leral.net | S'informer en temps réel

Me ABDOULAYE WADE : « Je suis un sélectionneur de ministres »

Comme les entraîneurs de football, Me Abdoulaye Wade sélectionne les ministres. Le chef de l’Etat - qui présidait hier l'ouverture de la première édition du Salon international du tourisme- soutient qu'il peut prendre n'importe quel Sénégalais pour en faire un ministre.


Rédigé par leral.net le Lundi 31 Mai 2010 à 00:01 | | 0 commentaire(s)|

Me ABDOULAYE WADE : « Je suis un sélectionneur de ministres »
Va-t-on vers un nouveau remaniement ministériel ? On ne saurait le dire. Mais tout laisse croire que le chef de l'Etat est sur la voie de changer à nouveau son gouvernement. Du moins, si l'on en croit les propos tenus par Me Abdoulaye Wade, hier lors de l'ouverture de la première édition du Salon international du tourisme de Dakar. «Je suis un sélectionneur de ministres», a dit le chef de l’Etat. Devant une assistance composée, en plus des membres du gouvernement et du Parlement, des investisseurs étrangers, des acteurs touristiques, Wade admet : «On dit que je change trop de gouvernement.» Mais c'est pour s'interroger : «Dites-moi quelle est l'équipe de foot qui ne change pas ses joueurs.» «Je suis un sélectionneur de ministres. Je peux prendre n'importe quel Sénégalais pour en faite un ministre», a ajouté le président de la République. Et, comme pour se justifier, le chef de l'Etat explique qu'il dirige une entreprise qui s'appelle le Sénégal et qui est composée de 12 millions de personnes. Mieux; il estime que «certains ministres sont parfois fatigués ou bien ils ne font pas de résultats. Il faut les changer.» Toutefois, Wade rappelle qu'il n'a pas fait de remaniement depuis un bon moment. Ce qu'il explique par la compétence de l'actuel chef du gouvernement, Me Souleymane Ndéné Ndiaye. «Depuis longtemps, je n'ai pas changé de ministres parce que j'ai un excellent Premier ministre», déclare le chef de l'Etat devant Souleymane Ndéné Ndiaye qui affiche un large sourire. Selon Me Abdoulaye Wade, son Premier ministre est obéissant. «Il ne fait que ce que je lui demande. C'est un bon Premier ministre», ajoute Me Wade. Ce dernier révèle que certains ministres font parfois le contraire de ce qu'il leur demande de faire. Alors que, poursuit le président Wade, «je ne demande jamais des choses impossibles. Je donne tous les moyens. quand je demande à quelqu'un un travail».

Par ailleurs, le chef de l'Etat s'est engagé à soutenir, le secteur du tourisme. «Je vais soutenir le tourisme. Ma conviction est que le tourisme est un moyen de développement», s'engage Abdoulaye Wade. Le chef de l'Etat informe, d'ailleurs, qu'il n'était pas préparé pour soutenir le tourisme. Mais, dit-il, «toutes les conditions sont réunies maintenant pour développer le tourisme. Je suis avec Thierno Lô pour soutenir le tourisme». Le président Abdoulaye Wade dit avoir été séduit par les différentes expositions d'œuvres d'art qu'il a vues hier. « Après tout ce que j'ai constaté tout à l'heure, je vous demande de me donner vos programmes, je vous aide», dira le chef de l'Etat à l'endroit des acteurs touristiques sénégalais. Cependant, Me Wade les exhorte à développer le tourisme régional qui fait partie de ses préoccupations. «Il faut décentraliser pour varier le tourisme», demande-t-il.

Sophie BARRO
Source Walf Grand

Sahaba net