leral.net | S'informer en temps réel

Macky - Idy : L’éternelle mésentente !

Le président de la république, Macky Sall et le président de Rewmi, Idrissa Seck, ont entretenu et entretiennent toujours des relations heurtées. Les deux hommes s’embrassent en public, mais s’embrasent en privé. L’actualité politique récente, marquée par la sortie d’Idrissa Seck sur la gestion des biens supposés mal acquis par Macky Sall, entre leurs deux formations politiques respectives, l’Alliance pour la république (Apr) et le Rewmi, confirme cette éternelle mésentente entre les deux hommes.


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Février 2013 à 13:26 | | 7 commentaire(s)|

Macky - Idy : L’éternelle mésentente !
Coup d’Etat rampant. L’histoire des relations heurtées entre le président de la république Macky Sall et le président du Rewmi, Idrissa Seck, remonte au début de l’alternance. Durant tout le temps qu’ils ont passés ensembles dans la maison du « père » (Wade), les deux frères-ennemis libéraux ont cohabité pacifiquement. Chacun s’était tracé un chemin politique et gérait un agenda caché. L’aîné, Idrissa Seck, formé et façonné par le Pape Sopi, accède très tôt au sommet de la gestion des affaires étatiques. Le 04 novembre 2002, Idrissa Seck, ancien directeur de campagne et de cabinet du président Me Abdoulaye Wade, accède à la Primature. Il remplace à ce poste, Mame Madior Boye, emportée par le naufrage du bateau le « Joola ». Pendant que le cadet, Macky Sall, était loin derrière dans la hiérarchie étatique. De mai 2001 à novembre 2002, il est ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique dans le gouvernement de Mame Madior Boye. Plus tard, d’août 2003 à avril 2004, il est ministre d'État, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement du Premier Idrissa Seck. Il sera remplacé à ce poste par Me Ousmane Ngom. Une pilule amère pour Macky Sall ? On ne saurait le dire. Mais toujours est-il que depuis lors, les relations entre les deux hommes commencent à battre de l’aile. La méfiance s’installe. Les plans et contre plans se concoctent de part et d’autres pour « liquider » son vis-à-vis. Macky Sall, connu pour son caractère de revenchard, prêt à se venger de ses « ennemis », guette la moindre occasion pour prendre sa revanche sur Idrissa Seck. Le 1er Septembre 2003, le Troskiste et n°2 de l’ex Union pour le renouveau démocratique/Front pour l'alternance (Urd/Fa), Mahmoud Saleh (Ndlr : aujourd’hui les masques sont tombés, il est devenu le conseiller politique du président Macky Sall) du troisième étage de l’hôtel Indépendance sort un gros mot, encore méconnu du vocabulaire de la démocratie sénégalaise. Le « coup d’Etat rampant, puis debout ». Il a dénoncé l'existence « d'un coup d'Etat rampant », cette fois-ci, « debout » contre le chef de l'Etat (Me Abdoulaye Wade) et exhorte les forces « saines » de l'alternance et l'opinion à faire barrage. Le début de la fin pour Idrissa Seck. Une aubaine pour Macky Sall. Qui s’engouffre dans cette brèche ouverte pour la liquidation politique d’Idrissa Seck. Une liquidation politique qui commence par une campagne de diabolisation de l’ex Premier ministre. Le Journal « Il est Midi » dirigé par Ndiogou Wack Seck (actuel Pca de la Rts, il est aujourd’hui récompensé pour services rendus par le président Macky Sall) exécute le sale boulot. Idrissa Seck est vilipendé à longueur de journée et à longueur de colonnes. Le lynchage médiatique ne s’arrêtera qu’après le limogeage d’Idrissa Seck de la Primature en 2004.

Affaire des chantiers de Thiès. Les déboires d’Idrissa Seck. Une affaire dite des Chantiers de Thiès est brandie. Un dossier qui a porté la signature de l’actuel président Macky Sall. Qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité au Sénégal au Méridien Président pour sceller le sort d’Idrissa Seck, à travers une communication sur les accusations de détournements dans les chantiers de Thiès. La communication de Macky Sall avait porté sur les conclusions du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige). Sans masque ni « mackillage », Macky Sall porte ainsi le combat pour la liquidation politique d’Idrissa Seck, sous le regard approbateur de son chef Me Abdoulaye Wade. Plus tard, Idrissa Seck sera envoyé en prison dans le cadre de ce dossier, avant d’être totalement blanchi par la justice. Du fond de sa cellule de Rebeuss (prison centrale), Idrissa Seck n’a pas manqué de qualifier Macky Sall de « traître ».

Récépissé de Rewmi. Blanchi par la justice, Idrissa Seck, à la veille de la présidentielle de 2007 décide de présenter comme candidat du parti politique qu’il a créé, Rewmi. Tout puissant Premier ministre, Macky Sall, revient à la charge. Le 04 octobre 2006, à midi, Macky Sall convoque la presse à la primature pour casser encore Idrissa Seck. «Je vous informe des instructions déjà données au ministre de l’Intérieur de ne pas accorder de récépissé à parti politique qui s’appellerait Rewmi(…) En effet, Rewmi, notre pays en langue Ouolof, est un patrimoine collectif, un bien commun dont nul ne peut s’arroger l’exclusivité, quelle qu’en soit la finalité» déclara Macky Sall devant les journalistes. Ironie du sort, sept ans après, c’est sous le régime du même Macky Sall qu’Idrissa Seck a reçu le récépissé de son parti, Rewmi.

