leral.net | S'informer en temps réel

Mathieu Faye : "Nos joueurs manquent de culture de la sélection’’

Mathieu Faye, basketteur à la retraite qui a remporté trois fois champion d’Afrique avec le Sénégal, a expliqué la traversée du désert de l’équipe nationale masculine par l’absence de culture de la sélection chez ses pensionnaires.


Rédigé par leral.net le Dimanche 14 Juillet 2013 à 13:21 | | 5 commentaire(s)|

Mathieu Faye : "Nos joueurs manquent de culture de la sélection’’
‘’Le manque de titre chez les garçons depuis 1997 peut paraitre contradictoire au vu de notre potentiel, mais ça s’explique aisément quand on regarde la culture de sélection des composantes de nos différentes équipes nationales ces dernières années’’, a expliqué l’ancien Manager général des équipes nationales du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

Parlant des joueurs des dernières équipes nationales, Mathieu Faye, qui a réussi un triplé en 1983 (coupes de France et d’Europe et championnat) avec le CSP Limoges en France, rappelle que ces derniers n’ont pas de vécu commun en petits catégories.

‘’On fait jouer ensemble des basketteurs venus d’horizons divers et, avec le peu de temps qu’ils mettent ensemble dans leur préparation, c’est toujours difficile de mettre sur pied des sélections nationales compétitives’’, a-t-il dit, appelant les dirigeants à remettre au goût du jour la formation à la base.

Le basket sénégalais régnait sur l’Afrique parce qu’il n’y avait pas de génération spontanée, les joueurs se retrouvant en séniors ont souvent un vécu en cadets, en juniors, a-t-il dit.

‘’Quand je parle d’un travail à la base, c’est de prendre les jeunes dès le bas âge et leur apprendre les fondamentaux à travers le mini-basket’’, a-t-il par ailleurs ajouté, soulignant qu’avec cette formation à la base, les joueurs sénégalais parvenaient facilement à évoluer dans l’élite européenne.

Prenant son cas, il rappelle avoir quitté la Jeanne d’Arc pour aller jouer directement dans l’élite française au CSP Limoges, au Racing Club de Paris avant de terminer à Gravelines.

Le Sénégal, qui court derrière un titre continental depuis 1997 à Dakar, prendra part à l’Afrobasket masculin 2013 dans la même poule que la Côte d’Ivoire (pays organisateur), l’Algérie et l’Egypte.


APS



1.Posté par bathie le 14/07/2013 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eeehh toi tu n arien ou est etait penfant tt ce temps de galere degage opportiniste

2.Posté par kharagne le 14/07/2013 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre Telephone samsung ne marche plus ou il y a certains disfonctionement voici Tous les codes secrets Samsung http://lejeunekharagne.blogspot.com

3.Posté par SAMBA NDIAYE le 16/07/2013 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MATHIEU, IL FAUT METTRE DE L'EAU DANS TON BISSAP. CES POSITIONS, IL YA LONGTEMPS QUE TU DEVAIS LES AVOIR ET TU AS MIS EN AVANT TES INTÉRÊTS PERSONNELS AU DÉTRIMENT DU PEUPLE SÉNÉGALAIS.

LAISSE LA FEDERATION TERMINER L'EXCELLENT TRAVAIL ABATTU JUSQUE LA. CE N'EST PAS AU MOMENT DE CUEILLIR LES FRUITS, PRODUITS D'UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE QU'UN, IMPOSTEUR VENU DE COTE D'IVOIRE OU DE JE SAIS OU, VA S’ÉRIGER EN DONNEUR DE LEÇONS, OU PIRE CHERCHER A CRÉER LA DIVISION POUR S'INSTALLER.

LE SÉNÉGAL N'EST PLUS CE PAYS LA OU N’IMPORTE QUI PEUT VENIR SEMER LA ZIZANIE ET S'EN ALLER TRANQUILLEMENT.

NOUS FAISONS CONFIANCE A LA FÉDÉRATION ET AUX STRUCTURES DÉRIVES. NOUS FAISONS CONFIANCE A NOS VALEUREUX LIONS DU BASKET SOUTENONS BABA TANDIAN ET SON ÉQUIPE POUR LEUR ENGAGEMENT ET LEUR DÉTERMINATION

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site