leral.net | S'informer en temps réel

Mansour Sy réaffirme la volonté du gouvernement d’accompagner les entreprises

Le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, a réaffirmé, jeudi à Dakar, la volonté du gouvernement d’accompagner les entreprises en difficulté, afin aboutir à la création d’emplois et de richesses.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Mai 2014 à 21:39 | | 0 commentaire(s)|

Mansour Sy réaffirme la volonté du gouvernement d’accompagner les entreprises
‘’Le gouvernement est décidé à accompagner l’entreprise parce que nous savons que si l’entreprise réussit, on aura beaucoup plus d’emplois et beaucoup plus de richesses seront créées’’, a-t-il dit.

Mansour Sy s’exprimait à la fin d'une tournée qu'il a effectuée auprès de la Coalition des centrales syndicales sénégalaises (CCSS) et du Front syndical autonome (FSA), à l'occasion de la journée internationale du travail.

A l'occasion de cette fête, les délégués de la CCSS étaient jeudi matin au stade Demba Diop de Dakar où ils ont organisé un meeting.

La CCSS est constituée de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) et de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC).

S’y ajoutent l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), la Confédération des syndicats autonomes (CSA) et l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (UDTS). Ces centrales syndicales fédèrent en tout 28 syndicats.

Les travailleurs du Front syndical autonome se sont regroupés à l’hôtel de ville de Dakar. Ce front est constitué d'une dizaine de centrales syndicales.

‘’Lors des négociations avec les partenaires sociaux, ils avaient posé beaucoup des revendications dans leurs cahiers de doléances de 2013. Il y avait des revendications qui touchaient la situation des entreprises. c'est pourquoi nous avons créé une commission entreprises en difficulté et entreprises liquidées’’, a-t-il fait savoir.

Selon lui, plusieurs secteurs ont été revisités. ‘’D’abord pour les entreprises liquidées, nous avons revisité tout ce qui était fait, pour voir comment faire en sorte que tous les arrêts qui étaient rendus soient respectés pour que les travailleurs puissent recouvrer leurs droits’’, a dit M. Sy.

‘’C’est dans ce cadre que nous avons travaillé dans le secteur du nettoiement, sur les entreprises liquidées comme la SIAS, AMA Sénégal. Nous avons aussi travaillé sur le secteur de la pêche avec Africa Mer, dans le secteur du textile dans le secteur de l’hôtellerie (…)’’, a-t-il expliqué.

‘’Le gouvernement a discuté dans cette commission avec les employeurs, les travailleurs et avec le ministère de l’Economie et des Finances sur la situation de la liquidation de ces entreprises et sur ce qu’il faut faire pour que les travailleurs puissent recouvrer leurs droits’’, a signalé le ministre.

APS