leral.net | S'informer en temps réel

Mame Less Camara dénonce "une justice à deux vitesses"

NETTALI.NET- Le journaliste Mame Less Camara a estimé au cours d’un entretien avec la radio privée Rfm, qu’il y a un amoncellement inquiétant de retards dans certains dossiers pendants devant la justice. S’exprimant par rapport à l’anniversaire de l’agression des journalistes Boubacar Kambel Dieng et Kara Thioune, Less Camara a remis en question le satisfecit attribué au Sénégal à Genève dans le cadre de la présentation du rapport sur les droits de l’Homme.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Juin 2009 à 02:59 | | 0 commentaire(s)|

Mame Less Camara dénonce "une justice à deux vitesses"

"Je pense que si l’on énumère tous les cas qui nécessitaient de se produire devant la justice et qui malheureusement souffrent d’une sorte de déni de justice, on est obligés de constater que le carnet est un peu plein : Talla Sylla, ces personnes mortes au cours d’interrogatoire, agression Kara Kambel, saccage des locaux des journaux "l’As" et "24heures chronos", etc. Tous ces cas sont en souffrance devant la justice", a notamment déclaré Mame Less Camara.

Pour lui, le Sénégal ne mérite pas d’être acclamé sur la question des droits de l’Homme : "les pays qui ont attribué le satisfecit au Sénégal sur les droits de l’homme ne sont pas les meilleurs juges sur cette question. La plupart d’entre eux sont en délicatesse avec les droits de l’homme."

Il considère que ce qui est le plus inquiétant, c’est non pas seulement la lenteur mais, ce que les gens croient deviner comme une mauvaise volonté à mener jusqu’à son terme, la procédure judiciaire concernant certaines affaires.

"De ce point de vue, on ne peut pas parler de culture mais disons, qu’il y a un amoncellement inquiétant de retards dans les cas de problèmes à juger et qui n’ont pas encore été jugés", analyse-t-il.

Mame Less Camara constate avec amertume que la justice du Sénégal va souvent à deux vitesses : "par rapport à la culture de notre pays où, il y a le principe d’égalité de tous devant la justice, quand on voit que certains cas font l’objet de procédure accélérée, il y a lieu de s’inquiéter. Sur certains cas, l’Etat n’a pas envie de se prononcer. C’est ce qu’on a constaté avec les affaires Kara Kambel et le saccage des locaux de "24 heures chrono" et "l’As". De ce point de vue, il y a de la part des autorités judiciaires une mauvaise volonté."
- Par Béatrice L. -

leral .net