leral.net | S'informer en temps réel

Macky et les voleurs de la République

Le débat sur la déclaration de patrimoine du président de la République fait grand bruit. Macky Sall a eu la courtoisie de se conformer à la Constitution le jour même de son investiture le 3 avril 2012 en faisant parvenir au Conseil constitutionnel la liste de ses biens. ce dernier a publié la déclaration du patrimoine du Chef de l’Etat dans le journal officiel en date du 24 avril 2012. Vraie ou fausse déclaration, la vérité vraie pour paraphraser le Sénégalais lambda est que la patience recommande désormais d’attendre la fin du mandat présidentiel pour savoir si le chef de l’état s’est outrancièrement enrichi. Fera-t-il en ce moment là, une déclaration de patrimoine comme le suggére une proposition des Assises Nationales ? Sur la question, la loi constitutionnelle est muette. Le président de la République qui a inscrit son mandat sous le signe de la bonne gouvernance corrigera-t-il ce manquement en introduisant cette disposition dans la constitution ? La déclaration de patrimoine devra, au non de la bonne gouvernance, se faire à la fin du mandat aussi bien par le président de la République ainsi que ses ministres. en attendant de l’élargir à tous les gestionnaires des deniers publics. En attendant, Macky Sall met en garde ceux qui sont tentés de donner des informations contraires à sa déclaration de patrimoine. Ils pourraient se retrouver devant la justice.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Mai 2012 à 02:31 | | 7 commentaire(s)|

Macky et les voleurs de la République
Un des traits de caractère du président Macky Sall serait de ne jamais lâcher sa proie. Ses proches confient qu’il est un homme déterminé. Il va jusqu’au bout de sa logique quand il prend une décision. La stratégie qui l’a porté au pouvoir semble être un indicateur suffisant pour conforter cette idée. Macky a résisté aux émissaires de Wade qui avait voulu le faire retourner au PDS quitte à acheter sa conscience. Défenestré du perchoir de l’Assemblée Nationale, il a pris ses distances avec le pouvoir en place pour aller à la conquête du palais présidentiel. Par monts et par vaux, il a tracé sa route. A l’ultime étape, au moment où le M23 se déployait à Dakar pour dire non à la candidature d’Abdoulaye Wade, il est resté dans sa dynamique de proximité. Cette approche qu’il a pleinement mûrie lui a porté bonheur. Macky Sall est donc un homme déterminé et méthodique. Tant mieux diront les Sénégalais qui attendent beaucoup de lui. Notamment dans le redressement des valeurs qui sauvegardent un Etat. Un chantier énorme l’attend. Un véritable challenge qui, s’il est réussi, forgera le citoyen sénégalais de demain. Le nouveau président a donné le ton avec la vision de la gouvernance vertueuse qu’il prône et qu’il a exposé lors de son adresse à la Nation du 04 avril 2012 : « Gouverner autrement, c’est bannir les passe-droits, le favoritisme et le trafic d’influence ; c’est mettre l’intérêt public au-dessus de toute autre considération et traiter tous les citoyens avec la même dignité et le même respect. » Les actes, que le nouveau président de la République pose , confortent cette dynamique. La réunion du Conseil des ministres du vendredi 4 mai 2012 a ainsi été l’occasion d’instruire un audit physique du fichier de la Fonction publique et des agents de l’État ainsi qu’un examen des contrats spéciaux. Le chef de l’Etat a ensuite instruit le Premier ministre et le ministre de la Justice de faire le point sur la composition de la Cour de répression de l’enrichissement illicite et de diligenter la désignation de ses membres relève-t-on dans le dernier Conseil des ministres. Les jalons d’une bonne gouvernance sont en train d’être posés et c’est tant mieux pour la vertu. Le peuple désireux de savoir comment le Sénégal s’est retrouvé avec des caisses vides au lendemain du départ d’Abdoulaye Wade ne peut que se réjouir en effet de cette approche, mais il attend surtout de Macky Sall et de son gouvernement des actes concrets. Ce qui semble avoir déjà été pris en compte par le président de la République qui a indiqué lors du dernier Conseil des ministres qu’outre l’amélioration de leurs conditions de vie, les populations attachent beaucoup d’importance et, à juste raison, aux questions de gouvernance, de lutte contre l’impunité et de justice.

L’on pourrait croire que le président Macky Sall écoute à la porte des grands-places et des « loumas » pour devancer les attentes des Sénégalais. N’est pas cela une des conditions de la bonne gouvernance ? Etre en phase avec son peuple est le secret des grands dirigeants. Le slogan du gouvernant qui fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait pourrait lui être colé à terme. Ce qui serait une nette rupture d’avec son prédécesseur qui avait habitué les Sénégalais à sa fameuse tournure : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient. ».Un analyste politique que nous avons interpellé, indique que les signes d’un Etat fort sont aujourd’hui visibles même s’il relativise : « en un mois de gouvernance, difficile de s’ancrer dans des certitudes car la machine (Etat) s’était tellement grippée qu’il s’agit d’être prudent. Mais on retiendra au moins une chose, avertit-il : le président de la République est en phase avec ses services de renseignement. C’est important car le président sortant n’était plus à l’écoute de son peuple. Il se suffisait des ragots des gens de son cabinet et de certains ténors politiques qui le manipulaient à leur guise. » Une rupture est-elle déjà envisageable ? On ose le croire.

