Le jugement concernant les deux hommes soupçonnés d'avoir participé à l'agression homophobe de Fès le 29 juin dernier a été rendu hier, jeudi 13 août. Le tribunal de première instance de Fès a condamné les agresseurs à quatre mois de prison ferme ainsi qu'à une amende de 500 dirhams (environ 50€) et 1 dirham symbolique (environ de 0,1€) de dommages et intérêts à la victime comme elle le souhaitait. Les condamnés ont expliqué avoir été «touchés dans leur foi» en voyant un homme «ayant un aspect féminin».
Le 23 juillet, 70 avocats ont pris la défense de la victime lors du procès face à 40 du côté des accusés. Au vu de l'ambiance tendue, l'audience a dû être levée deux fois et le rendu du jugement, initialement prévu pour le 6 août, a été reporté d'une semaine. À la veille du jugement, l'association Aswat avait relevé quelques points non résolus et les lacunes de l'enquête. La victime n'a en effet pas eu accès aux soins nécessaires et aucune suite n'a été donnée à l'enquête initialement prévue pour retrouver les autres agresseurs.
L'agression avait eu lieu le 29 juin dans les rues de Fès où un homme présumé gay avait été attaqué par une foule. Il cherchait un nouveau taxi après avoir eu un différend avec un autre chauffeur. Pour se protéger, il avait trouvé refuge dans un marché où un agent de police était intervenu.
yagg.com/