leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall : « La décadence et le dépôt de bilan du Sénégal sont là, et bien réels »

La décadence et le dépôt de bilan du Sénégal sont là, et bien réel, a estimé ce matin le président de l’Apr Macky Sall qui présidait l’Assemblée générale constitutive de la Convergence des Cadres Républicains.


Rédigé par leral.net le Dimanche 13 Décembre 2009 à 00:11 | | 8 commentaire(s)|

Macky Sall : « La décadence et le dépôt de bilan du Sénégal sont là, et bien réels »
« L’événement qui nous réunit ce jour est révélateur d’une douloureuse actualité ; il s’agit du malaise profond dans lequel a sombré notre pays », a d’emblée précisé Macky Sall. Très critique à l’égard des tenants du pouvoir, le leader de l’Apr enfonce le clou. « Oui, le Sénégal va mal, très mal même », a-t-il dit sous les applaudissements nourris des militants qui ont fait le déplacement mais aussi des membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal et de Landing Savané, le leader d’Aj.

Pour Macky Sall, « le malaise politique, le malaise économique, le malaise social, et plus grave encore le malaise moral révèlent à tous, que la décadence et le dépôt de bilan du Sénégal sont là, et bien réel et qu’aucun glossaire de n’importe quelle langue et de n’importe quel dialecte, ne saurait être suffisamment expressif pour en rendre compte ».

« La peur bleue est devenue réellement bleue »

Macky Sall n’a pas porté de gants pour tirer à boulets rouges sur les tenants du pouvoir. « Jamais le Sénégal n’aura connu une aussi profonde décrépitude sociale sur fond d’inondations, de délestages, de misères structurantes et d’afflictions sociales de tous genres », a-t-il souligné. Avant d’ajouter, « la gouvernance politique, l’enlisement éthique est si profond que la pudeur nous interdit même de passer en revue ses différentes expressions et articulations ». Et c’est dans ce contexte rappelle l’ancien premier ministre que « il y a un an le 1er décembre 2008 affligés par les graves dérives du pouvoir, noyés dans ce profond désespoir social, et atteints de plein fouet par ce désastre économique sans précédent, des sénégalais décidèrent avec foi et conviction, de se soustraire du renoncement, mais également du pessimisme ravageur ». Ainsi pour Macky Sall, l’Apr est devenu plus qu’un cri du cœur, mais l’espoir contre un chaos savamment orchestré.

Et il est réconfortant souligne le leader de l’Apr, que « depuis ce moment, le camp de la peur s’est déplacé : La peur bleue est devenue réellement bleue ». Car à l’en croire, « le cheval de l’Apr, pour tracer de nouveaux sentiers à l’avenir des sénégalais, s’est fait l’obligation de brouter les épis de maïs qui jonchent déjà les pistes ».

Modou Pous Pous


1.Posté par babacar le 13/12/2009 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le discours du Président Macky Sall aujourd'hui à l'installation de la Convergence des Cadre de APR a été d'une très haute facture.Le tons, la pertinence, les termes choisis......Machala

2.Posté par deug le 13/12/2009 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maky di ns pluto commen & pr kel astuce toi & tn grd ami mouride fran macon wade presiden de ts les degeneres avez froder lor des elections passe pr passer o 1 tour...?

3.Posté par Soutoura le 13/12/2009 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes, mes compatriotes bien-aimés et vous, hôtes étrangers qui vivez parmi nous.

Je vais être franc et honnête avec tous. Ici chez nous au Sénégal, il y a un sérieux problème qui n'a que trop duré. C'est ce lien à la fois sérieux et éphémère, anodin et cruellement réel, que les hommes politiques, de Senghor à Wade en passant par Abdou Diouf, ont de tout temps voulu créer et entretenir avec la religion et les hommes religieux.

Que la religion soit un régulateur social reconnu partout et par tous, qu'elle soit un refuge sûr de nos âmes aux moments de turbulences spirituelles, je n'en doute pas un seul petit instant. Mais à la fois, je reconnais explicitement, que la religion est une affaire individuelle, tout comme la croyance en Dieu est l'affaire de chacun, une conviction individuelle et intime, dont tous les actes du croyant sont par conséquent tributaires, en tout lieu et en tout temps, en son âme et conscience, le long de son existence si tel tel individu est fidèle à sa foi .

Ainsi, je vais parfois jusqu'à croire, qu'on ne devrait pas forcément transmettre sa propre vision religieuse, en dehors de l'existence de Dieu qui demeure une réalité qui transcende le temps, à sa propre descendance. Si par ignorance, méconnaissance ou par abus d'autorité on le faisait, ce serait la forme la plus vulgaire d' étouffer ce sentiment de responsabilité que chacun de nous, en embrassant une religion quelconque, se sent tenu d'endosser.

