leral.net | S'informer en temps réel

Mbaye Khouma, candidat déclaré à la mairie de Kahone : « Kahone commune va mal, très mal même. Nous sommes là pour la soigner »

Après plusieurs années passées à l’extérieur de son pays, Mbaye Khouma est de retour pour participer au développement de Kahone, sa commune natale, située à environ 5 km au nord-est de Kaolack. L’homme a décidé de s’engager en politique et briguer le suffrage des populations de Kahone. Entretien.


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Novembre 2013 à 12:11 | | 1 commentaire(s)|

Mbaye Khouma, candidat déclaré à la mairie de Kahone : « Kahone commune va mal, très mal même. Nous sommes là pour la soigner »
Qui est Mbaye Khouma ?

Je suis un fils de la Communauté rurale de Maka Ndiaye qui dépend de Kahone. J’étais parti migrer vers d’autres cieux et je suis revenu pour participer au développement de ma commune qui est Kahone. Une chose est claire, je suis revenu pour prétendre aux destinées de la localité.

A vous entendre parler, on dirait que vous voulez entrer en politique ?

Oui pour dire vrai. C’est surtout ce qui nous a fait revenir au Sénégal. Nous avons mis en place le Mouvement Souxali Askane wi ak Mbaye Khouma pour participer au développement de notre commune qui en a vraiment besoin. La localité ne mérite pas la situation dans laquelle elle est plongée. Il faut que l’on se batte pour sortir Kahone de là. Kahone commune va mal très mal même. Nous sommes là pour la soigner. Cette situation est inacceptable pour une ville comme Kahone.

Donc vous êtes candidat à la mairie ?

Avec mon mouvement nous voulons participer aux élections locales de 2014. Nous avons déclaré notre candidature et sommes prêts à y prendre part. La manière dont les choses marchent à Kahone ne nous plaît pas, cause pour laquelle nous avons quitté Dakar pour prétendre diriger la mairie. Une manière de soutenir toute la population de Kahone qui ne cesse de souffrir avec les agissements de l’actuel maire et de son équipe. Nous croyons en nous et nous sommes confiants.

Etes-vous sûr d'avoir le soutien des populations et des partenaires avant de vouloir diriger la mairie de Kahone ?

Nous avons comme premiers partenaires les populations de la localité qui nous soutiennent. Elles nous ont témoigné de leur soutien et je suis sûr qu’elles vont nous accompagner pour la réussite de notre mission. Nous avons d’autres partenaires qui nous accompagnent pour nous aider dans notre future tâche. Il y a des projets en gestation et toute la population de Kahone va en bénéficier.

Sur quoi votre programme sera-t-il axé?

Permettre d’abord à la jeunesse d’avoir du travail, des projets pour les femmes. Rouvrir les usines qui étaient basées ici. Nous avons pris toutes les dispositions pour mieux étaler notre programme en vue de ces Locales. Nous sommes prêts à y laisser notre vie pour que les populations de Kahone puissent vivre décemment.

Le foncier est un problème à Kahone. Que comptez-vous faire pour y mettre un terme ?

C’est un problème récurrent dans notre commune. Je pense que pour pouvoir être maire de Kahone il faut tout faire pour régler ce problème une bonne fois pour toute. Avec les projets que nous avons, le foncier est pris en compte dans notre programme. Nous avons toujours eu des partenaires qui sont prêts à investir dans la commune. Si Dieu nous aide à gagner ces Locales, les populations ne seront pas déçues.

Quelles seront vos priorités si toutefois vous serez élu ?

D’abord rassurer les populations qui nous auront fait confiance. Trouver du travail pour les jeunes et des projets pour les femmes, ce sera notre cheval de bataille. Faites un tour dans la ville et vous vous rendrez compte que rien ne marche ici. Kahone va mal, c’est à nous de le soigner pour qu’il se développe le plus rapidement possible. J’interpelle tous les fils de Kahone à venir nous accompagner pour réussir cette mission.

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Nous sommes plus que prêt et dans tous les secteurs nous avons des projets pour les soutenir. C’est vrai que j’étais en Europe pour travailler. Mais, l’heure est venue pour moi de servir ma localité. Nous ne lésinerons pas sur les moyens pour atteindre notre objectif.

Comment comptez-vous procéder ?

Faire du porte à porte, rencontrer toutes les composantes de Kahone pour les sensibiliser et les inciter à nous soutenir. Les fils de Kahone de la diaspora sont avec nous et, avec tout le monde, nous allons briguer la mairie de Kahone. Nous sommes des fils de la localité et avons le droit de demander la mairie. Les soutiens fusent de partout et je dirais aux populations qu’elles ne seront pas déçues.



1.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 05/11/2013 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis kahonois et je félicite les initiateurs de ce mouvement pour venir kahone en aide car depuis l'élection de mon oncle Ousmane Gueye jusqu'à Mr Senghor rien ne marche dans cette commune qui pourtant pouvait beaucoups apporter aux populations si la gestion était claire.
Seulement je demanderais à Mr Khouma de tenir un language de vérité aux populations et là ou je ne suis pas daccord avec lui c'est la promesse faite aux jeunes pour leur trouver du travaille et ça c'est de l'ullusion de faire croire qu'une petite mairie peut créer des emploies.C'est archi faux.
Ici à Tamba on compte beaucoups de kohonois qu'il faut mobiliser pour aller à l'assaut de la mairie. Je suis prét à venir travailler sur le terrain pour accompagner ces jeunes,sensibiliser nos parents,nos familles qui sont tous à Kahone.
Mr Senghor a trahi la confiance des kahonois lui qu'on a servi la mairie sur un plateau d'argent et je disais à mon oncle Ousmane Gueye qu'il faisait erreur en donnant la mairie à cet apprenti politique qui n'était pas mature. J'aimerai bien avoir le contact de Mr Khouma
Le mien: 70 740 95 58
77 572 52 09

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site