leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall ne priera pas avec Serigne Bara

Après la présentation officielle de son parti politique, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Sénégal réserve sa première visite au khalife général des mourides, El hadji Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké. Mais Macky Sall, président de l’Alliance pour la République (Apr/Yaakaar) n’aura pas l’honneur d’effectuer la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba en compagnie du khalife des mourides.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Décembre 2008 à 11:05 | | 0 commentaire(s)|

Macky Sall ne priera pas avec Serigne Bara
En effet, selon des proches de l’entourage du khalife général des mourides, c’est El hadji Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké, lui-même, qui a émis le souhait de ne recevoir le président de l’Alliance pour le République que le samedi. Si certains évoquent un emploi du temps chargé du khalife de Touba, d’autres pensent que c’est surtout une manière d’éviter la confusion qui pourrait naître de la présence de Macky Sall dans la capitale du mouridisme en même temps les grandes foules qui prient à Touba, le vendredi.

D’ailleurs, les partisans de Macky Sall avaient déjà sonné la mobilisation pour réserver un accueil populaire à leur leader. Mais ils ont dû faire des communiqués au niveau des stations de radios locales pour demander aux militants de ne pas faire le déplacement vendredi et d’attendre le samedi.

Pourtant, à Touba, on aime rappeler que des chefs de partis comme Idrissa Seck ont déjà eu ce « privilège » d’effectuer la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba en même temps que Serigne Bara. En réalité, cela fait des dizaines d’années que Serigne Bara effectue, chaque vendredi, le déplacement pour la prière à la grande mosquée de Touba. Une tradition qu’il a tenu à garder après son intronisation à la tête de la communauté mouride, au mois de décembre 2007, suite au rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké.


source nettali

leral .net