer les images de nos guides religieux que nous avons dans nos maisons, attachés sur nos cous, collés sur nos voitures, dans nos bureau comme de l’idolâtrie ?
- Nos gris gris que nous portons sont-ils eux aussi de l’idolâtrie ?
- Même nos jurons du genre « barké serigne untel » comme de l’idolâtrie ?
3) Pourquoi la statue fait ‘elle aussi parler alors que :
- nous vendons de l’alcool partout au Sénégal
- nos enfants s’habillent indécemment
- l’adultère prend une ampleur inquiétante
- les détournements et la corruption sont à la limite légalisée dans nos mœurs
- les références ne sont plus les personnes de valeurs mais la réussite financière
Il y a une certitude chez tous les Sénégalais, c’est que l’objectif du chef de l’état avec cette statue n’est pas qu’elle soit vénérée. Donc nous ne pouvons aucunement parler d’idolâtrie. Par contre es-ce que toute forme de statue est proscrite dans l’islam, qu’elle soit à but décoratif, architectural, lucratif ? Interrogation à laquelle je ne saurais répondre. Les islamologues pourront en débattre à leur guise.
Ma contribution sera axée sur l’aspect économique de la statue qui est en fait son objectif majeur.
La statue de la « liberté » et la tour Effeille sont de véritables industries pour les économies des USA et de la France. Elles drainent des millions de touristes et qui dit touristes parlent des forts pouvoirs d’achats et de consommation.
Je voudrais que les coûts de la statue de la ne soient pas considérés comme des dépenses mais plutôt des investissements.
Une partie des problèmes de ce pays ont été listés un peu plus haut. Si nous tentons d’évaluer les coûts pour résoudre ces besoins nous nous rendrons compte que nous avons besoins de centaines et de centaines de milliards de nos pauvres francs. Les fameux 14 milliards ne résoudrons rien. Une goutte d’eau dans l’océan de besoins.
Une règle assez simple dans les affaires nous dicte que la décision d’investir 100 au Sénégal pour un retour sur investissement de 200 n’est pas judicieuse si nous pouvons investir le même montant au Mali pour un retour sur investissement de 500. L’indicateur est : le Retour sur Investissement.
Les 14 milliards ne peuvent pas et ne doivent pas être considérées comme une simple dépense de prestige. Non, c’est un investissement qui nous permettra de résoudre les problèmes de chômages, de santé, d’éducation et autres besoins du pays avec le retour sur investissement que ca va générer.
Je n’entrerais pas dans les détails car bien entendu, l’analyse est plus profonde car elle prend en compte d’autres paramètres du genre le nombre d’années pour amortir les coûts.
Ce que je voulais souligner c’est que dire que nous dépensons 14 milliards alors qu’il y a les inondations est une vision trop simpliste pour des personnes qui veulent prendre les rênes de ce pays. Poussons notre analyse plus loin et parlons un langage de vérité aux populations.
Il est grand temps d’un débat économique au Sénégal ou chaque problème sera étudié dans son contexte pour définir clairement les objectifs qualitatifs et quantitatifs avec une mécanique sans ambigüité. Il est impératif pour ce genre d’opérations de définir un budget pour ensuite évaluer la rentabilité de l’opération. Ces objectifs devront être fixés à chacun des intervenants avec des dates butoirs pour qu’à la fin le peuple sénégalais tranche du succès ou non de l’opération.
Vive le débat économique
Sémou FALL

5.Posté par Bethio le 21/12/2009 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khalife de merde fermes ta sale gueule de fils de pute.
Bachir Kounta la honte de l'humanité. Grand coureur de jupons même des femmes mariées. Si tu veux vraiment faire plaisir à Wade offres lui ton sal cul.

6.Posté par Jaxase le 21/12/2009 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne maitrise pas le Coran mais je sais qu'il y'a un passage où il est dit que les savants musulmans vont utiliser ce livre pour avaliser des choses interdites par la religion. cela est tellement vrai que maintenant on remarque des soi disant marabouts (sidy lamine, bachir kounta, bamba ndiaye etc. ) qui mus par leurs seuls interets sont capables de faire avaler des couleuvres à la population avec cette statue qui quoi qu'on dise est formellement interdit par l'islam.

