Leral.net - S'informer en temps réel

Marche bleue du candidat des Fal2012 à Dakar : Wade minimise la popularité de l’opposition

Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Février 2012 à 12:36 | | 0 commentaire(s)|

Le candidat de la Coalition des Fal2012, Abdoulaye Wade a paradé hier, dans quelques artères de Dakar. Mais sur son itinéraire, sa caravane a rencontré celle du candidat Macky Sall qu’il a égratigné en disant qu’il n’a pas pu drainer une foule. Par ailleurs, le cortège de Wade a essuyé des huées au niveau des Hlm.


Marche bleue du candidat des Fal2012 à Dakar : Wade minimise la popularité de l’opposition
Bonnet sur la tête, vêtu d’un costume sombre assorti d’une chemise «bleue Mitterrand» et une cra­vate rouge bien nouée au cou, le Président Wade, candidat de la Coalition des Fal2012, du haut du toit ouvert de son véhicule, tient à assurer qu’il est en forme. In­terrogé d’ailleurs à la fin de la caravane sur l’état de sa forme, Wade, âgé de 86 ans répond : «Demandez ça à madame Wade !». Une réponse accueillie par une salve d’applaudissements de ses affidés. Madame Viviane Wade, les deux doigts en signe de V tout comme son mari de Président, était de la partie pour cette «marche bleue».

Sous l’impulsion de son camion de sonorisation qui distille le tube du duo Pape-Cheikh, le candidat de la Coalition des Fal2012 a paradé dans les artères de Dakar. Du Palais où elle a pris départ, la caravane du candidat Wade ne s’est arrêtée qu’à Niarry Tally. Ici Wade, accompagné du politicien Ndiouga Sakho, est sorti de son véhicule pour effectuer une visite de courtoisie dans une maison. Puis, il s’est tapé un bain de foule. Gal­vanisé par cette foule qui crie des slogans du genre «Gorgui moko Yoor» et «Gorgui Dolliniu», Wade toujours debout sur son véhicule en compagnie de sa femme, harangue la foule par des balancements de bras. Au fur et à mesure que le cortège poursuit son chemin, l’ambiance devient électrique pour le Président Wade, qui salue tous ceux qui se pointent devant lui. Il n’hésite même pas à serrer la main des passagers dans des bus et des cars-rapides.

«CEUX QUI VEULENT M’ENTERRER, JE VAIS PRIER SUR LEUR TOMBE»
Après l’étape de Niarry Tally, la caravane prend la direction de Cas­tor en passant par le rond point Jet-d’eau. Mais arrivée à hauteur de la station de Bourguiba, la marche bleue de Wade croise la caravane de Macky Sall. Les deux candidats échangent des balancements de bras en guise de salutation. Le Président Wade, sur cette rencontre avec son ancien directeur de campagne devenu candidat, dira lors de son point de presse sur le perron du Palais : «J’ai rencontré la caravane de Macky. Avec sa petite camionnette, il n’a même pas drainé plus de 10 personnes. Tout le monde sait que je suis le candidat du peuple. Ma caravane a enregistré une foule nombreuse.» Et de poursuivre : «La retraite, ce n’est pas pour demain. Ceux qui veulent m’enterrer, c’est moi qui vais prier sur leur tombe. J’ai l’écrasante majorité. Je les gagnerai dès le premier tour.»

En revanche, le Président Wade a été interrogé sur la déclaration du candidat Cheikh Tidiane Gadio, ancien chef de la diplomatie sénégalaise, selon laquelle l’opposition doit former un gouvernement pa­rallèle, à l’image du Conseil na­tio­nal de transition (Cnt) en Libye si lui, Wade, continue d’abuser du pouvoir. Sur cette question, Wade agacé, lance de go : «Moi, je ré­ponds aux hommes intelligents !». Sans plus.

Sudonline