Leral.net - S'informer en temps réel

Mandat d'arrêt émis contre Ousmane Sonko pour appel à l'insurrection

Rédigé par leral.net le Lundi 31 Juillet 2023 à 16:55 | | 0 commentaire(s)|

Une nouvelle affaire secoue le pays, alors qu'un mandat d'arrêt exclusif est émis contre Ousmane Sonko, éminent homme politique, pour son présumé appel à l'insurrection. Les autorités prennent des mesures strictes, alors que le pays observe de près les développements de cette affaire en cours.


« Tous ces jeunes qui sont là (meeting), sont au meilleur de leur forme. Ils se sont bien entraînés et si on leur donne des armes, ils seront prêts à combattre ! »

« Le peuple va le sortir du Palais et va le traîner dehors comme Samuel Doe ! »

« Préparez-vous au combat chaque jour, chaque heure, chaque minute... et n'écoutez pas ceux qui disent que vous sapez la paix. »

« Notre moment de vérité est arrivé, celui des gladiateurs. Soyez mobilisés. Le combat s'annonce mortel, le mot n'est pas de trop, c'est le prix qu'il faut payer. »

« Au Sénégalais d'ici et de la diaspora, êtes-vous prêts ? Parce qu'on va se battre contre Macky Sall. Il ne doit pas achever son mandat. Si l'Apr brûle le pays, ils n'en sortiront pas indemnes... »
Reformulation : "Aux Sénégalais d'ici et de la diaspora, préparons-nous à défendre nos idées et à nous exprimer démocratiquement contre le gouvernement en place."

« Si vous attaquez leurs domiciles (autorités Apr), vous y trouverez des milliards... »
Reformulation : "Nous devons lutter contre la corruption et les pratiques illégales en utilisant les voies légales et pacifiques."

« Organisons la bataille, il faut tout synchroniser et je compte sur les jeunes. »
Reformulation : "Mobilisons-nous pour défendre nos convictions en organisant des actions concertées et responsables."

« Dire aux jeunes de rester chez eux et qu'ils ne seront que les victimes malheureuses, ce ne sont pas des déclarations pertinentes. Celui qui meurt, tes parents feront d'autres enfants. »


« Nous marcherons vers le palais pour déloger Macky Sall par A ou par B. »

« Si nous nous retrouvons par millier pour marcher sur le palais, il n'y aura plus de rapport de force, la partie sera gagnée et on délogera Macky Sall du palais. Si nous voulons rendre le pays ingouvernable, nous en avons les moyens. »

Il est essentiel que les leaders politiques encouragent un dialogue constructif et pacifique pour résoudre les problèmes et éviter toute incitation à la violence ou à la perturbation de l'ordre public. La démocratie repose sur le respect des droits et des opinions de chacun, dans un climat de débat ouvert et de respect mutuel.