leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall : "L’autoroute Ila Touba est unique en son genre"

Le président de la République, Macky Sall, a magnifié, vendredi, la vision de développement intégré du Sénégal, dont l’autoroute Ila Touba est l’une des illustrations, soulignant la prouesse réalisée avec le financement de ce projet bouclé en un an pour un montant de plus de 460 milliards de francs.


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Novembre 2015 à 08:43 | | 8 commentaire(s)|

Le chef de l’Etat s’exprimait ainsi au terme d’une visite de la base vie de Bambey qui abrite d’importantes installations de la China Road and Bridge Corporation (CRBC), l’entreprise chargée de réaliser l’autoroute.

"L’autoroute Ila Touba est unique en son genre, unique d’abord par la taille du projet, un seul projet qui engage plus de 460 milliards de francs, unique à travers le nombre des engins engagés pour sa réalisation, unique également dans la mobilisation des financements", a estimé M. Sall.

Indiquant que le financement procède d’un prêt concessionnel de Eximbank Chine à hauteur de 85 pour cent et d’une contrepartie sénégalaise de 15 pour cent, le président de la République dit avoir constaté qu’aujourd’hui, "tout est engagé et bien engagé".

Aussi, a-t-il insisté sur l’impact du projet sur l’emploi des jeunes, indiquant que 6000 à 7000 emplois seront engendrés par l’autoroute, qui sera réalisée sur un délai de 36 mois.

Le chef de l’Etat a ainsi félicité le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre des Transports, Mansour Elimane Kane, l’ensemble du gouvernement et l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE).

"C’est ça le Sénégal émergent. On commence ainsi à voir des facettes du Sénégal émergent. Il y a aussi d’autres travaux comme le Train express régional, un train électrique qui sera bientôt démarré de même que l’agriculture et tant d’autres volets qui montrent que nous sommes maintenant dans un autre pays, dans un autre paradigme de développement", a-t-il ajouté.

APS