leral.net | S'informer en temps réel

Mamadou Diop Decroix à l'inauguration de sa permanence nationale : ‘Je suis heureux que Landing Savané m’ait traduit en justice’

Mamadou Diop Decroix a parachevé hier son divorce d'avec Landing Savané par l'inauguration d'une nouvelle permanence nationale pour son parti. Ne se souciant guère de la plainte déposée contre lui, Mamadou Diop Decroix se dit très heureux d'être traduit en justice par Landing Savané. Non sans révéler sa volonté de transformer la barre du tribunal en une tribune politique pour vider son différend avec son ancien camarade.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Décembre 2009 à 11:53 | | 5 commentaire(s)|

Mamadou Diop Decroix à l'inauguration de sa permanence nationale : ‘Je suis heureux que Landing Savané m’ait traduit en justice’
Mamadou Diop Decroix n’a pas attendu l’issue de la plainte déposée contre lui par son ancien secrétaire général Landing Savané pour inaugurer la nouvelle permanence nationale d’Aj/Pads baptisée Lamine Ibrahima Arfang Senghor. ‘Cette plainte n’a rien à voir avec l’inauguration de notre nouvelle permanence’, précise d’emblée Mamadou Diop Decroix. Puis d’expliquer que ‘les partis politiques sont gérés par le ministère de l'Intérieur et non par la Justice, par le Procureur. Le ministère de l'Intérieur assure la tutelle des partis politiques. C'est lui qui délivre les récépissés et décide également de la dissolution d'un parti’. Se disant très fier d'avoir donné à Aj/Pads une grande permanence digne de ce nom avec le numéro du récépissé bien lisible sur le fronton, Mamadou Diop Decroix ne se soucie guère de la plainte déposée par Landing Savané qui l'accuse d'avoir usurpé le titre de secrétaire général.
‘Je suis très heureux d'avoir été traduit en justice par landing Savané. Au fait, je me servirai du tribunal pour mener une bataille politique et expliquer le sens de notre combat qui est un combat démocratique’, martèle Mamadou Diop Decroix, convaincu, par ailleurs, que même au tribunal, il aura le dernier mot sur Landing Savané. ‘Nous avons gagné la bataille de la légitimité politique, nous avons gagné la bataille de la tutelle administrative. Alors, nous allons aussi gagner la bataille judiciaire car nous avons le droit avec nous’, déclare-t-il. Le nouveau secrétaire général d'AJ/Pads récemment invité en tant que tel aux travaux sur la révision du code électoral de s'indigner du fait qu'aucun politologue ne se soit intéressé sur le cas Aj/Pads. ‘Nous avons mené un combat démocratique sans précédent dans l'histoire des partis politiques.

C'est un combat démocratique. car voilà que notre ancien secrétaire général qui a passé plus de 30 ans à la tête du parti ne songe même pas à passer le témoin. Il considère le parti comme son bien, et les militants comme du bétail. Décidant à lui seul de renvoyer tel militant ou de suspendre tel autre. C'est inadmissible. Et voilà le sens de notre combat qui est une œuvre de salubrité publique’, dixit Decroix. Ce dernier et ses camarades sont tellement sûrs de leur victoire qu'ils disent à qui veut les entendre que personne ne peut plus organiser un congrès au nom d'Aj/Pads. Cela en réponse au camp de la Landing Savané qui a convoqué son quatrième congrès les 19 et 20 décembre au stadium Iba Mar Diop. Avant ces propos face à la presse, Mamadou Diop Decroix, entouré de ses trois adjoints et quelques responsables, avait procédé à la découverte de la plaque et à une visite guidée dans la grande permanence nationale Lamine Ibrahima Arfang Senghor sise à l'ancienne piste sur les 2 voies de Liberté 4 à la villa 7904. Toutes les salles de la permanence portent les noms d'anciens militants d'Aj/Pads comme Omar Blondin Diop, Sarr Bandam, Omar Diewel Daff et Idy Karass Niane. Le parrain de la permanence Lamine I.A. Sengor est né à Kaolack en 1889 et est mort à Toulon en 1927. ’Lamine Senghor, un parmi les plus nobles résistants sénégalais, en devenant président de la ligue de défense de la race nègre, a montré une opposition structurellement et intellectuellement vivace à l'hégémonie française du XXe siècle’, témoigne le Dr Yakhya Diop enseignant à l'Ucad et militant d'Aj/Pads version Decroix.

Georges Nesta DIOP

Modou Pous Pous


1.Posté par Ayendi le 11/12/2009 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu es un traitre un vaut rien un lèche cu je me demande quels les ignares qui sont derriere toi. Tu ne mérite point d'être un ndiobène . L'avenir nous dira si tu es dans le vrai quand on boutera tes alliés hors du pouvoirs.

2.Posté par BEUGUE GALGUI le 11/12/2009 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade et ses 40 et + voleurs quand un voleur est utilisé contre un autre.
A quand prendrez vous conscience que vous êtes des victimes du grand ali baba manipulateur et meurtrier au sens moral et politique du terme.
Domage, offrez vous en spectacle triste, déplorable et désolant. Ce spectable ne m'intéresse pas et j'en suis persuadé n'est intéressant pour plusieurs sénégalais.
Que Dieu vous remette dans sa lumière!! Amen!!
wassalam
Wassa

3.Posté par mandou le 11/12/2009 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sans vergogne rek , on dirait kil sont sans cerveau , vrais yambars.je me demande s'ils ferment l'oeil la nuit et penser à leur famille. kom ça il est heureux pauvre type malheureux.