Les 7 milliards du Fonds Taïwanais. Macky Sall, qui connaîtra le même destin politique qu’Idrissa Seck dans le parti démocratique sénégalais (Pds) se retrouveront tous les deux dans l’opposition et candidat à l’élection présidentielle de 2012 contre leur bourreau Me Abdoulaye Wade. Même ayant en face un ennemi commun, l’adversité entre les deux hommes, refait surface. Durant la précampagne, Idrissa Seck, soulève un gros lièvre pour contrecarrer l’ascension fulgurante de Macky Sall dans les sondages. Il sort un dossier gênant pour Macky Sall : la gestion du Fonds Taïwanais d’un montant de 7 milliards. Un fonds remis à Macky Sall, alors Premier ministre de Wade et dont la gestion a été jugée « nébuleuse » par Idrissa Seck. Macky Sall tentera sans convaincre de donner des explications à ce dossier gênant de sa gestion.

Le Pacte de l’hôtel le Ndiambour. La tension monte entre les deux hommes durant la précampagne. Chaque camp affûte ses armes pour anéantir l’autre. A la veille de l’élection présidentielle de 2012, tous les leaders du M23 et candidat à la succession de Me Abdoulaye Wade, se sont réunis à l’Hôtel le Ndiambour pour signer un pacte, dans lequel ils s’engageaient tous à battre campagne ensemble et mettre la pression sur le président Wade pour qu’il le pouvoir. Quarante huit heures, le candidat de la coalition Macky 2012, rompt le pacte et bat campagne à l’intérieur du pays. Pendant ce temps, Idrissa Seck et quelques autres leaders du M23 affrontent tous les jours les forces de l’ordre entre la Place de l’Indépendance et la Place de l’Obélisque. Une attitude que les militants de Rewmi n’ont jamais pardonnée et ne pardonneront certainement jamais à Macky Sall. A l’arrivée, Macky Sall gagne l’élection présidentielle au second tour, avec le soutien de son frère ennemi Idrissa Seck et des autres candidats malheureux au premier tour. Depuis les « Rewmistes » regardent Macky Sall comme quelqu’un qui a chipé à leur leader son destin présidentiel. Aujourd’hui, malgré leur alliance dans le cadre de la coalition « Benno Bokk Yakaar », Idrissa Seck et Macky Sall se vouent une animosité cordiale. Les prochains jours seront déterminants dans la suite à donner à leur « maudite alliance ».

HAROUNA FALL http://fallharouna.blogspot.com/

( Les News )


1.Posté par schwarzeraal le 05/02/2013 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils ne doivent pas s´entendre comme mbourokke sowe.c´est une coalition .ils ne s´aiment pas mais doivent travailler ensemble ainsi l´ont les electeurs et leur base.il est á fait normal que rewmmi pose ses exigenges sur la table et dialoguer avec ses partenaires .Harouna fall la campagne electorale est terminée depuis le 25 mars 2012, laissez ces querrelles de borne fontaine .

2.Posté par schwarzeraal le 05/02/2013 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ainsi l´ont voulu

3.Posté par Jambar1 le 05/02/2013 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien de rappeler froidement les faits pour montrer que l'APR est peuplé de traitres, à commencer par son leader. Merci Fall pour cette piqure de rappel ! A archiver absolument !

