29 juillet 1981, devant les yeux rêveurs de milliers de spectateurs, Diana Spencer, petite roturière devient princesse de Galles en disant “oui” à Charles, prince héritier du trône britannique. Après la cérémonie à la cathédrale Saint Paul, la centaine d’invités se rend au palais de Buckingham pour fêter l’évènement. Après des photos inédites du mariage vendues il y a quelques mois, on ne songeait plus à retrouver d’autresvestiges de ce jour si particulier pour l’Angleterre. Il fallait pousser plus loin l’imagination: une part de gâteau de l’évènement vient d’être vendue aux enchères.
L’heureux collectionneur a déboursé presque 1300 euros pour une petite part de pâtisserie aux fruits et à la crème, vieille de 34 ans… Selon le commissaire priseur en charge de la vente, elle serait encore comestible car conservée par l’alcool. Sans compter que le vendeur avait pris soin de la stocker toutes ces années dans une petite boîte portant l’inscription “Avec les meilleurs voeux de son altesse royale. Le prince et la princesse de Galles.”
A noter que si cela peut paraître excessif, la vente a toutefois été conclue à un prix bien en-deça des estimations: les experts l’avaient évaluée à presque 3600 euros. L'histoire ne dit pas si l'acquéreur compte se régaler, mais il semblerait que les collectionneurs préfèrent garder la pièce (et leur estomac) intacte.
gala.fr