leral.net | S'informer en temps réel

Madiambal Diagne met en garde contre une possible inculpation de Latif Coulibaly

C’est Madiambal Diagne, Président du groupe Avenir communication qui l’a révélé ce dimanche sur les ondes de la Radio futur média (Rfm), à l’émission « Remue-ménage ». Une nouvelle procédure judiciaire a été ouverte, à la suite d’une plainte déposée par les avocats de Baïla Wane, pour vol et recel de documents administratifs. Une évolution du dossier qui apparaît comme une excroissance de l’affaire déjà jugée en première instance mais pas encore close, du fait de l’appel interjeté par les avocats du directeur de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase).


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Juillet 2008 à 00:34 | | 0 commentaire(s)|

Madiambal Diagne met en garde contre une possible inculpation de Latif Coulibaly
Le Président du groupe Avenir Communication Madiambal Diagne de dire toute son inquiétude. « Latif Coulibaly est convoqué par le juge pour se voir notifier une inculpation pour recel de documents… ». En effet, soutient-il, « le Procureur aurait requis le mandat de dépôt contre Latif Coulibaly ». Le Président du groupe de presse Avenir Communication (qui héberge Le Quotidien) de s’en scandaliser. « Ce ne sont plus les auteurs de malversations qui sont poursuivis mais celui qui les dénonce », avance-t-il. Avant d’appeler toute la corporation de journalistes et au-delà, les sénégalais, à se mobiliser pour faire face à cet objectif du Ministère public.

Des sources proches de la Justice confirment que le journaliste Abdou Latif Coulibaly dans le collimateur du Parquet qui a effectivement reçu une plainte des conseils de Baïla Wane pour vol et recel de documents administratifs. Les mêmes sources d’ajouter qu’il était prévu l’audition du journaliste le vendredi 11 juillet passé. Mais que pour des raisons pour le moment « inconnues », cette audition avait été reportée sine die. C’est le juge du cinquième cabinet qui va piloter l’instruction de cette affaire.

Le journaliste, Abdou Latif Coulibaly, réputé crédible, fait désormais face à trois fronts dans la même affaire consécutive aux révélations faites sur le « pillage » de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Le Tribunal Correctionnel de Dakar a déjà déclaré nulle la citation directe servie par le directeur général de la Lonase au journaliste écrivain Abdou Latif Coulibaly. Mais les avocats de la partie civile, pas satisfaits de ce verdict en première instance, avaient interjeté appel.

Par ailleurs, Oumou Wane Mahé, citée dans l’ouvrage de Latif Coulibaly a introduit une plainte en diffamation contre le journaliste. Affaire qui devrait être jugée le 17 juillet prochain.

L’ouvrage d’Abdou Latif Coulibaly, journaliste d’investigation, « Lonase – Chronique d’un pillage organisé… », paru le mercredi 24 juillet 2007 a été co-édité par L’Hamattan et les Sentinelles. Rédigé sous forme épistolaire en plus d’être un paquet de révélations sur « le pillage » de la Loterie nationale sénégalaise par l’actuel Directeur général, Baïla Wane, le livre est une interpellation faite au Président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et la concussion (Cnlcc) sur les pratiques incriminées. Abdou Latif Coulibaly soulève plusieurs cas de corruption, dénonce le gaspillage, indexe des contrats nébuleux et l’impunité.

Niang Pape Alé