Pour l'accueil à l’aéroport de Bamako, le dispositif de sécurité a été impressionnant. On a par exemple vu posté sur les toits des bâtiments des hommes de la brigade anticriminelle cagoulés, et, sur la piste, des éléments de la Garde nationale, la poitrine bombée à cause du gilet pare-balles qu’ils portaient.
Dioncouda Traoré est descendu de l’avion dans un costume stricte avec un air de force tranquille. Il a été accueilli par le Premier ministre malien, le chef de l’ex-junte. Le capitaine Amadou Sanogo était aussi à l’aéroport mais pas sur la piste d’accueil. A une journaliste, il a d’ailleurs lancé : « Je suis venu accueillir mon président. »
Dès sa descente d’avion, Dioncounda Traoré a salué les couleurs et a passé les troupes en revue. Il a marché sans difficulté vers les salons de l’aéroport de Bamako où il a notamment rencontré les journalistes.
Sur son état de santé, le président a déclaré : « Mon état de santé s’améliore tous les jours et vous pouvez constater que je me porte bien. » Sur la situation dans son pays Dioncounda Traoré a reconnu que le « le Mali traverse une période très difficile. Le peuple malien a soif d’unité. » Il donnera les grandes lignes de son programme immédiat dimanche lors d’une allocution radio-télévisée.