leral.net | S'informer en temps réel

Me Amath Thiam, Consultant en droit pénal : « Bassirou Diomaye Faye devrait battre campagne comme les autres... »

Autorisé par le Conseil constitutionnel à participer au scrutin présidentiel du 25 février prochain, la situation de Bassirou Diomaye Faye est un véritable cas d’école dans cette élection qui se profile. Mais battre campagne est une question concernant Bassirou Diomaye, que "Sud Quotidien" a essayé de décrypter avec des experts...


Rédigé par leral.net le Dimanche 28 Janvier 2024 à 10:24 | | 1 commentaire(s)|

En effet, placé en détention préventive depuis le 18 avril 2023 dernier, quel sera le sort du Secrétaire général du parti Pastef, dissous par décret présidentiel du 31 juillet dernier par rapport à la campagne électorale qui va démarrer le 3 février prochain ?

Selon Me Amath Thiam, consultant en droit pénal, « dans la rigueur des principes, le candidat Diomaye devrait battre campagne comme les autres, à partir du 3 février prochain, date du démarrage officiel de cette campagne ».

Le consultant en droit pénal tout en faisant remarquer cependant qu’il n’existe « aucune disposition légale ou réglementaire dans notre droit positif, qui résout de manière explicite la problématique d’un candidat à l’élection présidentielle qui est sous mandat de dépôt », a indiqué que c’est aux avocats du candidat de mener au niveau du Juge d’instruction et du Parquet, la bataille de sa mise en liberté provisoire.