leral.net | S'informer en temps réel

Manifestations anti-israéliennes à Dakar contre le raid meurtrier sur la flottille humanitaire

Ouestafnews – Plusieurs dizaines de Sénégalais, en majorité des musulmans, ont manifesté ce vendredi 4 juin 2010 à Dakar pour protester contre le raid meurtrier mené par Israël sur une flottille humanitaire à destination de la bande de Gaza qui vit sous blocus israélien depuis trois ans.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Juin 2010 à 23:10 | | 2 commentaire(s)|

Drapeau israélien brûlé à Dakar le 4/06/2010
Drapeau israélien brûlé à Dakar le 4/06/2010
Réunis à l’appel d’organisations musulmanes et de sympathisants de la cause palestinienne , notamment des intellectuels, les manifestants ont réclamé ce vendredi à Dakar « la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Etat d’Israël ».

Scandant des slogans hostiles à Israël, les manifestants ont brulé des drapeaux israéliens et réclamé la « liberté en Palestine » tout en critiquant vivement l’Etat d’Israël.

«Trop c’est trop, nous réclamons la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Etat d’Israël », a lancé Amadou Dia, un des organisateurs de la marche alors que la foule criait «mort à Israël ».

Le Sénégal est l’un des rares pays à forte majorité musulmane à entretenir des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.

Selon les manifestants, rassemblés devant les locaux de la Radio télévision nationale sénégalaise (RTS, publique), l’assaut meurtrier du 31 mai lancé par l’armée israélienne contre des humanitaires montre une fois de plus qu’on a « affaire à un Etat criminel ».

Le président sénégalais Abdoulaye Wade en sa qualité de président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), avait déjà vivement réagi contre ce le raid israélien.

Selon lui il s’agit d’une «invasion injustifiée et inacceptable de l'armée israélienne à Gaza en violation flagrante des principes les plus élémentaires du droit international ».

Hormis les pays musulmans, traditionnellement sensibles à la cause palestinienne, l’attaque contre la flottille humanitaire européenne a choqué des peuples de toute obédience qui ont organisé des manifestations, jusque chez les soutiens inconditionnels de l’Etat hébreu.


Le raid israélien contre les humanitaires venus apporter de l’aide aux habitants de la bande de Gaza a fait neuf victimes, essentiellement de nationalité turque , et plusieurs blessés.

Gaza, petite bande de terre palestinienne , déjà dénommé « prison à ciel ouvert », est soumise à un blocus israélien très sévère depuis 2007, lorsque le mouvement islamiste Hamas y a pris le contrôle du pouvoir.

Plusieurs témoignages de visiteurs ou de journalistes ont fait état de conditions de vie de plus en plus dramatique et précaire dans ce petit bout de terre.

Hormis les pays musulmans, traditionnellement très sensibles à la cause palestinienne, l’attaque contre la flottille humanitaire européenne a choqué des peuples de toute obédience qui ont organisé des manifestations, jusque chez les soutiens inconditionnels de l’état hébreu.

Israël, seul état au monde à voir été crée par une résolution de l’Organisation des nations unies (Onu), est connu pour son attitude de défiance permanente vis-à-vis du droit international. Soutenu par son grand allié les Etats-Unis, il refuse depuis sa création systématiquement de se plier aux… résolutions de cette même Onu.

Ouestaf News

leral .net


1.Posté par mho le 06/06/2010 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mes chers compatriote j'ai suivi avec un grand intérêt et une fiereté sans commune mesure les mobilisations faitent au senegal et partout ailleur pour la cause humaine en effet c'est au bord du precipice qu'un peuple reagi et je dirais cette reation vient en son temps.
les peuples se jettent sur la mer et d'autre se donne la mort pour secourir leur frères.ceci montre l'incapacité des dirigeants du monde a faire face au dérives de certain pouvoir.
Ne comptons plus sur nos gouvernements qui sont instrumentalisés par les jeux d'intérêts diplomatique ils n'ont pas de sentiment ni de religion encore moins d'humanisme.il faut désormais agir pour restaurer l'intégrité et les droits des hommes qui n'ont aucun sens aujourd'hui.de ce fait la flottille humanitaire et le cargo d'aide irlandais Rachel Corrie arraisonné en sont des exemples.
mes chers compatriotes entendez les cries d'unisson.oui unissons nous pour la cause de l'homme ;unissons nous pour la palestinienne.

2.Posté par Moussa TALL le 06/06/2010 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est bon tout cela mais il faut marcher pour ces détournements que les gens font dans ce pays de façon impunie

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site