Leral.net - S'informer en temps réel

Madické Niang : «Le Sénégal n’a de leçon de démocratie à recevoir de personne»

Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Février 2012 à 09:18 | | 6 commentaire(s)|

Entre les Etats-Unis qui appellent le président Wade à céder la place à la nouvelle génération et l'Europe qui refuse de prendre parti, le dénominateur commun c'est la grande inquiétude s'agissant de la préservation de la paix civile au Sénégal. Dans une conférence de presse, ce mercredi matin 1er février, Madické Niang, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, a évoqué ces critiques.


Madické Niang : «Le Sénégal n’a de leçon de démocratie à recevoir de personne»
Le ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, a tout d’abord tenu à observer une minute de silence à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie lors des évènements de ces derniers jours, il a invité chacun à prier.

Le ministre a ensuite lu une déclaration au nom du gouvernement sénégalais dans laquelle les autorités affirment qu'elles ont fait respecter la décision du Conseil constitutionnel du 29 janvier et qu’elles prendront toutes les dispositions requises pour l’organisation d’élections libres et transparentes.

Le gouvernement dit également constater que certains candidats ont choisi de s’engager dans des actes de violence pouvant remettre en cause la paix civile tout en déstabilisant les institutions de la République. Il les invite au respect de l’Etat de droit.

C’est après la lecture de sa déclaration que Madické Niang a réagi aux propos des diplomaties américaine et française. Le ministre des Affaires étrangères a regretté avoir appris ces déclarations par la presse et non au travers de notifications diplomatiques.

« Si ces positions émanent réellement de ces pays, a commenté Madické Niang, je voudrais dire à tous ceux-là que le Sénégal n’a de leçon de démocratie à recevoir de personne. Les critiques qui nous sont adressées, a ajouté le ministre, sont sans fondement, que ces pays apprennent à nous respecter ».


RFI



1.Posté par Bossea le 02/02/2012 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce pd n a qu a aller eduquer ses enfants voleurs au lieu de parler au nom du senegal .

2.Posté par Daour KONATE le 02/02/2012 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur NIANG, singulièrement dans les circonstanes présensentes, l'intelligence impose qu'on se taise plutôt que de débiter des n'importe quoi aux seules fins de défendre une cause qui n'est défendale à aucun point de vue. Quand WADE se mêle de donner l'ordre à Khadafi de quitter le pouvoir ou quand il se mêle des élections en Côte d'Ivoire ce qui a valu des pertes de vies humaines dans la communauté sénégalaise de ce pays pendant les troubles post-électoraux, ce n'était peut-être pas de l'ingérence? N'est-ce pas lui qui a proclamé haut et fort que la communauté internationale avait le droit d'ingérence ? J'ose espérer que vous aurez le courage de défendre Abdoulaye WADE quand vous serez en face d'Allah. Ce Jour-là arrivera fatalement et des comptes nous serons demandés, à nous tous !

3.Posté par Zeuden le 02/02/2012 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Niang, je sais certainement ce que la Démocratie signifie réellement. J pense qu'il a intérêt à revoir sa copie avant de revenir au barreau car c'est qui l'attend. Un Etat de Droit, vraiment ce monsieur est surabondant avec tous ces scandales, ces assasinats restés impunis, il ose parler de Droit. En vérité, il est nul en plus d'être hypocrite.

4.Posté par GOS le 03/02/2012 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ces positions émanent réellement de ces pays, a commenté Madické Niang, je voudrais dire à tous ceux-là que le Sénégal n’a de leçon de démocratie à recevoir de personne. Les critiques qui nous sont adressées, a ajouté le ministre, sont sans fondement, que ces pays apprennent à nous respecter ».

vous avez osé tenir de tels propos? vous blasphémez Monsieur. c'est pas vous qui avez fait venir de soit disant constitutionnalistes ÉTRANGERS pour dire la constitution aux éminents constitutionnalistes sénégalais qui pourtant n'ont rien à envier aux meilleurs constitutionnalistes du monde.honte à vous.

5.Posté par Yahia le 03/02/2012 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour l'aide humanitaire et l'aide au développement là la France et les USA sont bons mais pour des leçons de démocratie il n'ont qu'à se la boucler, quel gratitude !!!

Au moins en France la mutuelle rembourse une grosse partie des soins de santé et on peut aller dans un hôpital sans argent avant de se faire soigner : les femmes qui viennent d'accoucher ne doivent pas donner 20.000 FCFA aux infirmières pour récupéré leur nouveau-né.

La police n'y rançonne pas la populace comme c'est le cas au Sénégal et il n'y pas de coupure de gaz et d'électricité tous les 2 jours.

Les éboueurs passent fréquemment et les rues ne sont pas des poubelles à ciel ouverts qui empuantent toutes les rues .

En outre je ferais quand même attention à sa place parce que toutes les armes des soldats sénégalais sont françaises, sans la France ils seraient armés de machettes et d'arcs à flèche.

En final je dirais aussi que les USA et la France ont la capacité de lancer une bombe nucléaire sur le Sénégal et pas l'inverse donc le ton supérieur qu'il emploie est ce me semble très très inapproprié lorsque l'on veut le bien des sénégalais.

Niang devrait savoir à qui il s'adresse avant de se la jouer dur.

6.Posté par EL HADJI NDOYE le 06/02/2012 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C°est vrai MR.NIANG LE SENEGAL n°a pas de lecon a recevoir de personne en ce qui concerne la democratie . Mais cela etait plus vrai aux temps de ABDOU DIOUF .Vous n°etes pas sans savoir que ABDOULAYE WADE a mis notre democratie en arriere . Au lieu de maintenir les acquis que son predecesseur avait laisses au contraire il a tout pietine. Sans oublier l°UNITE NATIONALE qui etait chere a feu President SENGHOR. Aujourd°hui chacun constate les divisions dans tous les domaines .S°il etait un HOMME D°ETAT il devait etre au dessus de tous les clivages en un mot etre le president de tous les senegalais .Notre pays etait le miroir de tous les pays africains en parlant de democratie mais de nos jours nous sommes la risee des autres .Il est dommage de le dire mais c°est une realite amere Esperons que les choses changeront pour le grand bonheur du peuple. .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site