leral.net | S'informer en temps réel

MOUSTAPHA CISSÉ LO DE L'APR : "Il faut que cesse la démagogie au sein de Bennoo "

Moustapha Cissé Lô se prononce sur la révision du code électoral, sur le cheminement de son parti, l'Alliance pour la République (Apr) avec Bennoo Siggil Senegaal. Pour lui, il est impossible d'avoir un candidat unique pour cette coalition.

Source : Le Matin


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Décembre 2009 à 01:15 | | 11 commentaire(s)|

MOUSTAPHA CISSÉ LO DE L'APR : "Il faut que cesse la démagogie au sein de Bennoo "
Le Matin : Quelle lecture faites-vous de la situation politique actuelle avec le boycott de la révision du code électoral, par une bonne partie de l'opposition et les déclarations de Bécaye Diop sur la presse ?

Moustapha Cissé Lô: D'abord, je comprends le ministre Bécaye Diop qui est à la fois juge et partie dans ce processus. Je dirai même que c'est tout à fait le contraire de ce qu'il devait dire, parce que la presse n'aura pas le droit de ne pas diffuser ces résultats issus des urnes.

L'essentiel, c'est que la presse doit faire ce travail surtout que ce sont les acteurs choisis dans le processus, qui diffusent les résultats qui seront relayés par la presse à travers les ondes comme c'est toujours le cas au Sénégal.

Même si c'était la presse qui le faisait, lui, Bécaye Diop en tant que ministre de l'Intérieur, n'aurait pas dû interdire ça. Donc, je profite de cette occasion pour demander au président Abdoulaye Wade de convier l'ensemble des parties prenantes du processus électoral à la révision du code pour une élection sans contestations. Car l'enjeu est de taille dans ce processus.

Lui en tant que président de la République, il n'a pas le droit de faire moins que le président Diouf en son temps, lui qui avait dit : « Je n'enlèverai rien même pas une virgule sur ce code rédigé par Kéba Mbaye ».

Pourtant, il pouvait ne pas le faire car il savait qu’il y avait dans ce code des choses contraignantes pour son régime. Malgré ça, il a conduit ce code aux élections. Donc j'appelle Wade à ne pas détruire la démocratie que tous les Sénégalais ont bâtie.

C'est le conseil que je lui donne. Mais s'il s'entête à vouloir faire ce qu'il veut, qu'il sache que le peuple sera prêt pour défendre la démocratie à tout prix.

De quelle manière, vous allez défendre cette démocratie, si vous ne participez pas à la révision du code électoral ?

Je me demande réellement s’il y aura des élections si Bennoo ne participe pas à la révision du code électoral. Je ne le pense pas.

Concrètement qu'allez vous faire?

Nous allons nous battre par tous nos moyens et nous allons faire appel à l'ensemble des secteurs, des différentes obédiences et confessions qui existent dans ce pays pour leur demander de refuser ça.

Je tiens encore à rappeler à Wade qu'il doit organiser des élections justes et transparentes sachant que lui il est un homme âgé qui sera jugé par l'histoire devant ses prédécesseurs. Et s'il détruit la démocratie de notre pays, il fera face à l'histoire qui le rattrapera plus tard.

Pensez-vous que Benno pourra avoir une candidature unique en 2012 ?

Il faut qu'on laisse la démagogie au sein de Bennoo et dire la vérité. S'il s'agit de Bennoo comme un cadre de concertation pour avoir des idées pour combattre le régime de Wade, je suis tout à fait d'accord.

Mais si c'est pour peaufiner des stratégies pour trouver une candidature unique au sein de Benno cela n'est pas envisageable. Car nous au niveau de l'Apr, on voudrait que Macky Sall, soit notre candidat, maintenant s'il peut être le candidat unique de l'opposition nous sommes d'accord mais pour le contraire on l'acceptera pas. Aucun leader dans l'opposition n'a le profil de Macky Sall.

Quelle lecture faites-vous du malentendu entre le président et la communauté chrétienne ?

Tout ce que je peux dire, c'est que la confession chrétienne est la plus honorable confession religieuse au Sénégal en termes de neutralité liée au débat politique de notre pays.

