Le cancer du côlon (ou cancer colorectal) constitue la seconde cause de décès par cancer en France. C'est aussi le troisième cancer le plus fréquent et, annuellement, il frappe 42 000 nouveaux Français - 23 200 hommes et 18 900 femmes. Chaque année, il est responsable de 17 500 décès dans l'Hexagone. Pourtant, lorsqu'il est diagnostiqué suffisamment tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. D'où l'importance du dépistage !
Des chercheurs du Jackson Laboratory for Genomic Medicine (aux États-Unis) viennent de découvrir qu'une consommation régulière de noix permettait de prévenir le cancer du côlon. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont mené une expérience avec des souris. Dans un premier groupe, des mâles et des femelles ont été nourris avec des noix, à hauteur de 7 à 10,5 % de leur apport calorique quotidien. Le second groupe de rongeurs, lui, n'a pas vu ses habitudes alimentaires modifiées.
Résultat ? Au terme de l'expérience, les souris mâles qui avaient été nourries avec des noix avaient 2 à 3 fois moins de risques que les autres (celles du groupe témoin) de développer un polype adénomateux, la tumeur bénigne qui est à l'origine du cancer du côlon dans 80 % des cas.
Les noix agissent comme des probiotiques
D'après les scientifiques, les noix, riches en acides gras polyinsaturés (en omega-3 et en omega-6, en particulier) et en vitamine E, favoriseraient l'équilibre au niveau de la composition du microbiote intestinal, ce qui empêcherait le développement de tumeurs.
"En quelque sorte, on pourrait dire que les noix agissent comme des probiotiques . Cette hypothèse est spécifiquement valable chez les souris de sexe masculin ; en revanche, nous n'avons pas constaté de différences significatives au niveau de la flore intestinale chez les souris de sexe féminin" ajoutent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Cancer Prevention Research .
Leur recommandation ? 30 grammes de noix par jour à partir de l'âge de 50 ans, surtout pour les hommes. On s'y met ?
topsante