S’il y a une question sur laquelle les socialistes attendent le président nouvellement élu du Sénégal, c’est bien celle de la libération de Barthélemy Dias, inculpé depuis Décembre 2011 pour détention illégale d’arme et meurtre entres autres chefs d’inculpation. Mais ils peuvent déchanter. A moins d’empiéter sur le terrain de la justice au risque de bafouer le principe de l’indépendance de ce pouvoir. Tout ce que Macky Sall peut faire, c’est tout au plus voté une loi d’amnistie au niveau de l’assemblée nationale, selon certains juristes interpellés. Selon Me Moustapha Mbaye interpellé par nos confrères du journal L’As répond par la négative. « La seule possibilité qui est offerte à Macky, c’est de faire voter une loi d’amnistie par l’assemblée nationale ». Un autre avocat dont le journal tait le nom de poursuivre que ce se serait « rendre mauvais service à Macky que de lui demander de s’impliquer dans certaines questions dont celle-là. Entre la nécessité de politique et l’impératif institutionnel de respecter l’indépendance de la justice, le nouveau Président est face à un dilemme dont le dénouement sera révélateur de la marque qu’il entend porter sur la séparation des pouvoirs », arguant que pour cette procédure judiciaire, seul le juge d’instruction est en mesure de renvoyer Barthélemy Dias devant une cour d’assise ou un Tribunal correctionnel s’il y a des charges ; ou alors de prononcer un non-lieu et le libérer s’il n’y a pas de charge.
Le maire socialiste ne pouvant bénéficier de grâce de la part du tout nouveau président dans la mesure où il n’a pas encore été jugé.
SOURCE: Piccmi.com
Le maire socialiste ne pouvant bénéficier de grâce de la part du tout nouveau président dans la mesure où il n’a pas encore été jugé.
SOURCE: Piccmi.com