7.Posté par MARVEL le 21/12/2009 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Les marabouts, ce cancer du Sénégal

Le Sénégal se distingue par la profusion de ses confréries et le nombre incroyable de ses marabouts au kilomètre carré. N'importe quel individu, parce que son père, son grand père, son arrière grand père, son oncle, le cousin de son père, la tante du cousin de son père, le frère du grand père de son parrain, etc……, aurait été un grand Marabout ou un soi-disant descendant d'un Prophète, peut se lever, enfiler un turban, accrocher un gros chapelet autour de son bras ou à son cou, raconter quelques fables issues de son imagination, réciter quelques sourates ou à peu près, ……., et revendiquer ou porter à son tour le titre qu'il veut, Khalife, Cheikh, Serigne, etc…….

Ceux dont ils usurpent la descendance ou travestissent les enseignements (nos regrettés Bamba, Dabakh, El Hadj Malick, entre autres) doivent se retourner dans leur tombe à voir tant d'écervelés déifier, enrichir et se prosterner devant ces marabouts des temps modernes, de véritables charlatans, des businessmen embusqués pour la plupart, bien souvent encore plus dénués de vergogne que les hommes d'affaires véreux que l'on croise dans certains milieux car ces derniers au moins ne mêlent pas Dieu à leurs tractations.

Ces charlatans n'existent et leur nombre n'augmente que parce qu'il y'a toujours suffisamment d'écervelés également. C'est à croire que plus les sénégalais sont plongés dans les difficultés ou dans la misère, plus ils pensent devoir se retourner vers ces charlatans au lieu de se rendre compte que leurs malheurs découlent indirectement de ces marabouts qui sont de véritables receleurs pour la plupart, et qui ne font que receler ce qui appartient normalement à une communauté ou qui est sensé réduire la pauvreté de cette communauté.

Il faut dire aussi qu'on trouve de tout parmi les talibés, et de différentes catégories sociales. Certains sont talibés par opportunisme, d'autres par du "voyez-moi", d'autres sont victimes d'un savoir affecté. Certains talibés adhèrent même juste pour se nourrir à l'œil, ou pour suivre un phénomène de mode, ou pour perpétrer des actes délictuels ou contre nature sous un manteau confrérique.

Les politiciens véreux, les prédateurs des deniers publics, les voleurs et criminels à col blanc,……, savent souvent mieux que quiconque qui est qui parmi ces marabouts ou guides religieux. Ils savent à qui ils peuvent offrir une part de leurs butins sans que ce marabout ou guide religieux n'essaye de se poser des questions sur l'origine d'une telle fortune venant d'un simple fonctionnaire ou chômeur ou officiellement gorgorlou. Ils savent à qui ils peuvent offrir des limousines – 4x4 – Hummers soit détournés soit achetés avec de l'argent sale sans que ce marabout n'hésite une seconde à accepter un tel cadeau et à en redemander. Ils savent à qui ils peuvent offrir des hectares de terres détournés du domaine national. Ils savent à quel chef religieux ils peuvent proposer de lui construire une mosquée avec de l'argent volé ou de la drogue. Ils savent à qui ils peuvent demander de les soutenir ou les cautionner dans des actes politiciens ou de grand banditisme.

Un talibé, fût-il président, ministre, ou autre VIP aurait-il osé offrir à Bamba une limousine ou à Dabakh une 4x4 Lexus ? Les auraient-on vu se rapprocher des grands bandits, les couvrir, à en faire même des représentants ou des conseillers ?

Il n'est plus vraiment besoin de citer tous ces charlatans, bon nombre d'entre eux n'habillent même plus leurs actes, ne font plus preuve de retenue devant la facilité avec laquelle l'argent peut couler à flot dès qu'ils "se prêtent au jeu". Parfois la manière dont ils s'y prennent est même grossier. Soit ceux qui les suivent encore sont au fond aussi malhonnêtes que ces charlatans, soit ils ont l'esprit si laminé de toute façon qu'ils ne peuvent être d'aucune utilité à la société.

Pour ces talibés qui n'entrent pas dans l'une de ces catégories, il convient de vous demander pourquoi est-ce que l'on n'entend jamais de la bouche de ces Khalife, Cheikh, Guides xxxx, etc….., des prêches appelant à ne pas voler, à ne pas détourner les biens de la société, à ne pas gaspiller (sauf pour eux), à ne pas donner à autrui ce qui ne vous appartient pas, à ne pas ignorer sa famille pour donner à son marabout, etc……, bref des prêches contre tout ce qui a fait leurs fortunes aujourd'hui ? De temps en temps ils disent "lisez le Coran" histoire de faire au moins une fois référence à l'Islam, lorsqu'ils n'ont pas tout simplement trafiqué des textes sacrés à leur bénéfice.

