leral.net | S'informer en temps réel

MOUSSA DIAGNE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DAKAR DEM DIKK : « Un bus cassé envoie 26 personnes en chômage»

C’est le 14 juillet dernier qu’il a remplacé Christian Salvy au poste de Dg de Dakar dem dikk (Ddd). Aujourd’hui, il soutient être parvenu à insuffler une nouvelle dynamique aux travailleurs de Ddd, en les impliquant davantage dans les prises de décisions. Mais la question des saccages de bus Ddd demeure, alors que son parc fonctionnel est sensiblement réduit. Raison pour laquelle il lance encore un appel à l’endroit des casseurs.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Octobre 2010 à 09:03 | | 0 commentaire(s)|

MOUSSA DIAGNE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DAKAR DEM DIKK : « Un bus cassé envoie 26 personnes en chômage»
«91 bus». C’est le nombre de bus de Dakar dem dikk cassés depuis 2000. La révélation a été faite hier par M. Moussa Diagne, Directeur général de Dakar dem dikk. M. Diagne a précisé que durant les dernières manifestations contre les coupures d’électricité, 5 bus ont été cassés. Alors qu’à chaque fois qu’un bus est cassé, c’est 26 agents de Ddd qui sont envoyés directement au chômage. Car c’est tout un circuit qui est détruit. Sans parler des conséquences que cela aura sur les clients. Raison pour laquelle M. Diagne invite les Sénégalais à épargner les bus de Ddd qui sont un patrimoine national. Et à exprimer autrement leur mécontentement.

M. Diagne ajoute qu’aujourd’hui, contrairement à ce que disent certains syndicalistes, ce sont 170 bus qui sont dans le réseau chaque jour, à l’exception du dimanche. Sur les 408 bus qu’il y avait, seuls 150 bus sont aujourd’hui fonctionnels. Et dernièrement, les travailleurs se sont débrouillés pour vendre de la ferraille et réparer 20 bus qui sont depuis quelques jours dans le circuit. Bien sûr en attendant l’arrivée de 235 bus chinois qui ont déjà été acquis et qui seront à Dakar au début de l’année prochaine. Pour lui, il y a encore des problèmes à Ddd comme il y a aussi beaucoup de problèmes qui commencent à trouver des solutions.

«Les 150 Tatas ne constituent pas une menace pour Ddd»

Contrairement à certains syndicalistes, M. Diagne ne voit pas l’arrivée des 150 nouveaux bus Tatas comme une menace pour Ddd. Il reste convaincu que Ddd ne peut pas assurer tout le transport à Dakar. Qu’il y a des endroits où leurs bus ne peuvent pas aller, comme il y a aussi des lieux où les Tatas ne peuvent pas aller. Et la concurrence constitue une bonne chose pour leur boîte qui a beaucoup de projets qu’elle compte dérouler. Il parle même de l’implantation de Ddd dans les régions, précisément à Saint-Louis pour acheminer les étudiants à l’Université Gaston Berger et dans d’autres universités des capitales régionales.

Concernant l’accident survenu hier sur l’autoroute, M. Diagne, après avoir félicité les chauffeurs des bus, a tenu à s’excuser auprès des passagers blessés et auprès de leurs familles. En attendant de voir le rapport d’enquête, il a encore rappelé aux chauffeurs qu’il ne leur demande pas de versement, mais qu’il souhaite que les clients soient acheminés en toute sécurité dans leurs lieux de destination.

Latyr Mane

Ndaté Yalla