Leral.net | S'informer en temps réel

Malick Ndiaye, producteur:"La musique sénégalaise tourne en rond depuis 15 ans"

Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Juin 2013 à 09:45 | | 3 commentaire(s)|

LERAL.NET Le mbalax est une musique qui n'existe pas vraiment et ça, Malick Ndiaye en est convaincu. Le jeune producteur de Wasis Diop, Fada Freddy n'a pas l'ambition de travailler dans ce registre. il a pour la musique sénégalaise d'autres ambitions qui ne tourneraient pas au tour du mbalax. Dans un entretien avec Le Quotidien, il analyse la situation de notre mbalax national.


Malick Ndiaye, producteur:"La musique sénégalaise tourne en rond depuis 15 ans"
« Ce que l’on appelle communément mbalax aujourd’hui est un style qui ne bouge pas depuis 15 ans. Pour moi, c’est une musique qui n’existe pas vraiment d’une certaine manière. Ce sont des gens qui faisaient de la musique afro-cubaine à la base, qui ont commencé à enregistrer et à mettre des instruments traditionnels et à chanter en wolof. C’est ça qui a amené le mbalax. Mais tout ça a été un processus évolutif jusqu’au début des années 90 ou tout le monde a fait exactement la même chose. Moi, ce que je propose, c’est qu’on revienne aux années 80 et 90 et qu’on continue l’évolution. Mais je ne sais pas s’il faut l’appeler mbalax ou autre chose. La musique sénégalaise populaire, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange c’est l’aspect photocopie où il n’y a pas d’artistes avec des personnalités dans leur musique. On a une riche rythmique au Sénégal. Pour autant on ne peut pas la voir dans la musique puisque les musiciens reprennent les mêmes patterns rythmiques pour tous les morceaux. Je dis juste il faut sortir de ça, il faut sortir de la manière dont on fait aujourd’hui la musique mbalax (…) C’est un manque d’originalité et d’ambition musicale. Aujourd’hui toutes les productions de mbalax, c’est exactement la même chose et ce n’est même pas ce que l’on appelait mbalax, il y a plus de 25 ans. Le Super Diamono ne sonnait pas comme Youssou Ndour. Ismaël Lo ne sonnait pas comme Omar Pène. Baba Maal ne sonnait pas non plus comme Youssou Ndour. Il y avait plus de diversité musicale. Quelqu’un comme Souleymane Faye à un moment donné, il a existé en étant très populaire. Ces gens-là aujourd’hui ont de plus en plus du mal à exister. C’est ça qui est problématique. »




1.Posté par tico le 28/06/2013 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette monotonie et cette resemblance dans la musique pose problème. En plus de copier les uns les autres, parce que c'est le même Lamine Faye ou Papis Konaré qui composent la musique, un gars comme Assane Ndiaye adopte le même tempo pour toutes ses chonsons. Depuis son premier single "Beugne wékhna lol wayé déréte tako lall", c'est le même morceau qu'il nous joue en modifiant bien entendu les paroles.

2.Posté par Indigné le 28/06/2013 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'apport de la pop musique et de la soul par Adama Faye et autres a été déterminante dans la musique de youssou ndour, Ismael Lô, Super Diamono, etc.... Renseignez vous Mr Ndiaye sur toutes ces musiques jouées à l'époque dans les quartiers de Dakar par des gens talentueux dont n'ont pu profiter hélas nos musiciens actuels venus surtout de la Banlieue et des zones rurales.
C'est l'urbanité qui tend à disparaître dans nôtre musique

3.Posté par badji le 30/04/2014 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi j'ai une amie congolaise qui chante franchement bien pour quand je l'ecoute si il veut d'autre talent il n'a qu'à essayer celle là si je peux avoir l'adresse du producteur sa sera bien ou il veut écouter la musique de la chanteuse le lien et là www.myspace.com/violetteyahuche

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site