Excepté elle, toutes les autres confessions qu'il soit Tidiane, Layenne, Mouride, Niasséne, entre autres, s'immiscent régulièrement dans le débat politique sans maîtriser les tenants et les aboutissants. Je profite de l'occasion pour demander aux marabouts d'être à équidistance des partis politiques.

Je leur dis qu'aucun « ndigël » ne sera observé par les talibés et d'où ça vient. Car ceux qui parlent du « ndigël » ne sont motivés que par leurs propres intérêts.

le matin

leral .net


1.Posté par Deug rekk le 19/12/2009 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

APR

Alliance
Pour diviser BENNO et sécuriser la
Réélection frauduleuse de Wade

2.Posté par Deug rekk le 19/12/2009 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AFP: Alliance des Forces Pourries
APR: Alliance des Prostituées politiques Révoltées
URD: Union pour le Recrutement des Démons égarés
P.S.: Peste sénégalaise
L.D/MPT: Lii Dé /Mooye Perte Temps

PDS: Poubelle des Démons du Sénégal
G.C: gueux culottés

3.Posté par peuple sénégalais le 19/12/2009 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky Sall n'est qu'une taupe de Wade dans BENNO.

Jamais il ne se rangera derrière le candidat unique de BENNO

D'ailleurs son parti l'a investi le 02 Décembre 2009, comme candidat pour 2012.

Donc pour lui le débat est clos, il compte effacer BENNO.

Et pourtant il est jeune, il peut attendre.Mais il est conscient de la mission que Wade lui confie: mettre à la retraite Niasse et Tanor, rafler le peu qu'il leur reste, et préparer un congrès de ralliement.

DOMMAGE QUE SES MILITANTS N'AIENT PAS COMPRIS SON JEU.

4.Posté par peuple sénégalais le 19/12/2009 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez surveiller le code électoral au lieu de parloter.

Si vous comptez sur les maras pour le combat, c'est perdu d'avance.

Si vous comptez sur le peuple au dernier moment, c'est la guerre civile qui nous attend.

Autant présenter une candidature unique et des comités de vigilance dès maintenant.

5.Posté par twiter le 19/12/2009 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le peuple a parlé,

6.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 19/12/2009 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


L'argent a nous volé a-t-il disparu à Dubaï ?

Ce malotru est d'une maladresse immense et unique dans l'histoire de notre pays.

L'image que Karim Robert Micha , me renvoie est celui d'un palefrenier de Kébemer qui se brûle les dans fesses dans un incendie qu'il a allumé lui-même . Ces brûlures ne sont provoquées que par l'imprudence de fumer dans l'écurie qu'il n'est pas même pas digne de nettoyer.



Des sommes monumentales ont été volés par ce cancre parmi les tocards poisseux. Ces sommes risquent de disparaître entre Dubaï et London de par la maladresse de ce voleur.

Ce Karim est l'échec congénital.

7.Posté par COMITE DE VIGILANCE le 20/12/2009 02:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE VOUS AI TOUJOURS DIT QUE CELA A ETE UNE ERREUR D' ADMETTRE MACKY DANS BENNO. Voilà un homme qui arrive comme un cheveu sur la soupe et dont tout le monde sait pertinemment qu'il n'est pas candidat pour servir le peuple sénégalais mais pour étancher sa propre soif de pouvoir , un homme qui n'est pas partidu pouvoir de son propre chef mais pcq' on l'y a aidé en lui assénant un coup de pied qq part , un éléphant blessé désireux d'assouvir sa vengeance, un homme qui s'est bel et bien enrichi comme ses pairs, un hypocrite ethniciste qui se cache derrière sa prétendue politesse, en résumé UN VULGAIRE OPPORTUNISTE QUI VEUT UNIQUEMENT SE SERVIR DE BENNO COMME TREMPLIN.
MEFIEZ VOUS, CET HOMME EST ENCORE PLUS DANGEREUX QUE IDY CAR IL AVANCE MASQUE ET SON APPETIT N'EST PAS MOINS AIGUISE.
LA QUINQUAGENAIRE QUE JE SUIS PEUT SE FELICITER DE NE S ' ETRE JAMAIS TROMPE DANS SES ANALYSES DE ABDOU A ABDOULAYE ET MON ENTOURAGE EN EST TEMOIN. IL FAUT JUSTE AVOIR LE SOUCI DU DETAIL ET UNE PETITE TOUCHE DE BON SENS. Un petit détail en dit souvent très long sur la personnalité d'un individu , d'ailleurs n'emploie-t-on pas souvent le terme " LE DETAIL QUI TUE"? .

