Leral.net - S'informer en temps réel

Macky Sall : ‘’Si je suis élu, les entreprises engagées dans des contrats léonins seront perdantes’’

Rédigé par leral.net le Lundi 5 Mars 2012 à 21:56 | | 6 commentaire(s)|

Macky Sall : ‘’Si je suis élu, les entreprises engagées dans des contrats léonins seront perdantes’’
Macky Sall, candidat de la coalition Macky2012, a annoncé lundi à Dakar que les entreprises engagées dans des ‘’contrats léonins‘’ au Sénégal ‘’seront perdantes‘’, s’il est élu président de la République au second tour de l’élection présidentielle, le 25 mars.

‘’Tous les contrats léonins seront annulés. Toute entreprise qui s’est engagée dans ces contrats sera perdante’’, a affirmé M. Sall, lors d’une réunion avec le bureau exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS), une organisation qui revendique 100.000 membres.

‘’Nous allons traiter en urgence les questions liées au COSEC (Conseil sénégalais des chargeurs), à l’IPRES (Institution de prévoyance retraite du Sénégal), etc. On demande à l’IPRES d’acheter des terrains dont elle n’a pas besoin, avec l’argent des travailleurs retraités. Il y a quelque chose’’, a-t-il affirmé, après avoir entendu des membres (importateurs, agents de transit, et d’autres) de l’UNACOIS parler de leurs difficultés.

M. Sall a promis d’asseoir, au Sénégal, un système économique reposant sur ‘’la préférence nationale’’. ‘’Il ne s’agira pas d’interdire le Sénégal aux autres. Il s’agira de défendre les intérêts des Sénégalais’’ dans les participations au capital des entreprises par exemple, a-t-il expliqué.

Le capital des entreprises sera régi, s’il est élu, par ‘’des procédures claires’’, a indiqué l’ancien Premier ministre.

Il a expliqué que cette ‘’préférence nationale’’ sera élaborée sur le modèle du ‘’Black Economic Empowerment’’, une loi qui a permis aux Noirs d’Afrique du Sud de participer activement à l’économie de leur pays, dont ils étaient en marge pendant la politique de ségrégation raciale.

Macky Sall rencontrait des membres de l’UNACOIS, dans le cadre de ses audiences entamées depuis quelques jours avec les partis politiques, les organisations de la société civile et les partenaires sociaux.

‘’Si l’Etat veut créer la richesse pour certains, bonjour les difficultés. Pourquoi l’Etat cherche-t-il à placer quelqu’un à la tête de la Chambre de commerce de Dakar ? Le gouvernement actuel utilise son appareil administratif et judiciaire pour s’impliquer dans le fonctionnement de certaines organisations dont la Chambre de commerce de Dakar’’, a dénoncé Serigne Dia Ndongo, un membre de l’UNACOIS.

Selon M. Ndongo, l’Etat du Sénégal ’’a illégalement pris 85% du capital du COSEC, sans l’aval du conseil d’administration’’ de cette entreprise.

Macky Sall est admis au second tour de l’élection présidentielle avec 26,57% des suffrages lors du scrutin du 26 février. Il sera opposé au président sortant Abdoulaye Wade, candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012).

Il a une nouvelle fois promis de lever l’interdiction d’importer au Sénégal des voitures ayant une durée de vie dépassant cinq ans.

‘’Les véhicules de plus de cinq ans roulent en France, en Allemagne, en Angleterre. Et pourtant, ces pays fabriquent des voitures. Pourquoi les voitures de plus de cinq ans ne doivent pas alors rouler au Sénégal qui ne fabrique même pas de charrette ?’’, a-t-il commenté, promettant d’autoriser les importations de véhicules d’une durée de vie de ‘’plus de huit ans’’.

S’il est élu, a-t-il encore dit, la politique agricole fera l’objet d’‘’une concertation’’. ‘’Il y a beaucoup d’intermédiaires et d’associations dans le domaine agricole. Il y aura une concertation sur cela’’, a-t-il assuré.



1.Posté par Afrixi.com: Petites Annonces au Sénégal le 06/03/2012 05:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Venez visiter le nouveau site de
petites annonces gratuites au Sénégal
http://www.afrixi.com. La version mobile
de Afrixi.com est accessible à partir de
tous les téléphones mobiles smartphone
iPhone et Android.

2.Posté par ISSA le 06/03/2012 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 52 PARCELLES TF APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE (rufisque),ENTRE " ARRET CHERIF" ET "JAKARANDA".TEL:77 646 06 15

3.Posté par Madame le 06/03/2012 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Président, nous vous demandons aussi de revoir le cas des agences d'intérim qu n'ont aucun sens qui sont des sous traitant qui empêchent nos enfants d'avoir des contrats à durée indéterminée dans les entrprises. Plus d'embauche pour nos enfants à causes de ces agences qui ne font qu'exploiter les jeunes avec des salaires minables sans assurance, sans couverture médicale. Faites quelque chose par rapport à cette situation qui inquiéte les jeunes.

Madame

4.Posté par ABDOU le 06/03/2012 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Macky ! Je salue ton courage et ton patriotisme. L'IPRES doit etre audité ainsi que la Caisse de Sécurité Sociale qui sont devenus des comptoirs de spéculation foncière par la cupidité d'un groupe d'administrateurs qui se sont accaparé les fonds de ces 2 services. Les opérations de spéculations foncière faites à l'IPRES ont été répétées à la CSS par le véreux Racine SY et son groupe. A lui les commissions et aux autres les travaux de construction. Tous les cadres compétents qui se sont opposés à ces dérives ont été vidés de ces 2 boites avec la complicité des syndicalistes alimentaires.

5.Posté par SARA YADIAKHOU le 06/03/2012 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je complete pour la caisse de securité sociale pour dire qu'actuellement une véritable opération de destruction de notre systeme de protection sociale est bentrain d'etre opérée par Mamadou Racine SY avec le soutien actif de Mody GUIRO et des syndicalistes de la CSS. Le systeme est simple.On ferme la bouche à tous les empécheurs de dilapider les ressources de l'institution et on fait ce que l'on veut; SAUVONS L'IPRES ET LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE AVANT QU'il ne soit tard.

6.Posté par 186 le 06/03/2012 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut aussi revoir le processus de privatisation de la SOONACOS au profit de ADVENS propriete de JABER ami de KARIM . Ça va chauffer deeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site