4.Posté par Soutoura le 13/12/2009 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes, mes compatriotes bien-aimés et vous, hôtes étrangers qui vivez parmi nous.

Je vais être franc et honnête avec tous. Ici chez nous au Sénégal, il y a un sérieux problème qui n'a que trop duré. C'est ce lien à la fois sérieux et éphémère, anodin et cruellement réel, que les hommes politiques, de Senghor à Wade en passant par Abdou Diouf, ont de tout temps voulu créer et entretenir avec la religion et les hommes religieux.

Que la religion soit un régulateur social reconnu partout et par tous, qu'elle soit un refuge sûr de nos âmes aux moments de turbulences spirituelles, je n'en doute pas un seul petit instant. Mais à la fois, je reconnais explicitement, que la religion est une affaire individuelle, tout comme la croyance en Dieu est l'affaire de chacun, une conviction individuelle et intime, dont tous les actes du croyant sont par conséquent tributaires, en tout lieu et en tout temps, en son âme et conscience, le long de son existence si tel tel individu est fidèle à sa foi .

Ainsi, je vais parfois jusqu'à croire, qu'on ne devrait pas forcément transmettre sa propre vision religieuse, en dehors de l'existence de Dieu qui demeure une réalité qui transcende le temps, à sa propre descendance. Si par ignorance, méconnaissance ou par abus d'autorité on le faisait, ce serait la forme la plus vulgaire d' étouffer ce sentiment de responsabilité que chacun de nous, en embrassant une religion quelconque, se sent tenu d'endosser.

Je tiens ces propos, de ma connaissance quoi que limitée comme en toute chose, du Saint Coran et de la Sainte Bible. Je sais et le dis toujours à qui veut l'entendre, que ne pas croire en Dieu n'est pas acceptable certes, mais la voie que nous avons choisie comme mode d'adoration ne devrait forcément pas être imposée à nos enfants, car en ce temps, nous aurons exagéré de notre autorité. C'est sans aucun doute, de cette voie étroite que naît ce fanatisme qui , à son tour engendre toutes ces violences faites au genre humain ici et là, à cause de l'appartenance des uns et des autres à différentes religions.

Or j'ai la profonde conviction que le jour de notre mort et bien que personne n'en soit revenu pour nous dire comment ça se passe là-bas, je ne vois pas le Bon Dieu de dire : " que ceux qui sont de telle ou de telle religion, aillent tout droit au paradis et le reste aux enfers ". Je crois sincèrement qu'il jugera chacun selon ses actes et les efforts qu'il aura faits, lors de son séjour sur terre, pour soulager la souffrance de ses semblables, sans avoir obligatoirement à mentir par-ci, à tuer par-là, ou à faire quoi que ce soit qui ne soit conseillé par les religions révélées, apportées ici sur terre par différents prophètes le long de l'histoire humaine.

C'est en cela que séparer la religion de la politique est non seulement un devoir de chaque nation qui veille sur l'équité et la bonne marche de la nation, mais un impératif absolu. C'est en cela aussi, qu'un individu mandaté par son peuple, ne devrait jamais aller brader ce pouvoir du peuple même temporaire, contre une appartenance quelconque à une religion quelconque.

Alors, me souvenant du geste de Wade qui, dès son élection courut s'asseoir par terre devant son marabout pour exprimer son appartenance à cette confrérie, je trouve ce geste déplacé, irresponsable et indigne d'un mandant d'un peuple. Qu'il ait exprimé nuitamment son allégeance ou son obéissance à qui que soit ou à quoi que ce soit, n'est-ce pas son droit le plus singulier ?

Mais d'avoir couru chercher les caméras de la télévision nationale pour le filmer pendant qu'il se couchait par terre devant un être humain somme toute comme tous les autres êtres humains faits de chair et de sang, n'était-ce pas là, le début de ses maladresses qui , hélas, l'ont poursuivi jusqu'à ce jour ?

Nous autres Sénégalais comme tous les peuple du monde, nous avons nous aussi n'est-ce pas, chacun sa manière de vivre, sa religion et ses idéaux à défendre ? Si nous avons certainement un destin commun quelque part, c'est celui qui nous unit au seul sommet de notre chère patrie, celui-là même qui, par dessus tout, englobe notre patrimoine culturel, notre histoire plusieurs fois centenaire et notre absolu devoir de défendre cette même patrie, contre tout ce qui peut le déstabiliser: je dis tout, y compris la religion, la croyance, l'absolutisme de tout bord, la tentative d'où qu'elle vienne, de monarchisation de nos mœurs et tout autre abus de toute nature.

Alors, je voudrais, ici et maintenant, dire à Wade ainsi qu'à ceux qui viendront après nous, que le peuple sénégalais s'est déjà réveillé. Plus rien ne pourra, à l'avenir, lui ôter son pouvoir de discernement, sa vigilance, son droit à vivre la plénitude de ses propres choix et aucune religion (même la sienne) ne réussira plus jamais à aliéner comme par le passé le Sénégalais, au point de lui donner des ordres impudiques, pour le forcer à agir contre ses propres intérêts, comme par le passé.

Puisse l'avenir me donner raison ! Puisse Wade et ses complices le comprendre une fois pour toutes ! God save Sénégal.

5.Posté par coumba le 15/12/2009 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t





VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t






VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site