Le mariage de sa fille avec le talibé de Cheikh Béthio a eu lieu en son absence, et comme son mari ne veut rien faire car l’ayant déshéritée dès qu’il a appris qu’elle faisait partie des Thiantacounes, la dame a rappliqué dare-dare sur Dakar (elle était en voyage dans le nord) pour aller récupérer celle pour qui elle aura tout fait rien que pour son bonheur.
Et grande a été sa surprise quand elle s’est introduite chez son « beau-fils » pour récupérer Mame Fatou Touré sa fille, car une farouche résistance lui sera opposée par Gora qui revendique son « dû » qu’il a déjà consommé. Ce qui met Marieme Niang dans l’émoi total car pour elle, sa fille n’est pas mariée mais vit en concubinage parce que tout simplement « sept Serigne Saliou » ne peuvent sceller une union. C’est contraire aux chartes islamiques, avance-t-elle, selon Walf Grand Place.
Tout ce qu’elle veut, c’est que sa fille lui revienne. Sa progéniture qui est devenue une autre à ses yeux. Marieme Niang veut voir sa fille qui, reprend la terminale par la faute de ses nouvelles fréquentations, continuer ses études et les réussir. Elle a essayé de rencontrer le Cheikh mais en vain.
Tout ce qui reste à cette mère c’est de porter plainte contre ces thiantacounes qui lui ont « chipé » sa fille, mais les dés semblent déjà jetés pour elle car sa fille est majeure et décide d’avec qui elle fera sa vie. Mais Mame Fatou semble déjà avoir choisi son chemin, ce qui l’a poussée à dire à sa maman qui la frappait : « il m’est plus facile de me séparer de toi que de laisser le Cheikh… ».
Interpellé sur ce fait, celui qui représente le cheikh dans le coin, Cheikh Thiawa Sow se garde d’être le Dieuwrign de Gora qui aurait déposé ses baluchons ailleurs. Thiawa de préciser que : « Cheikh Béthio Thioune ne célèbre pas des mariages sans le consentement des parents des concernés car le Cheikh connaît la charia et tout ce qui se dit dans le Coran… ». Cependant, regrette ce dernier, des malintentionnés peuvent revendiquer être des proches du Cheikh pour assouvir leur sale besogne.
Par Abdou Cissé Galsentv.com