Hormis le Cardinal Sarr ou d'autres guides de la Communauté catholique au Sénégal, quel guide religieux s'est déjà prononcé sur certaines pratiques destructrices des gouvernants à qui les biens de la communauté ont été confiés ? Nos fameux guides religieux ne tiendraient-ils pas à scier la branche sur laquelle ils sont assis ?

Aujourd'hui, le véritable mal du Sénégal, c'est la profusion de ces marabouts et leurs connivences avec certains politiciens sans vergogne au pouvoir et avec des hommes d'affaires véreux. Ces marabouts, plus accrochés aux délices de ce bas monde que ne le sont leurs talibés contribuent également à les endormir ou à les rendre indifférents à tout ce qui ne se rapporte pas à leur bien être ou à ceux de leurs proches.


MARVEL
marvel@hotmail.fr


8.Posté par lilkhaliffff le 21/12/2009 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hooo k'ALLA le tout puissant nous protège et protège notre beua pays le sénégal ont doit écouté les petits fils et fils de certaine marabout comme serigne mansour Sy serigne Maodo SY Serigne Mbaye Abdou ou Mansour wala sakhe le fils de Serigne Salikhou Mbacké Rdankh paske eux au moin ils connaissent et maitrisent le saint coran et ils ont aussi le tarbia de leurs parents

9.Posté par magoume-keur le 21/12/2009 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

par MESSAGE PERSONNEL nous avons compris que khoureychi thiam était porteur de malette à la ségura CFA.......MENT parlant afin d' acheter la déclaration publique de ce guignol de khalife entre guillemets de ndiassane et sur conseil du satan maquereau de BACHIR KOUNTA. au vu des liasses d'argent le khalife des khadres de ndiassane a vite fait de pondre comme une poule diaréhique un communiqué pour s'opposer aux interdictions d'ALLAH l'UNIQUE.
j'ai la nausée en parlant de ce bouffon de n'diassane qui pour des espèces sonnantes et trébuchantes est prêt à se convertir en paien et gardien attitré du monomment maçonnique et anti-islamique de ablaye wade.
ALLAH nous épargne de sa foudre rien qu'à regardrer le KHEUREUM de ablaye wade.

10.Posté par baba le 21/12/2009 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mara tu es décevant, normal quand on choisit Bachir Kounta comme porte parole avec sa gueule de buveur de vin de palme.

11.Posté par Comprendre le 21/12/2009 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec la bénédiction donnée à Abdoulaye par une partie de la famille ndiassane pour son temple maçonnique, wade vient de remporter une bataille importante dans la dislocation de l'islam au Sénégal.

c'est le moment par ailleurs pour les autres confréries qui ne seront pas d'accord et tous les musulmans sincères de comprendre que l'ennemi, ce n'est pas ndiassane ou sidy, ou bachir... : Non

l'ennemi, est un, et unique : abdoulaye wade

12.Posté par kiki le 21/12/2009 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PRESIDENT GAFFEUR NON RASSEMBLEUR.

APRES AVOIR DIVISE LES FRERES D'UN MEME PARTI POLITIQUE

APRES AVOIR DIVISE LES SYNDICATS

APRES AVOIR DIVISE LES IMAMS

WADE TENTE MAINTENANT DE DIVISER LES FAMILLES RELIGIEUSES.

CONNAISSANT LES VERTUS DU KHALIFE SERIGNE BARA ET DU KHALIFE SERIGNE MANSOUR SY.

IL SE RABAT A NDIASSANE POUR CHERCHER LE SOUTIEN DU KHALIFE QUI A MORDU A L'HAMECON.

IL NE RESTE A GORGUI ABDOULAYE WADE QUE DE DIVISER LES MEMBRES DUNE MEME FAMILLE POUR ASSEOIR SON ROLE DE CHEF ET NON DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

THIEYYE BII PRESIDENT !

13.Posté par mima le 21/12/2009 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je demande à toute les talibés tidianes et même à notre guide serigne Mansour Sy Dabakh de se méfier de ce satang d'Abdoulaye wade car il est dangereux il n'est pas bon ni pour une maison , ni pour un pays moom faroul féne day nakhaté ak khalissou dekeu bi di dieunde aye mara rek pour teudj séni guémégne rek il fait du tour il quitte touba pour aller à Ndiassane et personne ne la dit la vérité.mais si il vient avec sa politique à tivaouane non seulement on va le transformer en singe corps humain mais visage de singe. vous savez les tidianes ne parlent pas beaucoup et ne provoque personnes ça fait par de tarikha mais si tu nous provoque tu le regrettera j'ai appris que dernièrement bethiou est devenu aveugle mais il n'a rien vu il est pire qu'abdoulaye wade

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site