Leral.net | S'informer en temps réel

Ma plus belle histoire d’amour c’est Dior

Rédigé par leral.net le Mardi 3 Avril 2012 à 12:29 | | 0 commentaire(s)|

Natalie Portman, Charlize Theron, Marilyn Monroe ou encore Marlene Dietrich... Toutes les stars prennent la pose dans un beau livre événement Les Stars en Dior, qui revient sur l’exposition consacrée au lien entre la maison de couture et le cinéma au Musée Christian Dior à Granville.


Ma plus belle histoire d’amour c’est Dior
Dior est une maison de couture iconique, qui prend le pouls des tendances depuis 1945 et ne cesse de réinventer la mode. Le 12 mai prochain annonce le coup d’envoi d’une exposition rétrospective sur les liens qui unissent depuis toujours le 7e Art et la griffe emblématique. Baptisée Stars en Dior, elle revient sur les temps forts de la mode et ses amours textiles avec les stars de cinéma, à commencer par Marlene Dietrich qui ne jure que par le talentueux couturier Christian Dior. Une maxime célèbre sera d’ailleurs longtemps associée à la maison de couture: «No Dior, no Dietrich», liée à la détermination de l’actrice qui souhaitait se faire habiller par Dior dans le film d’Alfred Hitchcok, Le Grand Alibi. Costumier avant d’être styliste, Christian Dior a toujours travaillé en étroite relation avec le cinéma, s’inscrivant au générique de films prestigieux, sous la direction de Jean-Pierre Melville, Marcel Carné ou Henri Verneuil.
Par la suite, Christian Dior sera le couturier préféré de nombre de personnalités, et laissera endeuillée la planète cinéma à sa mort en 1957. Ses fidèles plébisciteront le talent de ses successeurs, et emmèneront dans leur sillage raffiné une nouvelle génération d’actrices, qui laisseront la place à d’autres jeunes premières, réécrivant l’histoire mode de façon quasi-incessante. Aujourd’hui, ses inconditionnelles s’appellent Natalie Portman – égérie dénudée du parfum Miss Dior Chérie-, Charlize Theron, la divine qui ne cesse d’adorer Dior, Marion Cotillard, la fidèle ambassadrice du chic frenchy et des sacs Lady Dior, ou encore Mélanie Laurent, muse du parfum Hypnotic Poison.
La boucle est bouclée entre mode et cinéma quand des réalisateurs prestigieux s’associent à Dior pour réaliser des vidéos court-métrage des parfums de la griffe. Exposition immanquable, présentée au Musée Dior à Granville à partir du 12 mai, elle revient sur les plus belles pièces et les égéries phares, des robes portées lors d’avant-première ou tenant le premier rôle dans des films cultes. Un livre de 240 pages édité par les éditions Rizzoli résume cette exposition à ne rater sous aucun prétexte. Pour nous aussi être au plus près de la folle histoire d’amour entre Dior et le 7e Art…
Stars en Dior, de l’écran à la ville
Exposition présentée au Musée Christian Dior à Granville du 12 mai au 23 septembre 2012
Stars en Dior, aux éditions Rizzoli
Disponibilité mai 2012 – 240 p.