4.Posté par lpv le 05/02/2013 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POURQUOI IDRISSA SECK ET LE PARTI REWMI DERANGENT ?
Le cas Idrissa Seck, est le nouveau sujet de prédilection au sein des coursives de l’APR. Quelques « fédayins » aperistes, prennent pour cible, le maire de Thies.Samba Thiam, lui suggère de prendre la porte, quand Djibril Ware et dernièrement More Ngom, s’insurgent de la tonalité du discours de REWMI. Le dernier communique du secrétariat national de REWMI est passé par là .Le dit communique, invite simplement, dans ses grandes lignes, à un respect de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs.
Mais depuis que le maire de Thiès, a annoncé son intention de remodeler son parti afin d’en faire un vrai appareil de conquête du pouvoir, le peuple « beige- marron » est entré en transe, pris d’une soudaine panique.
Voir Idrissa Seck déployer tout son génie, adossé à une vraie machine politique, a certainement de quoi inquiéter.
Mais, il serait naif, d’assimiler ces attaques, à de simples manœuvres issues de militants zélés. Ces sorties, sont l’écho du ressentiment des plus hauts responsables de l’APR, à l’égard du leader de REWMI.
En realite, Idrissa Seck dérange, pour plusieurs raisons.
D’abord, le choix du maire de Thiès, de garder sa liberté et son indépendance d’esprit, n’est pas vu d’un bon œil. La première salve d’indignation est intervenue lors de la dernière fête de korite.Au sortir de la prière, sur le perron de la mosquée de Moussante, parlant des débuts de Macky Sall, Idy lâche la phrase qui fâche : « …IL n’y a aucune avancée significative… ».Cette soufflante du maire de Thiès fait mouche, mais il reste impassible.
A la vérité, Idrissa Seck est formaté de la sorte. Il n’a jamais été homme politique à refouler ses convictions pour des intérêts partisans.
Souvenez-vous le 3 Février 2003, en pleine déclaration de politique générale, il refuse de s’engager sur les délais fantaisistes avancés par Wade, dans le cadre des grands projets présidentiels.
Au cours de la même année, le journaliste écrivain Abdou latif Coulibaly, sort son brulot : « Wade un opposant au pouvoir : l’alternance piégée».Wade demande à Idy de polémiquer avec le journaliste, il lui opposa un refus ferme, au nom de la liberté d’expression.
Quand des velléités de succession dynastique commencent à naitre chez le clan Wade, Idrissa Seck, leur dit le fond de sa pensée en ces termes : « Le président de la république n’a ni ascendant, ni descendant, c’est une créature constitutionnelle à incarnation humaine variable… »
Mieux, dans une mémorable lettre adressée aux sénégalais ,à l’occasion de la création du parti Rewmi ,il décline sa ligne de conduite par ceci : « J’aurai pu dire oui à tout, n’exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de loi EZZAN, ni sur la place de la famille dans l’Etat ,ni sur les délais irréalistes des nombreuses promesses presidentielles.Et conserver tous les privilèges attachés à ma position d’alors de quasi président de la Republique.Mais un homme d’Etat ne transige pas avec la vérité, même s’il faut se retrouver seul contre tous… »
Sous ce rapport, vouloir astreindre idrissa Seck, à une obligation de réserve au nom de Benno Bokk Yakkar, c’est le meconnaitre.Le leader de Rewmi a une bien plus haute idée de sa mission au service du Sénégal.
Ensuite les aperistes auraient souhaité, voir Idrissa Seck, s’arrimer à Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niass et Abdoulaye Bathily, en jouant un rôle officiel ou officieux. Lors du dernier sommet de l’union africaine, tenu à Addis Abeba, un reportage est passé en « prime time» à la RTS.C’est Macky Sall, s’adressant aux journalistes, avec en arrière plan, Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily, debouts derrière lui. L’image est saisissante et parlante. Elle pourrait à bien des égards, s’intituler : « Macky et ses apôtres! »
Par contre Idrissa Seck, a clarifier, depuis l’entre deux tours de la presidentielle, les bases de son soutien à Macky Sall.A savoir qu’il le soutient sans condition et veillera, à ne pas l’encombrer. C’est ce serment, qui dicte sa conduite actuelle.
Enfin, dans la construction d’un Sénégal de stabilité et de progres, aucune voix n’est de trop, même celle discordante. Car le débat contradictoire, est dans les démocraties avancées, le terreau d’où jaillit la vérité.
Que le peuple « beige-marron », se la tienne pour dit et s’attaque aux vrais problèmes de l’heure. Les sénégalais les attendent sur la réduction de la pauvreté, sur le relèvement du pouvoir d’achat des ménage, sur une fourniture normale d’éléctricité, sur le chômage des jeunes…
En somme que leur pompeux « Yonnu Yokute », cesse d’être un mirage et devienne une réalité palpable.


ABDOULAYE DJIGO
layemail80@gmail.com

5.Posté par lomo le 05/02/2013 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky sall est un traitre

6.Posté par schwarzeraal le 05/02/2013 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il vous manque vraiment des idées pour avancer ,pourquoi deterrer des pourritures d´hier.ce sont des querrelles féminines que vous livrez sur leraal.net.si vous de rewmmi trouvez que macky sall est untratre ,quittez la coalition et faites votre chemin avec vos 7%:nous voulons la conjugaison d´idées de ces deux hommes pour faire avancer les choses pas de tésséntés.

7.Posté par pilll le 05/02/2013 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bayrèèèèèèèèèèè .le tout puissant a dit dans la sourate maida la table servie 5verset 38 ke tout est dans le coran rien a était omis .pr cette raison évidente.je vous propose des secret dans le coran///COMMENT FAIRE pr se protéger contre les mauvaise langue.et les djinn..........COMMENT FAIRE pr etre aimè par une femme ou un homme..............COMMENT FAIRE pr éviter la prison pr ke tu nentre jamais en prison inchallah.................Mettre fin un bruit c tà dire quand il ya un problème ou un escandale concernant une personne dont tout le monde parle.on peut faire en sorte ke personne nen parle............vous voulez avoir une bonne place dans une société..........comment réconcilier des personne.comment rendre lenfant inteligent dans ses études...........anti vol.........................bayré pr les commerçant ou les vendeurs ou ke vous soyez les gens vienderont ver toi a pieds et os sur toute monture venant de tout chemain éloigné commet rendre une personne célébre..................bcp dautrs chose incallah je vous donne rendez vous tous les jeudi et vendredi .appelez au 774841088ou764896293 ou ke vous soyez dans le monde dites nous vos probléme on vous trouve des solutions dans le coran.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site