leral.net | S'informer en temps réel

Mame Less Camara, analyste politique: «Les politiciens n’ont pas de projet de société»

Le journaliste et analyste politique Mame Less Camara qui participait à la conférence sur la « liberté et (les) questions nationales : le regard de l’artiste », pense que les politiciens mènent le Sénégal droit dans le mur car ils n’ayant pas de projet de société. Il estime qu’il faut changer le système et mettre en place un programme « global et exhaustif » qui pourrait orienter les populations.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Janvier 2012 à 08:39 | | 1 commentaire(s)|

Mame Less Camara, analyste politique: «Les politiciens n’ont pas de projet de société»
« Aujourd’hui, dit-il, la situation du monde est tellement complexe que l’on ne peut pas reproduire les vieilles recettes. On a beau dire que les vieilles marmites font les meilleures sauces, ce n’est pas vrai en politique. » Avant de poursuivre « ce qui est vrai en revanche, c’est que nous avons une classe politique qui ne change pas. »

Le journaliste fait remarquer que « depuis trois décennies au moins, ce sont les mêmes qui sollicitent les suffrages des sénégalais à chaque élection et quelque soit le niveau de l’élection, présidentielle, législative, [également] locale.» De ce fait, il estime qu’« il y a des sortes de permanents de la sollicitation des suffrages du citoyen.» Mais tout cela doit changer selon M. Camara car « pour la plupart, ils n’ont plus de projet de société ».

Et pour étayer son propos, il fait remarquer que « depuis les années 80, les 20 ans de présence à la tête de l’état d’Abdou Diouf, c’était 20 ans d’ajustements » où c’était la banque mondiale et le FMI qui tenaient les commandes. Après la chute de Diouf, « Wade procède selon lui, par projets, par chantiers, beaucoup plus que par un programme global exhaustif qui donne aux populations et à chaque citoyen l’impression de savoir où on va ».

A ses yeux, ces projets et chantiers - routes et écoles - sont tellement nombreux que les libéraux oublient d’en parler et assimilent cela à des problèmes de communication alors qu’en réalité ce sont « des problèmes de projet de société » conclut-il.

Source: Afreecartoon.com



1.Posté par schwarzeraal le 25/01/2012 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui less mais n´oubliez pas que 75% des senegalais sont analphabétes ne savent pas pourquoi fait on de la politique.les meetings et congrßes sont remplis par ceux qui applaudissent á chaque fois qu´un polticien péte .apes 52 ans il est vraiment temps de changer de marmite.je voterai you le 26 fevrier 2012 inchallah

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site