8.Posté par so le 20/12/2009 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que monsieur Lo est tout chauf réaliste car s'il droit que Macky que Wade a su utiliser durant son combat avec Idy et que ce Macky en tant que Toucouleur a accepté de jouer le jeu de Wade devant la représentatrion diplomatique.
Ce jour Macky avait défendu une position en sachant que ce qu'il disait était des contre vérités. Et si aujourd'hui il est en conflit avec son ancien parti c parceque on lui a retiré tous ses privilége. Cela dit Macky n'a aucune légitimité surtout si on fait une analogie avec le cas Idy lorsqu'il est sorti du PDS.
Maintenant Macky s'est comporté en Gentalman en refusant toutes les offres de Wade mais s'il y a quelqu'un qui ne doit pas etre logiquement devant c Macky.
Et toi Monsieur Lo tu n'est pas digne de confiance en ce sans que tu est pret à lacher Macky s'il n'est pas Candidat. Qui dit que tu n'est pas une taupe de Wade au niveau de APR.
En tant que Mouride tu peux te lever un jour pour dire voila mon Marabout m'a donner Diguel de retourner aupres de Wade d'autant plus si c un DIGUEL ACCOMPAGNE D'UNE VALISE D'ARGENT . CAR QUELQUE soit l'éthique que tu veux montrer tu est UN TRANSUMENT QUI A QUITTER LES PRERIES VERTES DEVENUES SECHES VERS LES PRAIRIE BLEUX DE L'ALTERNANCE.
SI GT A LA PLACE DE MACKY JE TE SURVEILLERAI COMME DU LAIT SUR LE FEU CAR TU EST CAPABLE DE LUI POIGNARDER COMME L'A TENTé SITOR.
TU DEVRAIS FERMER TA GUEULE CAR VRAIMENT PERSONNE NE TE PREND AU SERIEUX ET JE ME DEMANDE SI MACKY MEME TE PREND AU SERIEUX.


9.Posté par ouze le 20/12/2009 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur du comité de vigilance tu nous pompe l'air avec tes délires mais sachez que Macky à completement tourner le dos au PDS si tu le crois c bon sinon tant pis et on te dis merde avec tes commentaires trop subjectifs et de toute façon APR est entrain de battre un travail colossale de maillage tant national qu'international donc on s'en fout de vos points de vue

10.Posté par COMITE DE VIGILANCE le 20/12/2009 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouze, cette dame du comité de vigilance vous rappelle que l'insulte est l'arme des esprits faibles . je ne peux même pas donner d'avis sur votre brulot car il semble que votre paralysie intellectuelle vous rende jncapable d'esquisser la moindre analyse. En quoi le travail de maillage qu'effectue Macky contredit les arguments que j''avance? Ai-je formulé la moindre remarque concernant le travail colossal qu'il abat? Il faudrait vraiment se couper du monde pendant des jours pour ignorer qu'il se bat comme un lion mais, je persiste et je signe, il le fait d'abord pour lui même et non par souci premier de ses concitoyens. Ne confondons pas les torchons et les serviettes. Vous êtes très immature en politique car un électeur potentiel, un bon militant fidèle à son parti doit chercher à le convaincre avec des arguments solides pour l'amener à le faire changer de point de vue suo tempore. UN BON POLITIQUE PREND TOUJOURS SOIN DES ELECTEURS.
DEVANT MACKY VOUS DEVEZ CERTAINEMENT VOUS PROSTERNER ET LUI DIRE CES PAROLES QUE DANTE ADRESSE A VIRGILE QU'IL PREND POUR GIDE DANS SA DESCENTE AUX ENFERS " TU DUCA, TU SIGNORE E TU MAESTRO" (TU ES MON GUIDE , MON SEIGNEUR ET MON MAITRE) .
Bonsoir Ouze, je ne me sentirais très mal dans la peau d'un thuriféraire.

11.Posté par COMITE DE VIGILANCE le 20/12/2009 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ERRATUM: lire GUIDE et non gide

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site