leral.net | S'informer en temps réel

Magal 2011 : 4 groupes électrogènes seront installés à Touba (officiel)

La SENELEC a décidé de mettre 4 groupes électrogènes à la disposition de la cité religieuse de Touba (centre), pour l’adier à faire face à d’éventuels délestages lors de la 116-ème édition du Magal, prévue en fin janvier, a annoncé, mercredi à Dakar, le gouverneur de la région de Diourbel, Mamadou Ibrahima Lô.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Décembre 2010 à 04:47 | | 5 commentaire(s)|

Magal 2011 : 4 groupes électrogènes seront installés à Touba (officiel)
Le dernier Comité régional de développement consacré à l’organisation de cet évènement avait recommandé à la société en charge de la distribution de l’énergie électrique ’’de louer deux groupes électrogènes devant être installés aux alentours de la grande mosquée de Touba, pour parer à toute éventualité’’, a rapporté M. Lô.

Finalement, a-t-il ajouté à l’occasion de la "réunion nationale" consacrée aux préparatifs du Magal 2011, la SENELEC a décidé d’installer deux autres groupes électrogènes dans des demeures du khalife général des mourides.

’’S’y ajoute que Touba sera mis hors délestage un mois avant et après le Magal’’, a indiqué le gouverneur de la région de Diourbel, selon qui la société a par ailleurs commencé à acheminer à Touba le matériel devant lui permettre d’anticiper sur l’extension de son réseau.

Sur le plan sanitaire, il a indiqué que 120 points de prestations– contre 109 en 2010 – seront installés par le ministère de la Santé et de la Prévention dont il a invité les agents à mieux collaborer pour qu’aucune maladie ne se développe à Touba. ’’A ce jour, il n’y a rien à signaler de ce point de vue’’, a noté M. Lô.

’’Le saupoudrage des villes de Touba et Mbacké a galement commencé, mais les services en charge de l’hygiène demandent que leur dotation en matériels et en produits soient revue à la hausse’’, a annoncé le gouverneur de la région de Diourbel.

S’agissant de l’assainissement, 150 toilettes mobiles seront installées par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), contre 100 l’année dernière, selon Mamadou Ibrahima Lô. Compte non tenu des 30 camions de vidange qui seront également mis à disposition.

Pour un approvisionnement correct de la cité religieuse en eau, les 18 forages disponibles à Touba seront dotés chacun d’un groupe électrogène, a-t-il poursuivi. Deux groupes électrogènes serviront en appoint, en cas de panne, a-t-il précisé.

Les services de l’hydraulique ont également décidé d’affecter à Touba 120 camions-citernes, a encore annoncé le chef de l’exécutif régional de Diourbel, rappelant que la cité religieuse dispose déjà de 23 ouvrages destinés au stockage de l’eau.

’’L’entretien des routes se poursuit également, sous l’égide de l’Ageroute, qui a débuté la réfection des rocades est et ouest de Touba ainsi que d’autres routes’’, a encore indiqué M. Lô, citant notamment l’axe Touba-Touba Belel.

Concernant les télécommunications, un des points sensibles de l’organisation du Magal, il a annoncé que la Sonatel a décidé de mettre en place 5 sites pour densifier son réseau mobile et minimiser les risques de saturation.

De même, l’opérateur historique des télécommunications a décidé d’éclater le cyberpresse "pour faciliter le travail des journalistes", a dit Mamadou Ibrahima Lô.

Le gouverneur de Diourbel a en outre annoncé que la société Dakar Dem Dikk (DDD), spécialisée dans le transport interurbain dans la capitale, a annoncé qu’elle avait décidé de mettre à la disposition des adeptes mourides des bus "en nombre suffisant et à des tarifs réduits" pour leur permettre de rallier Touba dans de bonnes conditions.

APS

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par schwarzeraal le 30/12/2010 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui peut vraiment m´expliquer cela touba va etre doté de quatre groupes.alors que dans les autres villes du senegal rien ne va.la reelection du regime n´est dans les mains des citoyens qui meurent de faim soif et vivent dans l´obscurité mais á touba ville sainte alors malheur á ceux qui ne vivent pas dans une ville sainte appelée touba .et qui payera la facture ? le pds.

2.Posté par Sall le 30/12/2010 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ilaaaaaaaaaa toubaaaaaaaaaaaa

3.Posté par astou le 30/12/2010 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ila Touba rek

4.Posté par astou le 30/12/2010 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il manque toujours des poteaux électriques à Touba Ndiarème Quartier ASSIRU
aidez -nous
pour un bon déroulement du Magal

5.Posté par pape le 30/12/2010 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

schwarzeraal bou sa baye défone li bamba déf am 4 grouges électrogéne merde

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site