leral.net | S'informer en temps réel

Marche des 150 vehicukes des deputes: L’ARMP déboute Serigne Mboup

La société CCMB Automobile a été déboutée de son recours auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) à propos des critères discriminatoires introduits dans le dossier d’appel d’offres relatif à l’acquisition de 150 véhicules au profit des nouveaux députés.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Novembre 2012 à 17:11 | | 7 commentaire(s)|

Marche des 150 vehicukes des deputes: L’ARMP déboute Serigne Mboup
L’appel d’offres relatif à la fourniture de 150 véhicules 4×4 au profit de la Direction du matériel et du transit administratif (DMTA) du Ministère de l’Économie et des Finances, mais pour le compte des nouveaux députés, va se poursuivre. Ce, malgré le caractère discriminatoire des spécifications techniques contenues dans le Dossier d ’appel d ’offres et qui visent principalement une marque de véhicule. Tel en a décidé le Comité de règlement des différends (CRD) de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) dans sa décision N°134/12/ARMP/CRD du 31 octobre 2012.
Saisi d’un recours par la société CCBM Automobile, le régulateur des marchés publics a estimé que les ‘’griefs relatifs aux cylindrées, à la puissance fiscale et à la capacité du réservoir’’ par la société de Serigne Mboup ‘’ont été soulevés tardivement’’. De ce fait, elle ‘’les déclare irrecevables’’ et ‘’ordonne la continuation de la procédure’’. Autrement dit, si CCMB automobile avait introduit un recours dans les délais prescrits par le Code des marchés, ce marché aurait pu être cassé puis relancé.

Ce qui a perdu CCBM
En fait, CCBM Automobile s’est perdue dans ses recours. En effet, après la publication par le Ministère de l’Economie et des Finances d’un avis d’appel d’offres ‘’portant sur l ’acquisition de 150 véhicules 4×4 Station wagon long châssis’’ dans ‘’Sud Quotidien’’ du 1er octobre 2012, CCBM Automobile, après avoir acquis le dossier d’appel d’offres le 8 du même mois, a dénoncé ‘’les spécifications techniques jugées discriminatoires de l ’appel d ’offres’’. Ce, par le biais d’un recours gracieux auprès de la DMTA qui lui donne raison sur le premier grief (type de moteur ‘’atmosphérique’’), mais pas sur le second (‘’un modèle de véhicule à 7 places’’). La DMTA a estimé, sur le second grief, que c’est à elle de ‘’définir souverainement ses besoins à satisfaire’’.

Non satisfaite des réponses apportées à son recours gracieux, CCBM Automobile a introduit, cette fois, un recours en contentieux devant l’ARMP, le 16 octobre 2012. Une décision de suspension du marché litigieux est ainsi prise le 19 octobre par le CRD. Mais, le même jour, CCBM Automobile introduit un autre recours auprès de l’ARMP pour demander ‘’l’annulation de la procédure qui viole les principes fondamentaux de la commande publique’’ à cause des ‘’clauses orientées contenues dans le Dossier d ’appel d ’offres’’.

Mais ces nouveaux griefs qui portaient ‘’sur les cylindrées, la puissance fiscale et la capacité du réservoir’’ (autant d’éléments qui renvoyaient à la marque de véhicule déjà choisie avant le lancement de l’appel d’offres), ‘’n ’ont pas été portés à la connaissance du CRD dans les délais requis’’ par le Code des marchés (3 jours francs à compter de la publication de l’appel d’offres ou 5 jours francs après un recours gracieux auprès de l’autorité contractante). ‘’Par conséquent, il y a lieu de les considérer comme tardifs’’, estime l’ARMP, malgré les arguments développés par la société de Serigne Mboup pour convaincre du caractère orienté du dossier d’appel d’offres.

Ces ‘’clauses orientées’’ vers la Prado
En effet, selon l’argumentaire développé par CCMB Automobile, ‘’les spécifications techniques sur la cylindrée, la puissance fiscale, la capacité du réservoir et le nombre de places, font référence aux véhicules Prado de la marque Toyota’’. Selon CCBM, ‘’les spécifications (techniques) doivent être rattachées à la solidité, la sécurité, la faible consommation, la bonne réputation de la marque, la qualité du service après vente, la facilité du franchissement en terrain hostile, le confort, le prix, et non au nombre de places’’.

Ce qui n’a pas convaincu l’ARMP qui s’est rangé du côté de la DMTA, estimant que cette dernière ‘’reste souveraine dans la définition de ses besoins’’. ‘’Toute tentative de remettre en cause les besoins exprimés constitue un empiétement sur les prérogatives de (la DMTA)’’, a poursuivi l’ARMP.

( Les News )


1.Posté par Djiné Diakhité le 09/11/2012 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie................. faible sexuelle et aussi augmente le sexe jusqua 50cm. donne le bayré du diable pour etre populaire o.
u pour que les filles te cour deriere. donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule noir ou largent de phirahouna. taide a avoir du travail. aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail. aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france! taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne et en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO. FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAU JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963. MERCI NB: si tu vois po de resultat tu paies pas.

2.Posté par Ali le 09/11/2012 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du temps de wade on aurait seulement donne le marche a serigne Mboup... Decidement , ceux qui profite des regles de tranparence d'aujourdhui etaient les maitres de l opacite d'hier .. On attend le recours de cheikh amar et celui de Mabkou faye

3.Posté par bara le 09/11/2012 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans quel pays sommes nous.? Pendant que des millions de Senegalais tirent le diable par la queue, pendant que nos compatriotes ne peuvent même pas s'assurer les trois repas quotidiens,le pouvoir se permet de donner des véhicules à nos députés, qui sont loin d'être des deshérités. C'est cela que j'appelle l'exception senegalaise, car une telle chose n'existe nul part ailleurs. En Allemagne où je vis depuis environ 24 ans, les députés ont droit à des voyages gratuits en train et en première classe seulement s'ils se rendent à des sessions parlementaires. Ils ne sont pas véhiculés par l'Etat, alors que le budget de la seule capitale Berlin avec ses 3 millions d'habitants dépasse de loin le budget de tout le Senegal. Réfléchissons un peu!

4.Posté par Coaching le 09/11/2012 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

5.Posté par meuz le 09/11/2012 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@bara poste3
Bara vous avez mis le doigt la ou il le fallait,pas mal d européens qui passent au senegal se demande pourquoi des pays comme le notre se permet de tels fastes,un député avec quatre grosses cylindres, quatre villas grands standing,quatre passeports,quatre femmes et une maîtresse. Maintenant si on devait estimer sa dépense mensuelle elle tournerait autour des 2 a 3 millions alors qu en réalité elle ne devrait pas excéder 3 cent mille.Pour un directeur de société vous multipliez par deux et pour un ministre par quatre ce qui donne au bas mots 1 demi milliard de dépense pour seulement quarante ministre y compris les sans portefeuilles.Alors si vous tentez de faire le ratio par rapport au budget du pays, le badolo que je suis devrait se débrouiller avec moins de mille francs par mois pour nourrir sa marmaille,c est vraiment irrationnel et c est pour cela que l Afrique regraisse lamentablement.

6.Posté par FocusActu le 09/11/2012 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

7.Posté par maketbi.com le 10/11/2012 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PASSEZ ET CONSULTEZ DES ANNONCES GRATUITES PARTOUT AU SENEGAL SUR MAKETBI.COM

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site