Je tiens ces propos, de ma connaissance quoi que limitée comme en toute chose, du Saint Coran et de la Sainte Bible. Je sais et le dis toujours à qui veut l'entendre, que ne pas croire en Dieu n'est pas acceptable certes, mais la voie que nous avons choisie comme mode d'adoration ne devrait forcément pas être imposée à nos enfants, car en ce temps, nous aurons exagéré de notre autorité. C'est sans aucun doute, de cette voie étroite que naît ce fanatisme qui , à son tour engendre toutes ces violences faites au genre humain ici et là, à cause de l'appartenance des uns et des autres à différentes religions.

Or j'ai la profonde conviction que le jour de notre mort et bien que personne n'en soit revenu pour nous dire comment ça se passe là-bas, je ne vois pas le Bon Dieu de dire : " que ceux qui sont de telle ou de telle religion, aillent tout droit au paradis et le reste aux enfers ". Je crois sincèrement qu'il jugera chacun selon ses actes et les efforts qu'il aura faits, lors de son séjour sur terre, pour soulager la souffrance de ses semblables, sans avoir obligatoirement à mentir par-ci, à tuer par-là, ou à faire quoi que ce soit qui ne soit conseillé par les religions révélées, apportées ici sur terre par différents prophètes le long de l'histoire humaine.

C'est en cela que séparer la religion de la politique est non seulement un devoir de chaque nation qui veille sur l'équité et la bonne marche de la nation, mais un impératif absolu. C'est en cela aussi, qu'un individu mandaté par son peuple, ne devrait jamais aller brader ce pouvoir du peuple même temporaire, contre une appartenance quelconque à une religion quelconque.

Alors, me souvenant du geste de Wade qui, dès son élection courut s'asseoir par terre devant son marabout pour exprimer son appartenance à cette confrérie, je trouve ce geste déplacé, irresponsable et indigne d'un mandant d'un peuple. Qu'il ait exprimé nuitamment son allégeance ou son obéissance à qui que soit ou à quoi que ce soit, n'est-ce pas son droit le plus singulier ?

Mais d'avoir couru chercher les caméras de la télévision nationale pour le filmer pendant qu'il se couchait par terre devant un être humain somme toute comme tous les autres êtres humains faits de chair et de sang, n'était-ce pas là, le début de ses maladresses qui , hélas, l'ont poursuivi jusqu'à ce jour ?

Nous autres Sénégalais comme tous les peuple du monde, nous avons nous aussi n'est-ce pas, chacun sa manière de vivre, sa religion et ses idéaux à défendre ? Si nous avons certainement un destin commun quelque part, c'est celui qui nous unit au seul sommet de notre chère patrie, celui-là même qui, par dessus tout, englobe notre patrimoine culturel, notre histoire plusieurs fois centenaire et notre absolu devoir de défendre cette même patrie, contre tout ce qui peut le déstabiliser: je dis tout, y compris la religion, la croyance, l'absolutisme de tout bord, la tentative d'où qu'elle vienne, de monarchisation de nos mœurs et tout autre abus de toute nature.

Alors, je voudrais, ici et maintenant, dire à Wade ainsi qu'à ceux qui viendront après nous, que le peuple sénégalais s'est déjà réveillé. Plus rien ne pourra, à l'avenir, lui ôter son pouvoir de discernement, sa vigilance, son droit à vivre la plénitude de ses propres choix et aucune religion (même la sienne) ne réussira plus jamais à aliéner comme par le passé le Sénégalais, au point de lui donner des ordres impudiques, pour le forcer à agir contre ses propres intérêts, comme par le passé.

Puisse l'avenir me donner raison ! Puisse Wade et ses complices le comprendre une fois pour toutes ! God save Sénégal.

4.Posté par Mass le 13/12/2009 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La situation actuelle est due a toi tu a vole pour sattan wade et il t'a chasse du pouvoir et maintenant tu reconnait que le SENEGAL va mal quelle hippocrisie de ta part .Et n'oublies pas que tu as une dette envers le peuple, c'est celle de nous dire combien de milliards diable seck a vole et pourquoi tout d'un cout sattan wade l'a libere parce que je ne dirais pas la justice puis que s'il y avait une justice tu ne voterais pas sans les pieces demandees et en plus apres les heures recommandees par le code electoral.
Franchement mr sall la voie de precheur ne te vas pas .Tu n'es pas democrate et tu le sais bien
Tu es mal indique pour remonter le moral aux SENEGALAIS.

5.Posté par bour ndiambour le 13/12/2009 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout cela est bien beau!
mais, je rappelle à la galerie que Macky SALL EST SORTI DU GOUVERNEMENT IL Y A DEUX ANS

6.Posté par moimême le 13/12/2009 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

méme s'il est sorti d'il n ya pas longtemps il dit la vérité sur la gabégis de wades

7.Posté par ZALE le 13/12/2009 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C EST vrais tu es tout gentille mais un ancient compagnon wade
bonnet blanc blanc bonnet

8.Posté par coumba le 15/12/2009 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t





VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t






VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site