Nos confrères rappellent que Maïtena Biraben, qui cartonnait la saison dernière avec Le Supplément, avait pourtant été choisie personnellement par Vincent Bolloré pour Le Grand Journal et pour incarner la nouvelle ère de la chaîne. Le même lui colle aujourd'hui une "faute grave" sur le dos et la présentatrice a été mise à pied la semaine dernière.
GROS SOUS
Le 2 juin, le départ de Maïtena, mais aussi d'Ali Baddou, est donc annoncé. Le soir même, dans Le Petit journal, Yann Barthès a "une pensée personnelle pour eux", et pour cause. Ses deux collègues ont appris le jour même leur renvoi, selon Puremédias et Libération. D'après Les Jours, Maïtena a été convoquée le 29 juin en vue de son licenciement. Quid de cette fameuse "faute grave" ? Canal+ lui reprocherait "une forme de déloyauté, d'avoir tout fait pour aboutir à une situation de blocage pour se faire payer sa clause de sortie, alors qu'elle voulait partir", écrivent Les Jours. Le site précise que la direction voulait tellement Maïtena à la tête du Grand journal que la chaîne lui a offert un contrat en or qui comprend des indemnités conséquentes (trop ?) en cas de départ du fait de l'employeur... Sauf s'il y a faute grave ou lourde, évidemment. On y est !
Maïtena Biraben, qui était pourtant prête à rempiler malgré une année difficile, mais avec un autre producteur, n'a pas souhaitée s'exprimer sur le sujet, pas plus que Canal+ puisque "les négociations concernant le départ de [l'animatrice] sont en cours". La mise à pied est jugée "risible" par un salarié de la chaîne et Maïtena peut compter sur le soutien du syndicat maison +Libres.
Reste que c'est la tête bien haute et avec classe que Maïtena Biraben a fait ses adieux à la chaîne qui l'employait depuis treize ans. Lors de son dernierGrand Journal, elle déclarait face caméra : "Je pense aux collaborateurs de Canal qui font et qui sont cette chaîne et aussi à vous, de l'autre côté, fidèles à l'idée Canal. Canal, c'est une idée, une culture. On ne quitte pas une culture, on ne quitte donc pas Canal, on l'emporte avec soi. Bonsoir." C'était le 25 juin. À la rentrée, c'est Victor Robert qui s'y collera avec la même maison de production, Flab Prod.
Depuis, Maïtena Biraben est réapparue samedi 23 juillet à Monaco. Elle animait, au côté d'Omar Sy, et devant Albert et Charlene de Monaco, la tombola du Gala de la Croix-Rouge monégasque. Qui aurait pu deviner derrière son grand sourire la bataille qu'elle mène contre son ancien protecteur...
purepeople