En effet, les Sénégalais subliment l’honneur et la droiture. La parole sacrée est gage de bienséance pour eux. "La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie." disait François de La Rochefoucauld. Macky Sall incarne la bienséance et en près de 40 jours de gouvernance, il a rompu avec un passé particulièrement chargé. La baisse des denrées de première nécessité, l’abrogation du décret du marché du plan Takkal, la réduction du train de vie de l’Etat, le retour du parc automobile de la Présidence, l’ abrogation du décret de la 4ème licence de téléphonie, la reconnaissance du parti « Rewmi » de Idrissa Seck, l’ouverture des négociations avec les syndicats de l’Education pour éviter une année blanche et l’arrestation de Cheikh Béthio Thioune font partie des actes qui rassurent. Ils font espérer que la lutte contre l’impunité, la concertation, l’éthique et la morale ont de beaux jours devant eux sous l’ère Macky. On pourra apprécier conséquemment que les membres du gouvernement en charge des questions les plus délicates de l’heure sont au diapason du président de la République. Le Ministre de l’Agriculture a rassuré le monde rural en invitant les acteurs de la campagne agricole autour de lui. Pour sa part, le ministre du Tourisme et de la Culture face au Conseil National du Patronat (CNP) a défini les créneaux d’une bonne collaboration en les invitant à être vertueux.

Les Sénégalais ont été choqués et traumatisés par leur vécu avec le gouvernement sortant. Que le Forum Civil, un des gardiens du temple vienne leur dire que 400 milliards de FCFA ont été distraits des caisses de l’Etat par des dirigeants de l’ancien régime et planqués dans les pays du golfe ne les surprend guère. Ce qu’ils attendent par contre, c’est que Macky Sall traque les voleurs de la République pour leur faire rendre gorge et tourne définitivement ces pages douloureuses de notre histoire.

Un mot sur l’élection française qui a retenu notre attention. Sarkozy qui pleure, Hollande qui rit, c’est l’Afrique qui respire et espère des rapports plus civilisés.

Pape Amadou FALL lagazette.sn

( Les News )


1.Posté par la solution,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, le 24/05/2012 03:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marabout tradi-praticien guerisseur impuissance sexuelle et fait aussi de la voyance sur skype ou par telephone
Pour tout vos probleme de Santé , Sentmentale, Manque de chance, faiblesse Sexuelle,ejaculation precoce ou augmentation de la volume du penis vous etes un homme ou une femme desirant trouvé le grand amour , je peux vous aider a faire marché vos affaires ( entreprise société , commerçe) je peux vous proteger contre les gens mal intentionné et les mauvais esparit
n hesiter pas a m appeller AU 00221 770145791
Mon boite skype bayepapecisse

2.Posté par fox le 24/05/2012 06:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky le président des voleurs, pour avoir été le bras exécutant de ceux que vous désignez comme des voleurs. Macky a été la main qui dérobait pour les voleurs

3.Posté par Legend le 24/05/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Washington;Cambridge,Montréal,Paris et maintenant à Dakar.
Vous souhaitez combattre la peur de parler en public
Vous exprimer avec plus d'aisance
Pour exposer votre point de vue
Tout en captivant votre auditoire
En jouant sur le langage corporel
En gérant votre stress
Une méthode efficace est disponible
Coaching assuré par nos Experts en Communication et Leadership
De vraies références dans le domaine du Développement Personnel
Rejoignez nous vite
legendkom@gmail.com 77 505 79 40/77 230 48 52

4.Posté par Zozo le 24/05/2012 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maky le grand voleur et les voleurs c ça qu'il fallait ttitrer.si on appliquait la charia .il n'allait lui rester aucun membre de son corps.

5.Posté par shang le 24/05/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les sénégalais ne peuvent plus manger sans vomir:
MACKY SALL voleur de 1er rang
WADE voleur de 1er rang
NIASSE voleur et chef de gang
ABDOU LATIF COULIBALY un léche k qui ki a raté sa vocation.
TANOR l'homme qui est aprouvé par toute le drianke de sacre coeur
ALIOUNE TINE un gordjiguén qui ne defent que c intérêts
DANSOKHO un vieux que la sante ne permet pas de faire de la politique au moins tu respecte ta famille
YEN A MARRE des drogués des fils de bâtard comme thiate
YOUSSOU NDOUR le plus grand intéristes du senegal
M23 c'est le gouvernement actuel
BARTH le meutrier qui a avoué son meurtre et retrouve en liberté
SOCIETE CIVILE les masques en fer
AU SENEGAL LE RIDICULE NE TUE PAS!!!

6.Posté par diawooo le 24/05/2012 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un voleur n'ose pas creer une cour de repression pour eradiquer le le vole des deniers publique .ne faut pas proceder en detracteur .celui qui hurle voleur au presi macky sall ,lance des paroles de partisant pour afin le decredibilise devant l'opinion national voir international .mais il faut savoir que macky sall est choisit par une volonté populaire .thiey macky moo yemmee deee

7.Posté par diawooo le 24/05/2012 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un voleur n'ose pas creer une cour de repression pour eradiquer le le vole des deniers publique .ne faut pas proceder en detracteur .celui qui hurle voleur au presi macky sall ,lance des paroles de partisant pour afin le decredibilise devant l'opinion national voir international .mais il faut savoir que macky sall est choisit par une volonté populaire .thiey macky moo yemmee deee
http://leral.net

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site