Les différents mouvements à l’exception du Mnla (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) ont accepté cette main tendue du Président malien sous condition que la Charia (loi islamique) soit appliquée avec rigueur dans la région du nord, peuplée en majorité par les Touaregs (Arabo-berbères). Ces mouvements affirment que « l’application de la charia n’est pas négociable » et ils témoignent au chef d’Etat leurs dispositions aux pourparlers pour définir le statut du nord. Cette nouvelle position des rebelles va-t-il influer sur la création imminente d’une force d’intervention de la Cedeao pour permettre au pays de recouvrer son intégrité totale ? Cette question est à prendre en compte si l’on sait que les autorités de Bamako n’ont jamais caché leur volonté au dialogue avant toute intervention militaire aux conséquences incommensurables.
Mali : Les mouvements rebelles acceptent la main tendue du Président sous conditionRédigé par leral.net le Dimanche 23 Septembre 2012 à 18:10 | | 2 commentaire(s)|
Le Président de la transition au Mali, Dioncounda Traoré a fait appel aux mouvements rebelles islamistes au nord pour la cohésion du pays, lors de son discours à la nation à l’occasion de la célébration de la fête d’indépendance.Nouveau commentaire :
|