leral.net | S'informer en temps réel

Mbaye Ndiaye, nouveau « Monsieur « Casamance » ?

MEDIATION ENTRE L’ETAT ET LE MFDC ( Exclusif)


L’ancien ministre de l'intérieur, et actuel ministre d'Etat auprès du président de la République, M. Mbaye Ndiaye, est-il devenu le nouveau « monsieur Casamance » ? En tout cas, les actes de médiation et de dialogue politique qu’il pose de manière discrète et diplomatique depuis quelque temps, laissent croire qu’il est l’unique médiateur entre l’Etat du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Mieux, « Le Témoin » est en mesure de vous révéler que Mbaye Ndiaye a eu à rencontrer à plusieurs reprises des responsables du Mfdc. Des rencontres tenues dans le plus grand secret. Et allant dans le sens de montrer aux responsables du Mdfc la détermination du président de la République Macky Sall à parvenir à un règlement définitif de la crise casamançaise. Une chose est sûre, si l’ancien ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye s’active dans le manteau d’un médiateur officiel, force est de croire que le président de la République a mis l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Mbaye Ndiaye, que l’on ne présente plus, est un homme politiquement courageux. Et très préoccupé pour la réussite du mandat présidentiel de M. Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Mars 2013 à 19:24 | | 4 commentaire(s)|

Mbaye Ndiaye, nouveau « Monsieur « Casamance » ?
En dehors de l’arène politique, l’homme est socialement très sensible et émotif. Mbaye Ndiaye médiateur ? Il peut faire l’affaire de l’Etat dès lors qu’il a eu à intervenir avec succès dans plusieurs crises politiques pour faciliter une communication entre l’Apr, le parti présidentiel, et ses alliés dans le but de rétablir une relation de paix et de confiance… Fort de sa complicité politique avec l’ancien président de l’Assemblée nationale et actuel président de la République, Mbaye Ndiaye est le mieux placé pour rendre compte fidèlement et courageusement à Macky Sall des tenants et aboutissants d’une quelconque médiation avec le Mfdc. Avec son verbe facile et captif, il ne sera pas en peine de solution politique. Mais attention ! Quand on a affaire à des associations de malfaiteurs ou bandes armées qui volent, pillent, rançonnent et violent, la solution serait loin d’être politique, mais militaire ! Surtout des malfaiteurs qui font preuve d’une cupidité et d’une audace remarquables jusqu’à attaquer les militaires sénégalais dans leurs cantonnements. Et dans ces circonstances, la solution ne pouvait être que militaire. Nous entendons d’ici certains dire que si l’équation casamançaise était purement militaire, l’Armée l’aurait résolue depuis décembre 1982. Malheureusement, l’Armée a toujours eu la gâchette plombée dans ce conflit…
Mais bon ! Mbaye Ndiaye, lui, aura l’arsenal politique pour réussir là où l’Armée aurait… échoué. Et si Dieu faisait qu’il réusisse, ce serait tant mieux pour la sécurité des personnes et des biens en Casamance puisque les populations du Sud du pays ont trop souffert des exactions du Mfdc…
Pape NDIAYE
« Le Témoin » N° 1115 –Hebdomadaire Sénégalais ( FEVRIER 2013)

( Les News )


1.Posté par samba le 04/03/2013 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila une bonne nouvelle mbaye ndiaye pourrait bien etre l'homme de la situation.
ce conflit a assez dure a cause d'une mauvaise approche tant sur la mediation que l'implication des
differents acteurs .mbaye ndiaye pour sa franchise sa loyaute mais aussi son engagement a accompagner macky sall pourrait reuissir la ou beaucoup ont echoue bonne chance et du courage le chemin est long et parsme d'embuches.

2.Posté par senegalais parmi le 05/03/2013 02:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est nul et maladroit.Il est loin d avoir les capacites d un bon negociateur.

3.Posté par baol II le 05/03/2013 05:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

permettez moi d'en douter ! jusqu'ici les signaux qu'il envoie ne milite pas en sa faveur ! mais laissons lui la chance de prouver le contraire ! cela me ferait plaisir dans ce cas ci qu'il réussisse !

4.Posté par sly le 05/03/2013 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment quelqu'un qui n'est pas capable de régler un petit problème (les thiantacones ) peut-il régler un conflit qui date de plus de 30ans?Demandez aux parcellois et ils vous diront ce qu'ils connaissent en qualité de médiation sur cet homme "salane" qu'on appelle affectueusement joli coeur et émotif ?
Je vous le dit;en réalité c'est une personne autoritaire et méchante qui ne connait point les civilités

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site