leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall appelle à un consensus autour de la réforme territoriale

Le président Macky Sall a annoncé l’ouverture prochaine de discussions avec toutes les forces politiques du Sénégal, afin de parvenir à un consensus national autour du processus de réforme territoriale portant sur l’acte trois de la décentralisation


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Octobre 2013 à 20:05 | | 6 commentaire(s)|

Macky Sall appelle à un consensus autour de la réforme territoriale
‘’J’entends recevoir très prochainement les forces politiques de la majorité comme de l’opposition pour expliquer davantage cette vision qui va au-delà du caractère partisan’’, a-t-il dit, vendredi à Taiba Ndiaye (Thiès), lors de la cérémonie officielle de lancement du Programme national des bourses de sécurité familiale.

‘’Cette réforme porte sur le développement local de notre pays. Sur ce point, nous devons avoir un consensus national pour que les textes qui doivent être pris le soient dans les délais, afin que le pays continue sa marche pour plus de démocratie (…)’’, a-t-il fait valoir.

Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre les politiques de territorialisation, insistant sur le fait que les élections locales prochaines se tiendraient au premier semestre de l’année 2014. ‘’Les élections locales se dérouleront à l’échelon des communes, des départements et des régions administratives actuelles’’, a-t-il dit.

‘’Je considère que nous devons lutter contre le fossé entre urbains et ruraux et nous devons effacer cette notion de communauté rurale pour en faire des communes de plein exercice qui puissent bénéficier des mêmes atouts que les communes urbaines’’, a-t-il expliqué.

‘’J’ai pensé que nous devrions faire plus de proximité à travers le département qui est une réalité sociologique au Sénégal. Il faudrait donc que toutes les communes d’un même département puissent disposer d’un Conseil départemental élu’’, a-indiqué Macky Sall.

Selon lui, le volet trois de la territorialisation des politiques publiques se poursuivra après les élections locales, concernant notamment une vision allant au-delà des régions administratives actuelles. Cette réforme se fera et elle se fait déjà à travers les universités régionales, a-t-il laissé entendre.

APS



1.Posté par Atypico le 05/10/2013 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauve qui peut ? C'est l'impression que Macky me donne quand il essaye de trouver un consensus aujourd'hui, encore plus imposible qu'hier, histoire san doute de tenter de montrer qu'il garde l'innitiative..qu'il gerde la capacité de gouverner et de réformer ....Attention aux effets boomerang.

2.Posté par NIANG SYREWMISTE OUROSSOGUI le 05/10/2013 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu as interet a travail au lieu de passe tout tw temp a faire due piolitique

3.Posté par fall le 05/10/2013 08:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sénégalais sont mauvais! Le consensus sur l'essentiel est indispensable dans un pays! Mais dans ce pays les esprits sont pourris! Préservons notre pays!

4.Posté par fall le 05/10/2013 08:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sénégalais sont mauvais! Le consensus sur l''essentiel est indispensable dans un pays! Mais dans ce pays les esprits sont pourris! Préservons notre pays!

5.Posté par Tex Willer le 05/10/2013 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne peux pas y avoir de consensus dans un pays que vous avez divisé depuis votre élection, le préalable c'est la réconciliation nationale et cesser de désigner des bons et mauvais sénégalais selon leur appartenance politique.

Macky Sall vous devrez demander pardon aux sénégalais de vous être laissé entraîner vers cette aventure de soit disant "traque des biens mal acquis" au lieu de faire des audits transparentes et punir les réels auteurs de prévarication de deniers publics.

Nous ne sommes pas dupes de votre volonté de repousser les élections locales car vous sentez bien que votre coalition sera sanctionné.

Votre réforme vous la ferez après les élections locales car vous n'avez plus le droit de changer les règles en ce mois d'octobre 2013.

Les élections locales doivent se tenir en mars 2014, votre parti, vos alliés de BBY, les organisations de défense des droits de l'homme etc...ont eu comme discours ces dernières années le respect du "calendrier républicain".

Nous opposition d'aujourd'hui nous inscrivons dans la même lancée donc pas de report des élections locales et Respect du Calendrier Républicain.

6.Posté par KOITA le 05/10/2013 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA VOIE DES CENT VOIX 2 septembre 2013
de KoldaLA VOIX DES SANS VOIE
Lettre au Président Macky SALL
Rien ne justifie l’OSTRACISME, l’INTOLERANCE et la HAINE à l’APR de Kolda
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Président de l’APR,
Nous avons le plaisir de vous informer de la naissance de ce tract. Par cette VOIE nous souhaitons parler librement de nos préoccupations politiques et citoyennes. Cela constitue un soutien dans l’exercice de votre mandat et pour la réussite de celui-ci. Notre méthode directe et ouverte garantit notre liberté d’expression et prouve notre ancrage et notre légitimité au sein l’Alliance Pour la République (APR). Ce premier numéro s’adresse au premier d’entre nous: à Vous Monsieur le Président et directement sans faux-fuyant, avec respect.
La VOIE sera une tribune ouverte et respectueuse de la République.
Sur le plan politique,
1. nous avons plusieurs chantiers: structurer et massifier le Parti, pacifier et renforcer nos rapports avec nos alliés quelque soit l’agenda électoral.
2. Nous vous alertons pour mettre fin aux tentatives de parachutage qui divise le Parti dans certaines localités rurales pour des intérêts autres.
3. Rien ne justifie l’intolérance et l’ostracisme et la haine dans le parti à Kolda: Des réunions en catimini, des invités triés sur ordre, des décisions à la sauvette, de nouveaux militants maltraités qui se sentent à l’étroit. Cette situation n’est pas de nature à nous ouvrir des perspectives heureuses et nous rappelle des méthodes d’avant Gorbatchev.
Unité, Rassemblement, Ouverture et Tolérance
Au sein de notre parti, le chacun pour soi est une option privilégiée par les responsables en lieu et place de l’UNITE et du RASSEMBLEMENT. Monsieur le Président, le temps n’est-il pas venu de siffler la fin de la récréation qui n’a que trop duré? Nous en appelons à un autre mode de fonctionnement, à plus d’unité et de coopération dans nos rangs, à plus de tolérance et à plus de respect pour les nouveaux militants.
Insertion des jeunes
La question de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes est une lancinante question à Kolda. Le déficit de communication nuit-il à l’action gouvernementale? Pour plus de lisibilité et de réactivité, ne faut-il pas regrouper tous les dispositifs, politiques et programmes destinés à créer des emplois au sein d’une seule et grande structure? Nous pensons aussi que les collectivités locales, GIE, ASC ont un rôle à jouer. N’est-il pas opportun d’organiser des conférences sociales multi-acteurs sur l’emploi des jeunes en région?
Acte III de la décentralisation
Vous avez présidé le conseil des ministres décentralisé à Kolda, des décisions ont été prises et nous sommes confiants. Le défi territorial est immense et votre vision avec l’acte III de la décentralisation est bonne. Celle qui consistera à « ...Organiser le Sénégal en territoires viables, complétifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022…» Ne faut-il pas impliquer davantage les populations avec des débats populaires et participatifs ?

Monsieur le Président, soyez assuré de notre confiance et de soutien indéfectibles.

Bouna KOITA au nom des CENT VOIX

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site